Inscription Parcoursup : 7 étapes pour intégrer une formation post-bac (tuto)

Parcoursup est la porte d’entrée des lycéens vers les études supérieures. La plateforme permet de formuler de nombreux vœux d’inscription mais son fonctionnement n’est pas toujours simple à maîtriser. Pour vous aider à dompter la logique de Parcoursup, voici les informations à connaître pour réussir votre inscription en 2022.

Inscription Parcoursup

Sommaire :

Quand préparer son orientation post-bac et son inscription sur Parcoursup ?

L'inscription sur Parcoursup s'effectue en classe de Terminale mais avec la réforme du bac, l'orientation post-bac se prépare dès la classe de seconde. La dernière année du lycée est donc le moment de postuler aux formations qui vous intéressent. Soit via Parcoursup, soit hors de la plateforme. Voici ce que vous devez savoir sur les démarches administratives à accomplir.

Ouverture de Parcoursup à la consultation : la phase d'exploration

Quelques jours avant Noël, Parcoursup ouvre ses portes.  Même si les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, vous pouvez consulter les 17 000 formations proposées pour la rentrée 2022.

Afin de faciliter la navigation, une carte interactive de Parcoursup vous offre la possibilité de filtrer les formations par mots-clés, par localisation géographique ou par type de diplôme. Si vos choix d'orientation ne sont pas encore définis, cette carte interactive permet notamment de prendre connaissance :

  1. de la diversité des établissements et de leur répartition sur les différentes académies de France,

  2. de la fiche détaillée des différentes formations proposées,

  3. du nombre de places proposées et du taux d'admission de l'année précédente.

carte des formations Parcoursup

Calendrier des inscriptions sur Parcoursup

Sur Parcoursup, la phase d'inscription débute en janvier et se termine en avril. La phase d'admission principale commence en mai et se termine à la mi-juillet. La phase d'admission complémentaire commence en juin et se poursuit jusqu'en septembre.

Voici le calendrier complet des différentes phases du processus d'inscription aux études post-bac :

Etape de l'inscription sur Parcoursup Date de début Date de fin
Création du dossier d'inscription et saisie des voeux   20 janvier 11 mars
Validation définitive du dossier
(projet de formation motivé...)
12 mars 8 avril
Phase d'admission principale 27 mai 16 juillet
Phase d'admission complémentaire 16 juin 14 septembre

Les dates limites à respecter pour s'inscrire sur Parcoursup

L'inscription aux études post-bac est une procédure qui se déroule en 2 temps.

Entre le 20 janvier et le 11 mars, vous êtes invités à vous connecter à la plateforme, à accéder à votre espace personnel et à vérifier les informations pré-remplies. Ensuite, vous devez formuler vos vœux et sous-vœux (voir plus bas).

Attention : après le 11 mars, il n'est plus possible d'ajouter de vœux à votre liste. Il n'est possible que de les supprimer ou de les valider définitivement (condition pour que votre candidature soit transmise à l'établissement).

Entre le 12 mars et le 8 avril, vous devez compléter vos projets de formation motivés (l'équivalent de la lettre de motivation) et la rubrique « Activités et centres d'intérêt » (l'équivalent du CV sur Parcoursup). Également, votre dossier peut être complété avec des informations relatives à votre profil, à votre scolarité et à votre formation préférée. 

En effet, dans la rubrique "Ma préférence", vous devez préciser la formation, ou plus généralement le domaine d'étude, que vous souhaitez rejoindre en priorité, en motivant votre préférence par un texte de 1500 caractères. Cette information ne sera pas transmise à l'établissement concerné mais elle sera transmise à la commission d'accès à l'enseignement supérieur si vous n'obtenez aucune proposition d'admission après le 16 juin.

A partir du 27 Mai, les établissements post-bac commencent à envoyer leurs réponses aux candidats. Si vous recevez une proposition d'admission le 27 ou 28 mai, vous avez jusqu'au 31 Mai pour accepter et valider votre inscription. Pour toute proposition d'admission reçue le 29 Mai ou après, vous disposez de 48h pour accepter. Passé ce délai, la proposition d'admission expire. Pour ne pas rater le coche, soyez donc vigilants et réactifs !

Pour plus d'informations sur les dates clés sur processus d'inscription, consultez la page dédiée au calendrier Parcoursup.

A quelles formations s'inscrire sur Parcoursup ? 

A partir du 20 Janvier, les inscriptions post-bac sont ouvertes! Il existe néanmoins différents types de formations qu'il est important de distinguer afin de faire le bon choix.

Inscription aux formations sélectives

Via Parcoursup, vous pouvez postuler à différentes formations plus ou moins prestigieuses. En raison du nombre de candidats, ces formations sont sélectives. Pour les intégrer, un bon dossier académique est décisif !

Pour y voir un peu plus clair, on distingue les formations courtes des formations longues.

Les formations sélectives courtes délivrent un diplôme en 2 ou 3 ans et débouchent sur des dizaines (voire des centaines) de métiers différents . Il s'agit par exemple :

  • de BTS (Brevet de Technicien Supérieur), diplôme de niveau bac+2,
  • de BTSM (lié au secteur maritime), diplôme de niveau bac+2,
  • de BTSA (lié au secteur agricole), diplôme de niveau bac+2,
  • de BUT (Bachelor Universitaire Technologiques), anciennement appelé DUT. Il s'agit d'un diplôme de niveau bac+3 délivré par un IUT.

Les formations sélectives longues délivrent un diplôme en 3 ou 5 ans. Il existe une grande diversité de parcours. On y trouve par exemple :

  • les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), comme leur nom l'indique, proposent une préparation exigeante de 2 années, menant aux concours d'entrée des meilleures écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP...) et d'ingénieurs (Polytechnique, Ecole des mines, Centrale Supelec...)
  • les écoles de commerce post-bac accessibles via le concours Acces ou le concours Sésame (dont les épreuves se déroulent en parallèle de l'année de Terminale),
  • les écoles d'ingénieurs post-bac, accessibles via les concours Geipi Polytech, Advance, Avenir ou Puissance Alpha (dont les épreuves se déroulent également en parallèle de l'année de Terminale)
  • les Instituts d'Etudes Politiques (IEP) tels que Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble ou les IEP du concours commun.
  • les écoles de médecine, intégrant les écoles de soins infirmiers, les écoles vétérinaires etc...
  • les écoles de comptabilité et gestion, formant au DCG (bac+3) puis au DSCG (bac+5),
  • les écoles d'art, de design, d'architecture etc...

Remarque : la qualité de votre dossier académique est particulièrement importante car ces dernières années, certains concours ont supprimé leurs épreuves écrites.

Chaque année, nous accompagnons nos élèves dans le tournant vers les études supérieures. Les Cours du Parnasse est un institut spécialisé dans la préparation du nouveau baccalauréat (contrôle continu et épreuves finales) et des concours post-bac.

En Seconde et en Première, nous aidons nos élèves à consolider leur dossier académique et extra-scolaire. En Terminale, nous préparons aux épreuves écrites ou orales du bac et des concours post-bac afin de maximiser leurs chances de réussite !

 

             
                            Je suis candidat aux filières sélectives              

Inscription aux formations non sélectives

Beaucoup de licences à l'université ne sont pas (ou peu) sélectives ; il est difficile de toutes les présenter dans cette page. Néanmoins, il s'agit majoritairement d'universités délivrant une licence en 3 ans. 

Elles peuvent être regroupées en 7 familles, ou groupes d'intérêts: 

  1. Sciences, 
  2. Médecine, 
  3. Sciences humaines et sociales, 
  4. Art, 
  5. Droit et sciences politiques, 
  6. Economie et gestion, 
  7. Lettres et langues.

Ces formations reçoivent plus ou moins de candidatures. Selon les données du MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation), les trois licences les plus demandées sont celles de droit, de psychologie, et d'économie-gestion.

Rang Licences demandées sur Parcoursup Nombre de candidats en 2021
1 Licence de Droit  208 187
2 Licence de Psychologie 123 599
Licence Economie et gestion 111 246
Licence STAPS 102 936
5 Licence Langues, littératures
& civilisations étrangères et régionales
93 072
6 Licence Langues étrangères appliquées 87 688
7 Licence Sciences de la vie 75 787
8 Licence Histoire 73 002 
9 Licence Mathématiques 64 480
10  Licence Administration économique et sociale 58 071

Sur Parcoursup, l'inscription aux licences de droit et de sciences s'accompagne d'une particularité : le questionnaire d'autoévaluation;

Ce questionnaire a vocation à évaluer vos connaissances dans la discipline concernée  et vous donne un premier aperçu du niveau de difficulté de la formation proposée. L'objectif est de vous aider à orienter vos choix.

Remarque : vos réponses au questionnaire ne sont pas communiquées aux responsables des admissions. Tricher ne sert donc à rien.

Une fois le questionnaire complété, une attestation de passage vous sera remise et vous donnera le droit de valider votre candidature à la formation. Il s'agit donc d'une étape incontournable.

Inscription aux formations hors Parcoursup

D'année en année, de plus en plus de formations rejoignent Parcoursup. Cependant, plusieurs établissements privés ont choisi de conserver leur propre processus d'admission. Par exemple, certaines écoles de commerce comme Neoma Business school, l'ISG Paris, ou les prépas privés hors contrat comme Ipesup ou Intégrale prépa n'acceptent que les dossiers qui leur sont présentés directement.

Certaines formations prestigieuses sont introuvables sur Parcoursup pour une raison simple : elles sont dispensées à l'étranger ! 

Que le vent des études supérieures vous porte vers des études en Angleterre ou vers l'Amérique, vous devez suivre la procédure d'inscription propre au système éducatif du pays concerné. Pour plus d'informations, consultez la page dédiée aux études à l'étranger après le bac.

Remarque : postuler à une formation hors Parcoursup ne vous empêche pas de formuler des vœux sur la plateforme. Au contraire, nous vous conseillons vivement de le faire, par mesure de précaution.

Quel que soit votre choix, l'inscription définitive s'effectue par vos propres moyens. Si vous  avez reçu une proposition d'admission de la part d'une formation hors Parcoursup et que vous souhaitez la rejoindre, vous devez télécharger l'un de ces deux documents :

  • une attestation de désinscription afin de renoncer explicitement aux vœux formulés sur la plateforme,
  • une attestation de non-inscription si vous n'avez jamais formulé de vœux sur Parcoursup.

Attention : certaines formations hors Parcoursup ne délivrent pas de diplômes reconnus par l'Etat et les équivalences à bac+2 ou bac+3 ne sont pas toujours possibles. Réfléchissez bien avant de vous inscrire !

Étape 1 de l'inscription : s'enregistrer sur Parcoursup

La première étape de votre inscription consiste à vous enregistrer sur Parcoursup. Sur cette page, cliquez sur "je commence mon inscription" puis acceptez la charte de confidentialité de Parcoursup.

charte de confidentialité Parcoursup

Pour continuer et valider l'enregistrement de votre dossier, vous devez vous munir :

  1. d'une adresse mail valide,
  2. de votre Identifiant National Élève (INE),

Sur votre adresse mail, vous allez recevoir les informations et notifications qui accompagnent les différentes étapes de l'inscription. Consultez-la régulièrement afin de ne rien rater !

Votre numéro INE est un identifiant unique attribué aux élèves de lycée général, technologique, professionnel ou international. Cet identifiant est composé de 11 caractères (soit 10 chiffres et 1 lettre, soit 9 chiffres et 2 lettres). Vous pouvez le trouver sur vos bulletins scolaires, par exemple.

Remarque : si vous êtes inscrit dans un lycée agricole, vous devez renseigner votre numéro INAA. Les candidats libres doivent utiliser leur numéro OCEAN. Seuls les candidats en reprise d'étude n'ont besoin que d'une adresse mail pour s'enregistrer sur la plateforme.

Etape 2 de l'inscription : validation du dossier Parcoursup

Votre enregistrement réussi, vous recevez par mail votre identifiant et votre mot de passe permettant de vous connecter à votre compte personnel.

Conseil : conservez précieusement vos identifiants !

Maintenant, place à votre dossier ! 

Pour commencer, vous devez compléter 3 rubriques : 

  1. Mon profil
  2. Ma scolarité,
  3. Mes activités.
inscription Parcoursup

Rubrique «  mon profil »

Cette rubrique sert à renseigner vos informations personnelles. Grâce à votre numéro INE, ou si vous avez participé à la procédure de préinscription l'année dernière, certaines informations sont pré-remplies. Veillez à relire ces informations et à les corriger, si besoin.

Vous pouvez donc confirmer ou préciser :

  • votre identité et celle de vos représentants légaux,
  • vos coordonnées,
  • votre situation académique (ex: lycéen ou en reprise d'étude),
  • si vous êtes boursier (pour les candidats à une CPGE avec internat),
  • si vous êtes en situation de handicap,
  • si vous êtes sportif de haut niveau ou artiste.

Remarque : pour effectuer une demande de bourse ou de logement étudiant, vous devez créer un dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Rubrique « ma scolarité »

Dans cette rubrique, on trouve les informations relatives à votre parcours académique. Pour l'année en cours et les 5 années précédentes, vous devez indiquer :

  1. Votre niveau d'étude,
  2. Votre ou vos spécialité(s),
  3. Le nom de votre établissement,
  4. Les langues vivantes étudiées,
  5. Si vos bulletins de notes sont trimestriels, semestriels ou annuels,
  6. Le nombre d'heures, par semaine ou par année, passées à étudier chaque matière (option inclus).
Ma scolarité Parcoursup

Remarque : si cela vous semble pertinent, vous pouvez préciser le contexte qui aurait affecté vos résultats académiques en 2021/2022 (ex: problème de santé, évènement familial...). Cela permet aux établissements de mieux comprendre votre parcours et votre situation.

La deuxième partie de la rubrique « ma scolarité » est consacrée au baccalauréat. Ici, vous devez indiquer si vous préparez ou si vous avez obtenu un baccalauréat français ou un diplôme équivalent. 

Si vous êtes déjà bachelier ou détenteur d'un diplôme équivalent, vous devez préciser : 

  1. l'année d'obtention,
  2. la spécialité choisie (si applicable),
  3. la mention obtenue,
  4. le pays d'obtention du diplôme (pour les étudiants étrangers),
  5. les notes obtenues à chaque épreuve et votre moyenne générale.

Et voilà ! Cette rubrique étant maintenant complétée, vous pouvez passer à la suivante : « Activités et centres d'intérêt »

Rubrique « Activités et centres d'intérêts »

Anciennement appelée "CV Parcoursup", la vocation de cette rubrique reste inchangée. Il s'agit de "parler davantage de vous et mettre en avant les qualités qui ne transparaissent pas dans vos bulletins scolaires".

Autrement dit, cette rubrique vous donne l'opportunité de présenter vos expériences professionnelles ou associatives, vos activités extra-scolaires afin de vous démarquer des autres candidats !

Attention : il n'est pas obligatoire de remplir cette rubrique mais il est très important de le faire consciencieusement. C'est une occasion en or de consolider votre dossier.

Contrairement au projet de formation motivé (voir plus bas), la rubrique  « Activités et centres d'intérêts » est commune à l'ensemble des vœux formulés sur Parcoursup.

Lors de votre enregistrement sur la plateforme, vous pouvez laisser vierge cette rubrique dans un premier temps. Cela vous laisse le temps de travailler vos réponses et de compléter cette rubrique dans un second temps. 

En effet, vous pouvez modifier la rubrique activités et centres d'intérêts jusqu'au 8 avril.

Cette rubrique est composée de 4 parties :

  1. Mes expériences d'encadrement et d'animation,
  2. Mon engagement citoyen, 
  3. Mes expériences professionnelles,
  4. Ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques).
activités et centres d'intéret Parcoursup

Remarque : si vous avez des difficultés à remplir cette rubrique en raison de votre manque d'expérience, pas de panique ! c'est NOR-MAL ! Les formations Parcoursup savent que les élèves de Terminale n'ont pas une grande expérience derrière eux. 

Surtout, ne tentez pas de remplir cette rubrique avec des informations fausses. Vous pouvez être intéressant tout en restant authentique !

Mes expériences d'encadrement et d'animation est une partie dans laquelle vous pouvez mentionner vos expériences relatives à l'encadrement d'enfants. Il peut s'agir de baby-sitting, d'une expérience de jeune fille au pair, d'un engagement au sein d'un club sportif ou des cours de soutien scolaire. Si vous avez obtenu un diplôme comme le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur), c'est ici qu'il faut le préciser !

Mon engagement citoyen fait référence à vos engagements associatifs, sportifs, culturels, scolaires etc... Ici, vous pouvez donc présenter les projets dans lesquels vous vous êtes engagé, qu'ils aient été réalisés avec ou en dehors de votre lycée. Par exemple, si vous avez suivi la formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1), c'est ici qu'il faut le préciser.

Mon expérience professionnelle décrit les stages ou les jobs d'été que vous avez effectués depuis la classe de 3ème. Vous pouvez également partager les initiatives que vous avez prises pour construire votre projet professionnel afin d'appuyer les vœux saisis sur la plateforme.

Ouverture au monde permet de présenter vos pratiques sportives ou culturelles, les voyages que vous avez effectués à l'étranger, votre intérêt particulier pour une culture ou une langue étrangère etc... Si vous avez suivi un parcours spécifique au lycée (ex: cordées de la réussite, parcours d'excellence), vous pouvez le préciser dans cette partie !

Remarque : Parcoursup permet d'ajouter une partie de votre choix. N'hésitez pas à le faire si cela est pertinent !

 

             
                            Je me prépare aux concours post-bac              

Etape 3 : saisir ses vœux sur Parcoursup

Maintenant, vous voilà face à l'étape cruciale de votre inscription sur la plateforme : la formulation des vœux Parcoursup

Vous êtes autorisé à saisir 10 vœux et 20 sous-vœux, maximum. 

Kézako ? En fait, c'est assez simple. 

En principe, un vœu correspond à une formation précise, effectuée dans un établissement déterminé.

Afin d'élargir le choix des candidats, certaines formations sont accessibles sous la forme de vœux multiples. Un vœu multiple est équivalent à un vœu simple. Ainsi, Parcoursup a regroupé plusieurs établissements sous un seul et même vœu.

Dans ce cas, le voeu multiple est accompagné de plusieurs sous-voeux, correspondant aux établissements regroupés sous le même voeu.

Par exemple, si vous souhaitez rejoindre une école de commerce du concours Acces, vous n'êtes pas obligés de "dépenser 3 voeux" pour les 3 écoles du concours (ESSCA, IESEG ou ESDES). Parcoursup vous permet de formuler un seul vœu multiple, correspondant au concours Acces, et 3 sous-voeux, pour chacune des écoles du concours.

Après quoi, il vous reste encore 9 voeux et 17 sous-voeux ! Merci Parcoursup !

Bravo Parcoursup


Remarque : uniquement certaines formations peuvent faire l'objet d'un vœu multiple. Lorsque c'est le cas, Parcoursup vous le propose automatiquement.

Quelques conseils pour bien choisir vos voeux sur Parcoursup :

  1. Posez vous les bonnes questions. Par exemple, préférez-vous des études courtes et professionnalisantes ou plutôt des études longues et théoriques ?
  2. Visitez le site de Parcoursup. Avant de formuler vos vœux, consultez les attendus des formations concernées afin de vérifier que votre profil correspond aux attentes des formations,
  3. Formulez un maximum de vœux. C'est une mesure de précaution mais évitez tout de même de formuler des voeux diamétralement opposés,

Etape 4 : rédiger un projet de formation motivé pour chaque formation

Le projet de formation motivé est en quelque sorte votre lettre de motivation Parcoursup. Les projets de formation motivés peuvent être modifiés sur la plateforme jusqu'au 8 avril.

Pour chaque voeu, vous devez rédiger un texte de 1500 caractères (soit une quinzaine de lignes, ce qui est peu!) grâce auquel vous devez convaincre les responsables des admissions que VOUS êtes la bonne personne pour intégrer LA formation concernée.

Autrement dit, si vous avez formulé 10 vœux et 20 sous-vœux, vous devez rédiger... 20 projets de formation motivés ! Eh oui !

Projets de formation motivés


Encore une fois, pas de panique ! on ne vous demande pas de réinventer la roue à chaque fois.

Écrire une lettre de motivation personnalisée est un exercice que vous serez amenés à faire et à refaire tout au long de votre vie professionnelle. En suivant une bonne méthode et en y consacrant suffisamment de temps, vous pouvez relever ce défi avec brio !

De manière générale, votre projet de formation motivé se décompose en 3 parties :

  1. Une phrase d'accroche,
  2. Une présentation personnelle,
  3. Une conclusion,

La phrase d'accroche a vocation à capter l'attention de votre lecteur. Elle doit être courte, percutante et donner envie de lire la suite de votre projet de formation motivé. Gardez en tête que les responsables des admissions corrigent énormément de projets de formation motivés. Ils seront donc sensibles à l'originalité dont vous pouvez faire preuve.

La présentation personnelle a vocation à présenter votre personnalité, votre parcours et vos expériences. Ici, plus ce paragraphe est personnalisé, mieux c'est ! Votre objectif : mettre en valeur vos qualités, vos valeurs et les expériences qui vous ont naturellement orienté vers la formation concernée.

En personnalisant votre projet de formation motivé, il gagne en cohérence, ce qui aide à convaincre le jury d'admission de vous sélectionner.

Attention : n'oubliez pas que la forme compte (presque) autant que le fond. Utilisez des connecteurs logiques et des phrases courtes afin de faciliter la lecture. Et attention aux fautes d'orthographes et de syntaxes !

La conclusion a vocation à faire le lien entre la formation et vous. Maintenant que votre lecteur vous connaît mieux, montrez-lui que :

  1. vous êtes prêts à vous investir à fond pour décrocher le diplôme délivré par la formation,
  2. que votre profil correspond aux attentes de l'école et que vous êtes exactement ce qu'il recherche.
Projet de formation motivé Parcoursup

Conseil : préparez vos projets de formation motivés dans un dossier à part, sur votre ordinateur et faites les relire par vos proches ou vos professeurs. Rendez-vous sur Parcoursup seulement pour enregistrer la version finale (avant le 8 avril).

 

             
                            Je me prépare aux concours post-bac              

Etape 5 : compléter la rubrique « ma préférence »

La rubrique « Ma préférence » est composée d'un texte court de 1500 caractères (espace compris) dans lequel vous présentez le ou les domaine(s) d'étude(s) qui vous intéresse(nt) le plus.

Cette rubrique n'est lue que par la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAES) seulement si vous n'avez pas reçu de proposition d'admission entre le 27 Mai et le 2 Juillet (ou que vous les avez toutes refusées). Les informations de "Ma préférence" aident la commission à trouver des formations à vous proposer, c'est-à-dire dans lesquelles il reste des places disponibles.

Remarque : la rubrique « Ma préférence » n'est pas lue par les responsables d'admission. Vous pouvez donc parler de votre projet professionnel et même des doutes que vous pouvez avoir vis-à-vis de votre projet d'orientation.

Exemple Ma préférence Parcoursup

Une fois que cette rubrique est remplie, vous avez passé toutes les principales étapes de l'inscription sur Parcoursup ! Félicitations !

inscription terminée!


Etape 6 : accepter une proposition d'admission sur la plateforme

A partir du 27 Mai, les établissements post-bac commencent à envoyer leurs réponses aux candidats.

Les 4 réponses possibles aux voeux Parcoursup

Vous recevrez donc par mail et/ou par sms, 4 réponses possibles :

  1. "Oui" : félicitations ! vous avez reçu une proposition d'admission
  2. "Oui si" : votre admission est conditionnée au suivi d'une formation supplémentaire, d'un parcours spécifique...
  3. "En attente" : votre admission est conditionnée au désistement d'un ou plusieurs candidat(s) mieux classés que vous.
  4. "Non" : refus définitif. Malheureusement, en ce qui concerne la formation visée, c'est raté !

Attention : recevoir une proposition d'admission ne valide pas automatiquement votre inscription. Pour pouvoir vous inscrire administrativement dans l'établissement, vous devez accepter la proposition d'admission dans les délais impartis.

Comment répondre aux propositions d'admission ?

Concrètement, si vous avez reçu une proposition d'admission :

  • le 27 ou 28 Mai, vous avez jusqu'au 1er Juin pour l'accepter,
  • le 29 Mai ou après, vous avez 2 jours pour l'accepter.

Attention : toute proposition d'admission restée sans réponse de votre part sera considérée comme un refus. Votre place sera donc proposée à un candidat "en attente".

Si vous avez reçu plusieurs réponses favorables mais que votre vœu préféré est "en attente", vous pouvez accepter une proposition d'admission sans pour autant vous désister de votre vœu préféré. 

En effet, vous pouvez accepter une proposition d'admission et préciser le ou les vœux pour lesquels vous souhaitez maintenir votre place en liste d'attente.

Attention: vous ne pouvez accepter qu'une seule proposition d'admission à la fois. Si vous en acceptez deux consécutivement, votre place est garantie seulement pour la seconde et Parcoursup considère que vous renoncez à la première. Pensez donc à recocher les vœux en attente si vous souhaitez les conserver, lorsque vous acceptez une nouvelle proposition d'admission.

Vous avez accepté une proposition d'admission ? Bienvenue dans les études supérieures !

admis à une formation post-bac


Pour finaliser votre tournant vers les études supérieures, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire administrativement directement auprès de l'établissement concerné.

Vous n'avez pas accepté de proposition d'admission ? Pas de panique ! La phase d'admission complémentaire vous permet de trouver une formation.

 

             
                            Je me prépare aux concours post-bac              

Etape 7 : inscription via la phase d'admission complémentaire (optionnel)

La phase d'admission complémentaire commence le 16 juin et se poursuit jusqu'au 14 septembre. La priorité est donnée aux candidats n'ayant reçu que des avis défavorables. Ils auront alors la possibilité de formuler 10 nouveaux vœux. 

La phase d'admission complémentaire s'adresse également aux candidats :

  • qui n'ont pas confirmé leurs voeux avant le 11 mars,
  • qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup,
  • qui ont refusé des propositions d'admission en maintenant leur place en liste d'attente,

Attention : même si vous formulez 10 nouveaux vœux, n'oubliez pas de préciser les vœux qui vous intéressent toujours mais pour lesquels vous êtes en liste d'attente.

Maintenant que la procédure d'inscription sur Parcoursup n'a plus de secret pour vous. A vous de jouer !

Je me prépare aux concours post-bac

-->  

             
                            Je me prépare aux concours post-bac