Comment intégrer Sciences Po Paris par le concours 2021 ?

Chaque année, environ 20 000 bacheliers sont candidats au concours d’entrée à Sciences Po. Seulement 4 000 heureux élus sont admis, soit un taux de réussite de 20 %. En 2020, l’école a renversé les codes en réinventant son concours d'entrée au Collège Universitaire. En 2021, les épreuves écrites sont remplacées par 4 nouvelles dimensions. Vous êtes candidat ? Voyons ensemble ce qui vous attend.

Sciences po Paris

Sommaire :

Programme et débouchés de la formation proposée par Sciences Po Paris

Depuis 140 ans, Sciences Po Paris a acquis une réputation d'excellence. Sa formation est reconnue à travers le monde et les débouchés du diplôme de Sciences po sont nombreux.

Concrètement, en quoi consiste la formation à Sciences Po Paris ?

En réussissant le concours d'entrée, vous entrez en 1er cycle (post-bac) dans ce qui est appelé le Collège Universitaire (Bachelor) de Sciences Po, situé en plein coeur de Paris, dans le quartier de Saint Germain des Prés. 

Les trois années se décomposent comme suit :

  • En première année, vous apprenez les fondamentaux de 6 enseignements principaux : droit, humanités, économie, histoire, sciences politiques et sociologie (complétés par des disciplines artistiques et scientifiques).
  • En deuxième année, vous devez choisir une spécialisation parmi 3 programmes : "Economie et Sociétés", "Humanités politiques" et "Politique et Gouvernement"
  • En troisième année, vous partez à l'étranger ! vous pouvez rejoindre l'une des 478 universités partenaires de Sciences po pendant une année complète ou un semestre. Dans ce dernier cas, vous effectuez un semestre de stage à l'étranger.

Le programme de Sciences po est composé de cours magistraux et de cours dispensé en petits groupes, durant lesquels vous apprenez à développer un esprit critique, à construire votre opinion et à débattre en public. Ces enseignements sont délivrés par des universitaires et par des acteurs du monde professionnel (souvent anciens élèves de l'école parisienne).

Ce premier cycle vous permet ensuite d'accéder à un cycle Master sur 2 ans. Pour cela, vous rejoignez l'une des 7 écoles de Sciences Po :

  1. l'École d'Affaires Publiques | 2 Masters
  2. l'École des Affaires Internationales | 8 Masters
  3. l'École de Droit | 4 Masters
  4. l'École de Journalisme | 2 Masters
  5. l'École du Management et de l'Innovation | 9 Masters
  6. l'École Urbaine | 4 Masters
  7. l'École Doctorale | 4 Masters

L'évolution de Sciences Po Paris en a fait, au fil des ans, une école concurrençant les meilleurs établissements mondiaux. En 2020, elle obtient la deuxième place dans le classement QS (Quacquarelli Symonds) des meilleures universités mondiales,dans le domaine des sciences politiques et des relations internationales. Sciences po est ex aequo avec Princeton, une place derrière Harvard.

Classement Sciences Po Paris

Avec un taux de réussite au concours d'environ 20 %, une bonne préparation au concours est primordiale si vous souhaitez avoir une chance d'intégrer la prestigieuse école parisienne. Pour vous aider à relever le défi d'une préparation au concours de Sciences Po Paris en parallèle du baccalauréat, les Cours du Parnasse propose un accompagnement sur-mesure, composé de stages intensifs et d'enseignement en live (ou en replay).

Qui peut s'inscrire au concours Sciences Po Paris en 1er cycle ?

Le concours Sciences Po Paris en 1er cycle est réservé aux élèves de Terminale. Cela signifie que si vous n'êtes pas admis cette année là, vous ne pourrez pas retenter le concours l'année suivante (à bac+1).

La réforme du concours Sciences Po entre en vigueur en 2021 et désormais, les notes des 3 années de lycée sont pris en compte dans le processus d'admission. C'est pourquoi notre préparation s'adresse également aux élèves de Première afin de les accompagner vers la constitution d'un dossier de candidature en béton. Rappelez-vous, vous n'avez qu'une seule chance ! 

Qu'en est-il du choix des spécialités au baccalauréat ?

D'après Sciences Po Paris, il n'y a aucune spécialité à privilégier. Toutefois, nous vous conseillons deux choses :

  • Choisir les spécialités dans lesquelles vous pourrez démontrer l'excellence académique recherchée par Sciences Po (autrement dit, là où vous êtes le plus à l'aise).
  • Familiarisez-vous avec les matières du Collège Universitaire. Si vous ne choisissez pas des spécialités identiques, il faut tout de même être capable de démontrer un intérêt pour l'histoire, les sciences humaines et sociales et l'actualité. 

Aux Cours du Parnasse, nos professeurs sauront vous conseiller dans vos choix d'activités extra-scolaires ou vos projets associatifs. Nous mettons également à la disposition de nos élèves différents supports et outils pour leur permettre d'enrichir leur culture générale.

La procédure d'inscription au concours Sciences Po Paris

L'inscription à la plateforme Parcoursup

Depuis 2020, l'inscription au concours Sciences Po Paris s'effectue sur la plateforme Parcoursup. Le déroulement est le suivant* :

  1. Choix du voeu Sciences Po Paris
  2. Constitution de votre dossier de candidature sur le site Sciences Po Paris qui sera lié à Parcours Sup 
  3. Téléchargement des documents nécessaires à votre inscription
  4. Déposer les éléments demandés pour juger votre profil (détaillés ci-dessous)
  5. Paiement des frais de candidatures 
  6. Validation de votre dossier

*Informations données au vu du déroulement 2020. La réforme de 2021 pourrait faire évoluer la procédure Parcoursup.

Les frais d'inscription

Les frais d'inscription au concours Sciences Po Paris s'élèvent à 150 €. Si vous êtes boursier, titulaire d'une carte d'invalidité ou si vous disposez d'une allocation pour éducation d'un enfant handicapé, vous pouvez en être exempté. 

Attention : veillez à valider votre dossier après avoir payé les frais d'inscription. Cela ne se fait pas automatiquement.

Les nouvelles conditions d'admission à Sciences Po Paris en 2021

La suppression des épreuves écrites

A partir de 2021, les épreuves écrites de Sciences Po Paris sont supprimées. Toutefois, cela ne signifie pas une baisse de l'exigence du concours. Au contraire, le concours anticipe une hausse du nombre de candidats. La barre d'admissibilité sera sans doute plus élevée en 2021.

Dorénavant, la préparation au concours Sciences Po Paris commence dès la classe de seconde. Voyons comment cela fonctionne.

Attention: le concours commun des IEP maintient ses épreuves écrites.

Les 4 nouvelles dimensions du concours Sciences Po Paris 2021 

Admission Sciences Po Paris 2021

Source

Lycée : Prise en compte du contrôle continu sur 3 ans

Sciences Po admet au Collège Universitaire les étudiants présentant un excellent parcours académique. Pour évaluer votre candidature, l'école s'appuie sur vos bulletins scolaires de la Seconde à la Terminale. Les jurys regardent ainsi vos notes aux examens mais surtout vos notes de contrôle continu, représentant 40% de la note finale du baccalauréat. 

Globalement, le jury d'admission porte son attention sur : 

  • votre rang dans la classe
  • vos notes
  • les appréciations des professeurs 
  • les notes maximales et minimales de votre classe

Attention : Il faut retenir de cette réforme que le concours débute dès la Seconde. 

Conscients de la difficulté de combiner vos cours au lycée, vos activités extra-scolaires et la préparation au concours, Les Cours du Parnasse proposent une préparation personnalisée dès la classe de Première.  Celle-ci vous permet d'acquérir un rythme de travail optimisé pour maximiser vos chances d'intégrer Sciences Po Paris.

Baccalauréat : la moyenne des épreuves écrites

Pour espérer intégrer Sciences Po Paris, il vous faut fournir vos notes du baccalauréat. Inutile de préciser que votre chance d'être admis est corrélée à votre moyenne : la quasi-totalité des élèves de première année à Sciences Po Paris ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat

Dossier de candidature : évaluation de votre profil et de vos motivations

Sciences Po Paris met l'accent sur votre personnalité. Même si les modalités restent à préciser, il est fort probable que Sciences Po Paris apprécie la qualité de votre profil et la cohérence de votre projet professionnel à travers une lettre de motivation.

Parallèlement à vos motivations et à votre projet professionnel, votre implication dans la vie de votre lycée et la nature de vos activités extra-scolaires sont des éléments importants de votre dossier de candidature.

La préparation des Cours du Parnasse consiste notamment à créer vos atouts en choisissant avec vous des activités valorisées par Sciences Po Paris et adaptées à votre personnalité. Contrairement aux idées reçues par bon nombre de candidats, les activités extrascolaires ne se résument à la pratique d'un sport. Vos engagements associatifs, humanitaires ou artistiques sont tout autant valorisés. Ne laissez rien au hasard !

Posséder de beaux atouts est une chose, savoir les valoriser est une autre affaire. Le format et la structure de votre lettre de motivation a un poids non négligeable dans la réussite du concours. Sa rédaction prend souvent (beaucoup) plus de temps qu'on ne le pense, particulièrement pour les élèves de Terminale, pour qui cet exercice est nouveau.

Entretien oral : dernière étape avant l'admission

Les 3 dimensions détaillées ci-dessus déterminent votre admissibilité au concours.

Si vous êtes admissible, vous vous présentez à un oral face à une commission d'entretien, composée de deux examinateurs. 

Votre objectif est double : 

  • Plaire au jury par votre posture (ou l'hexis corporelle): la façon de vous habiller, de vous présenter. C'est ici que vous présentez vos motivations, votre projet et votre personnalité.

  • Le second est d'effectuer une analyse d'un texte de presse : outre vos motivations, les jurys souhaitent voir votre façon d'analyser l'actualité. Pour cela il faut s'y intéresser en amont.

Réussir un oral d'admission n'est pas chose facile, surtout lorsqu'il se déroule en 20 minutes seulement. Vous devez capter l'intérêt des jurés et leur démontrer l'adéquation de votre profil avec les valeurs de l'école.

Voici les principaux critères d'évaluation du jury d'admission de Sciences Po Paris :

  • le fondement de votre motivation et la cohérence de votre projet professionnel,
  • votre aisance à l'oral,
  • votre ouverture d'esprit,
  • votre connaissance des enjeux contemporains et votre curiosité intellectuelle,
  • votre esprit critique et votre capacité d'analyse,
  • votre aptitude à mobiliser vos connaissances et à les mettre en relation de manière pertinente,

A l'issu de votre oral, la commission d'entretien vous accorde l'une des 3 notes suivantes : A, B ou C.

Remarque: l'entretien se déroule en français mais si votre projet est d'intégrer une formation dispensée dans une langue étrangère, attendez-vous à ce qu'une partie de l'oral se déroule dans cette langue.

La préparation des Cours du Parnasse inclut un travail d'introspection pour vous aider à présenter vos motivations et vous informer sur toutes les possibilités qu'offre Sciences Po (cela vous aide à montrer au jury que vous connaissez l'établissement et que votre orientation est mûrement réfléchie). 

Parallèlement, via un accompagnement sur le long terme, nos professeurs vous aident à développer un regard critique sur le monde et ses enjeux. Vous bénéficiez également de cours et de conseils dédiés à l'enrichissement de votre culture générale. Enfin, des ateliers de développement personnel, de gestion du stress ou encore des débats en public sont régulièrement organisés par la prépa. 

Campus Sciences Po Paris

Campus Sciences Po Paris

Résultat du concours et admission à Sciences Po Paris 

Tous les détails n'ayant pas été publiés, voici ce que nous savons :

Tout d'abord, les notes obtenues dans les 4 dimensions sont agrégées. C'est donc la moyenne de l'ensemble qui vous permet d'être admis(e) au Collège Universitaire de Sciences Po Paris.

En 2020, les résultats d'admission ont été publiés via Parcoursup entre le 26 et le 29 juin. Toutefois, Sciences Po Paris ayant intégré les notes du baccalauréat dans son processus de sélection, ces dates devraient désormais être décalées vers mi-juillet

Quoiqu'il en soit, si vous êtes admis(e) : rendez-vous sur votre espace personnel Sciences Po pour vous informer de votre affectation à un campus. 

Attention : Vous ne disposez que de 3 jours pour répondre à votre admission sur votre espace Parcoursup. Les démarches administratives débutent une fois que Sciences Po prend contact avec vous.

Programme de la préparation au concours Sciences Po Paris :

Aux Cours du Parnasse nous vous préparons dès la classe de Première. Cette préparation s'articule autours de 3 thèmes principaux :

  • Le travail d'introspection et la constitution de votre dossier de candidature
  • L'excellence des résultats scolaires 
  • L'entretien de motivation

Pour ce faire, nous approfondissons vos matières du lycée, nous vous donnons des clés méthodologiques et nous réfléchissons avec vous à vos choix d'orientation pour définir un projet clair et cohérent.

Concrètement, comment ça marche ? 

Pour nous, il est essentiel qu'un lycéen soit épanoui et garde du temps pour ses proches, ses activités, et ses cours. C'est pourquoi si vous souhaitez débuter dès la classe de Première, la préparation s'articule autour de 5 périodes, associées aux vacances scolaires. Une période type comprend des cours de :

  • Français,
  • Histoire et Géographie, 
  • 1 spécialité (SES, Histoire-Géographie, Humanités, Littérature et Philosophie, Mathématiques, Géopolitique et Sciences Politiques) 
  • Anglais, 
  • Culture Générale.

Notre préparation à Sciences Po Paris inclut notamment des ateliers dédiés à la consolidation des soft skills, à la gestion du stress et à la constitution d'un excellent dossier de candidature. Un forum Sciences Po Paris est également mis à la disposition de nos élèves afin de faciliter l'entraide tout au long de la préparation. 

S'inscrire aux Cours du Parnasse, c'est l'assurance d'avoir le dossier, la préparation et la motivation la plus complète, solide et dynamique possible.

A titre d'illustration, voici le programme de la préparation d'automne :

En cohérence avec la volonté du concours Sciences Po Paris dans sa réforme 2021, Les Cours du Parnasse propose depuis des années le programme « égalité des chances ». Ainsi, les candidats qui en ont besoin peuvent bénéficier d'une bourse représentant 10 à 90% des frais d'inscription à la prépa.

Marguerite, admise à Sciences Po Paris

A lire également :

Pour valider la cohérence de votre projet, prenez rendez-vous avec un membre de l'équipe, spécialiste du concours.

Réussir les concours de Sciences Po et des IEP de province

Pour valider la cohérence de votre projet, prenez rendez-vous avec un membre de l'équipe, spécialiste du concours.

Voir les dates