Comment étudier au Canada après le bac ?

Le Canada est un pays progressiste, chaleureux et accueillant. Selon l’ONU, il fait partie des pays qui offrent la meilleure qualité de vie. Les étudiants étrangers y sont accueillis à bras ouverts et bon nombre d’établissements d’enseignement supérieur sont reconnus sur la scène internationale. Intéressé(e) par la découverte de ce pays magnifique ? Voici ce que vous devez savoir.

Etudier au Canada

Sommaire :

                              

Pourquoi partir au Canada pour ses études ?

Le Canada est une destination très prisée par les détenteurs du baccalauréat. Une raison simple explique ce choix : on y parle français ! 

Cela dit, étudier au Canada est aussi la garantie d'être immergé dans un environnement multiculturel. Cette diversité constitue d'ailleurs une fierté de la culture canadienne.

Le QS Student City Ranking classe les villes du monde les plus accueillantes pour les étudiants. Parmi les 20 premières, on trouve 3 villes du Canada : 

  • Montréal, 
  • Toronto,
  • Vancouver.

Par ailleurs, le coût des études au Canada est abordable ! En tout cas, les frais de scolarité sont inférieurs à ceux exigés aux jeunes bacheliers qui souhaitent étudier en Angleterre, aux Etats-Unis, en Australie... En outre, de nombreuses bourses d'études sont proposées aux étudiants étrangers.

Découvrir le Canada est une aventure qui ne laisse personne indifférent. En parallèle de vos études, vous pourrez admirer les couleurs éclatantes des forêts (particulièrement à l'automne) et vous émerveiller de la quantité de neige qui recouvre le pays en hiver.

 

 
                            Je suis candidat à un établissement canadien

Comment étudier au Canada après le bac ?

Voici les pré-requis pour étudier au Canada :

  • être inscrit dans l'établissement de votre choix

  • obtenir un permis d'études

  • obtenir un visa étudiant

Attention : le permis d'étude ne fait pas office de visa.

Si vous souhaitez étudier au Québec, vous devez également formuler une demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

Inscription dans une université ou un collège canadien

Les collèges et universités du Canada offrent plus de 15 000 programmes dispensés dans une centaine de campus répartis dans tout le pays. Que vous souhaitiez rejoindre une grande métropole ou une petite municipalité, vous trouverez sans doute un établissement qui correspond à vos envies.

Universités au Canada

Pour plus de détails, consultez le répertoire des établissements d'enseignement au Canada.

Attention : tous les établissements canadiens n'accueillent pas des étudiants étrangers. Vous devez vous inscrire au sein des Établissements d'Enseignement Désigné (EED). Il s'agit des écoles approuvées par le gouvernement territorial ou provincial.

La crise sanitaire a obligé certains de ces établissements à restreindre l'accueil des étudiants étrangers. Pour savoir si les portes de l'établissement que vous convoitez sont ouvertes, consultez la liste des EED approuvés.

En tant que bachelier, vous pouvez candidater à deux types de diplômes :

-        un Bachelor, d'une durée de 3 ou 4 ans,

-        un diplôme d'étude collégial (DEC) au Québec, d'une durée de 10 mois à 3 ans.

L'admission à un Bachelor se fait essentiellement sur dossier. Les notes obtenues au lycée seront donc déterminantes. Pour maximiser vos chances, nous vous conseillons de postuler dans plusieurs universités.

Chaque établissement d'enseignement postsecondaire organise son propre processus d'admission et définit ses propres exigences.

Remarque : même si votre choix s'oriente vers le Québec, il est possible que l'établissement vous demande un score au TOEFL ou à l'IELTS.

Votre demande d'inscription au Canada doit intervenir environ un an à l'avance. Ainsi, nous vous conseillons de contacter les universités ou collèges qui vous intéressent le plus tôt possible afin d'obtenir les informations relatives :

  • aux éléments constituant votre dossier de candidature,

  • aux frais de scolarité,

  • à l'assurance maladie,

  • au coût de la vie,

  • aux tests de langues acceptés.

Si l'école accepte votre candidature, vous recevrez une lettre d'acceptation. Ce document vous permet de présenter une demande de permis d'études.

Obtention d'un permis d'études et autres formalités administratives

Si vous souhaitez étudier au Québec après le baccalauréat, vous devez impérativement demander un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ). Il s'agit de la première démarche à effectuer après avoir reçu une lettre d'acceptation de la part de l'université canadienne.

En effet, pour obtenir un permis d'études, vous pouvez présenter la preuve que vous avez déposé une demande de CAQ. Une fois le document CAQ officiel obtenu, il est possible de l'ajouter à votre demande de permis d'études même après son dépôt.

Le permis d'études est le document le plus important pour tout étudiant international désirant s'installer au Canada. Vous pouvez effectuer cette demande directement en ligne.

Le délai de traitement d'une demande de permis d'études est d'environ 10 semaines et les frais de dossier s'élève à environ 90 € (125 $ CAN).

Pour être complète, votre demande de permis d'études doit comporter les pièces suivantes :

  1. Une preuve d'admission à un EED,

  2. Une preuve de dépôt d'une demande de CAQ ou le document officiel (si vous partez au Québec),

  3. Une pièce d'identité. Notez que vos données biométriques peuvent être demandées.

  4. Une preuve de vos ressources financières. Vous devez prouver que vous êtes capables de subvenir à vos besoins et de payer vos frais de scolarité,

  5. Une lettre d'explication détaillant les raisons de votre séjour de plus de 6 mois,

  6. Un certificat de bonne conduite : un certificat de police peut vous être demandé afin de valider votre admission au Canada.

Remarque : en raison des circonstances exceptionnelles liées à la Covid-19, vous êtes éligible à recevoir un permis d'études même si vos cours sont temporairement dispensés à distance. N'hésitez pas à demander une lettre de soutien à votre EED afin d'appuyer votre demande de permis d'études.

Enfin, parallèlement à ces formalités, vous devez déposer une demande de visa étudiant auprès de l'ambassade du pays. Pour valider cette demande, munissez-vous de :

  • votre passeport,

  • la lettre d'acceptation de l'établissement canadien,

  • une preuve que vous êtes en mesure de régler les frais de scolarité

  • un certificat médical.

Comment choisir et constituer son dossier de candidature dans une université canadienne

Les Cours du Parnasse accompagne individuellement les bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études au Canada. Afin de nous adapter au profil des candidats, chacun de nos élèves est accompagné par un coach qui lui est dédié (et dévoué).

Après plusieurs rendez-vous avec le bachelier et ses parents, nous sélectionnons plusieurs programmes adaptés aux souhaits et au profil du candidat.

Ensuite, nous accompagnons le candidat dans toutes les démarches liées à la constitution de son dossier de candidature (rédaction d'une lettre de motivation, préparation aux tests de langues...)

 

 
                            Préparer son inscription dans une université canadienne              

A lire également :