Réponse Parcoursup 2022 : les 4 réponses aux vœux et les actions recommandées

Parcoursup est une plateforme d'orientation des bacheliers contribuant à la gestion de leurs vœux d'affectation. Chaque année, vous êtes des milliers à formuler vos vœux sur le site pour vous inscrire au parcours qui vous correspond. Plus de 17 000 formations post-bac sont disponibles en 2022. Découvrez les réponses aux voeux Parcoursup que vous pouvez recevoir et les actions recommandées en fonction des cas.

Réponse Parcoursup

SOMMAIRE :

À quelles dates sont envoyées les réponses aux vœux sur Parcoursup ?

Le 29 mars, tous les candidats ont formulé des voeux et des sous-voeux sur Parcoursup. Entre le 30 Mars et le 7 Avril, vous devez compléter et finaliser votre inscription Parcoursup, c'est à dire :

Si vous avez correctement réalisé les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu'à attendre les réponses de vos vœux sur Parcoursup. Ces dernières sont envoyées entre le 2 juin et la mi-juillet 2022.

Les réponses de Parcoursup sont envoyées par courriel ou par SMS, voire les 2. Les réponses se partagent en 4 catégories bien distinctes.

Réponse « Oui » : recevoir une ou plusieurs propositions d'admission

Vous venez de recevoir les réponses à vos vœux sur Parcoursup et vous êtes reçu dans une ou plusieurs des formations auxquelles vous avez postulé. Félicitations !

Comment accepter une proposition d'admission ?

Pour accepter une proposition d'admission, il suffit de cliquer sur « J'accepte ». Ainsi, vous sécurisez votre place dans la formation concernée.

Accepter une propositition d'admission Parcoursup

Accepter une proposition d'admission sur Parcoursup ne signifie pas que vous êtes officiellement inscrit à la formation. Vous devez finaliser une inscription administrative auprès de l'établissement qui vous a envoyé une proposition pour y être définitivement admis.

Attention : Vous disposez d'un certain délai pour accepter une proposition d'admission et sécuriser votre inscription dans l'établissement (voir plus bas). Une fois ce délai expiré, une absence de réponse est considérée comme un refus.

Pour consulter régulièrement les réponses des établissements à vos candidatures, téléchargez l'application mobile Parcoursup. Elle vous alerte lorsque vos vœux sont acceptés, en attente ou refusés. 

Peut-on accepter plusieurs vœux sur Parcoursup ?

Non. Si vous avez reçu plusieurs admissions, vous avez l'embarras du choix mais vous ne pouvez pas accepter plusieurs vœux sur Parcoursup. Vous devez donc opter pour la formation qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez fait un choix, toutes les autres propositions d'admissions sont automatiquement annulées.

Réponse « oui si » : une proposition d'admission sous condition

Parmi les réponses de Parcoursup possibles, vous pouvez recevoir un « oui si » de la part de certaines filières universitaires. Elle signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours spécialisé proposé par l'établissement.

Cette option est apparue il y a quelques années et a d'abord été boudée par les étudiants. En effet, elle inclut par exemple des cours de mise à niveau à la rentrée ou des cours supplémentaires à suivre en ligne. Parfois, l'établissement vous propose d'obtenir une licence en 4 ans au lieu de 3... Pourtant, cette mesure n'a pas vocation à être une punition. C'est une opportunité de réussir au sein d'une filière exigeante.

Théoriquement, des parcours aménagés sont accessibles au sein de nombreuses universités, que ce soit en droit, en psychologie ou en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), par exemple. En réalité, peu de licence proposent ces aménagements à cause du coût qu'ils représentent.

Réponse « en attente » : admis en cas de désistement

« En attente » est une réponse de Parcoursup particulièrement stressante pour un(e) candidat(e). Dans ce cas, vous êtes inscrit sur la liste d'attente de la formation. Autrement dit, vous êtes admis que si un ou plusieurs candidats mieux placés que vous se désiste(nt).

Pas de panique ! Le nombre de candidats en liste d'attente évolue quotidiennement. En fonction de votre position et du nombre total de places disponibles dans l'établissement, vous pouvez évaluer vos chances d'être admis(e).

Remarque : sur Parcoursup, les termes « liste d'attente » et « liste d'appel » sont souvent utilisés et peuvent prêter à confusion. Pour tout comprendre, consultez la page sur la différence entre liste d'appel et liste d'attente.

Si tous vos vœux Parcoursup sont « en attente », il ne vous reste qu'à vous armer de patience jusqu'à ce qu'une place se libère.

Réponse « non » : refus d'admission

Un « non » équivaut malheureusement à une réponse négative. Dans ce cas, votre candidature est définitivement refusée.

Si vous n'avez reçu aucune réponse positive au terme de la phase d'admission principale, vous pouvez formuler une demande d'accompagnement à votre lycée afin de préparer la phase d'admission complémentaire de Parcoursup. Cette phase commence le 23 juin et se poursuit jusqu'au 16 septembre 2022.

Remarque : si vous participez à la deuxième phase d'admission, la rubrique "Ma préférence" peut vous aider à trouver une formation adaptée à votre profil. En effet, si vous le désirez, la CAES (Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur) s'appuiera sur cette rubrique pour vous proposer plusieurs formations dans lesquelles il reste des places disponibles.

Réponses « oui » et « en attente » : que faire ?

Ce cas de figure n'est pas rare. Dans ces circonstances, il est recommandé de réaliser deux actions :

  1. accepter une proposition d'admission, en cliquant sur « J'accepte »,
  2. maintenir votre intérêt pour votre voeu « en attente », en cliquant sur « Je maintiens ».
Maintenir un voeu parcoursup

Si une place se libère dans le cursus qui vous intéresse, il reste possible de renoncer à la proposition d'admission que vous avez acceptée afin d'intégrer l'établissement qui vous plaît davantage.

Proposition d'admission mais en attente d'une réponse hors Parcoursup : que faire ?

Une formation hors Parcoursup vous intéresse mais vous avez reçu une réponse positive sur la plateforme ? Alors par mesure de sécurité, acceptez la proposition d'admission Parcoursup.

Si ensuite, vous êtes admis(e) dans la formation hors Parcoursup qui vous tient à cœur, vous pouvez renoncer au voeu Parcoursup que vous avez accepté.

Remarque: pour valider votre inscription dans un établissement hors Parcoursup, vous devez démissionner de la plateforme en téléchargeant votre attestation de désinscription. La présentation de ce document est une condition à la validation de votre inscription.

Les délais accordés pour accepter ou refuser une proposition d'admission sur Parcoursup

Chaque année, les réponses de Parcoursup sont envoyées à deux périodes : lors de la phase d'admission principale et lors de la phase d'admission complémentaire. 

À partir du 2 juin prochain, vous disposez d'un certain délai pour fournir vos réponses aux vœux sur Parcoursup :

  • Si vous obtenez une réponse entre le 2 et le 4 juin, vous avez jusqu'au 7 juin pour vous décider,
  • Si vous obtenez une réponse le 5 juin ou après, vous disposez de 2 jours pour décidez.