Comment partir étudier en Angleterre après le bac ?

Chaque année, des milliers de bacheliers français souhaitent poursuivre leurs études dans une université d’outre-manche. Malgré la situation sanitaire ou la disparition d’Erasmus, partir étudier en Angleterre après le bac reste possible et le jeu en vaut la chandelle : 4 des 10 meilleures universités du monde sont au Royaume-Uni (Oxford, Cambridge, UCL et Imperial).

Etudier en angleterre

Sommaire :

Peut-on partir étudier en Angleterre après le bac ?

Depuis le Brexit, l'Angleterre ne fait officiellement plus partie de l'Union Européenne et par conséquent, les jeunes bacheliers français ne peuvent plus profiter des programmes Erasmus ou Leonardo pour s'inscrire dans une université anglaise.

Cependant, les portes du système universitaire anglais restent ouvertes aux bacheliers français. La disparition des programmes d'échanges a modifié les conditions financières mais pas la procédure d'admission.

Remarque : si les frais de scolarité ne rentrent pas dans votre budget, étudier au Canada peut être une alternative plus abordable.

En Angleterre, vous pouvez par exemple suivre le cursus d'un :

  • Bachelor en 3 ans (niveau licence),
  • Honours degree en 4 ans (niveau master).

Bon à savoir : depuis la mise en place du système LMD (Licence Master Doctorat), différents niveaux d'études ont été homogénéisés à travers 45 pays, dont le Royaume-Uni. Après plusieurs années à étudier en Angleterre, il est facile de trouver une équivalence à votre diplôme et ainsi de poursuivre vos études en France.

Pourquoi partir étudier en Angleterre après le bac ?

Etudier outre-manche présente de nombreux avantages, à la fois pour votre expérience personnelle et professionnelle.

Au niveau personnel, rejoindre une université anglaise est l'occasion d'être immergé dans un environnement multiculturel, de découvrir de nouveaux modes d'enseignements, de gagner en indépendance et en autonomie.

Au niveau professionnel, vous développez un réseau international, devenez bilingue et bénéficiez de la formation d'universités prestigieuses :

  • Oxford,
  • Cambridge,
  • London School of Economics (LSE),
  • Imperial College London,
  • University College London (UCL),
  • King's College,
  • Warwick,
  • Bath,
  • Exeter,
  • etc...

Remarque : même si la sélection à l'entrée de ces établissements est rude, la barre d'admission est généralement plus accessible après le bac qu'après plusieurs années passées dans l'enseignement supérieur. Profitez-en !

S'inscrire dans une université anglaise via UCAS :

Dans le système universitaire anglais, les bacheliers français sont associés au niveau "undergraduate". Pour s'inscrire dans une université d'Angleterre, les démarches administratives doivent être réalisées sur le site internet UCAS (Universities and Colleges Admissions Service). C'est en quelque sorte l'équivalent de Parcoursup.

Step 1 : Choisir sa formation

Le site UCAS regroupe plus de 300 universités qui proposent plus de 35 000 formations au total. Une belle jungle !

Pour aider nos élèves à choisir la formation qui correspond le mieux à leur profil et à leurs affinités, Les Cours du Parnasse propose un accompagnement individuel avec un coach qui connaît très bien le système éducatif anglais. 

A la suite de plusieurs rendez-vous avec le candidat et ses parents, nous identifions entre 12 et 20 programmes adaptés. Ensuite, nous proposons un accompagnement sur-mesure à la constitution du dossier et particulièrement à certains éléments stratégiques, comme le Personal Statement.

 

                            Quelle université anglaise choisir après le bac              

Step 2 : Constitution du dossier de candidature sur UCAS

La plateforme UCAS permet de formuler 5 vœux, correspondant à une candidature à 5 universités anglaises.

Bon à savoir : il est impossible de postuler à Oxford et à Cambridge simultanément.

Dates clé de l'inscription sur UCAS :

Etape  Date 
Date limite d'inscription à Oxford et Cambridge   15 octobre 
Date limite d'inscription aux autres universités  15 janvier 
Offres d'admission délivrées par les universités  jusqu'au 6 mai 
Confirmation des choix par le candidat  mai ou juin
(selon la date de réponse de l'université)
Date limite d'inscription  30 juin 

Si vous n'avez reçu aucune réponse positive à vos souhaits le 25 février, vous pouvez ajouter d'autres choix : c'est ce qu'on appelle l'Extra.

Une fois les réponses des universités obtenues, vous devez formuler votre premier et second choix, appelés "Firm choice" et "Insurance choice".

Attention : si vous dépassez le délai qui vous est accordé, l'offre d'admission envoyée par l'université sera annulée.

Rédaction de la lettre de motivation, ou "Personal Statement"

C'est sans doute la partie la plus délicate de votre dossier de candidature : rédiger une lettre de motivation commune à tous les vœux que vous avez formulés sur UCAS.

Dans ce "Personal Statement", il vous est demandé d'expliquer les raisons qui vous motivent à étudier la matière concernée et pourquoi, selon vous, vous feriez un bon élève. Soyez convaincant et original !

Attention : il s'agit d'un élément déterminant dans votre candidature et l'occasion pour vous de vous démarquer des autres candidats. Il est indispensable de préparer votre Personal Statement longtemps en avance afin d'avoir le temps de rédiger une excellente lettre.

Au Cours du Parnasse, un coach vous accompagne pas-à-pas dans la rédaction de votre Personal Statement. Il vous aide à tirer le meilleur parti de votre profil et de vos expériences.

 

                            Je prépare un dossier de candidature UCAS              

  

Déposer une lettre de recommandation

Pour appuyer votre Personal Statement et la cohérence de votre projet professionnel, vous devez également déposer une lettre de recommandation dans votre dossier de candidature.

Cette lettre doit être signée par un professeur qui vous connaît suffisamment bien pour attester de votre excellence académique. Mieux vaut éviter de demander à un proche une lettre de recommandation.

Passer un test de langues standardisé (IELTS ou TOEFL)

Pour justifier de votre niveau d'anglais, vous devez passer le TOEFL ou l'IELTS. Chaque université exige un score minimum que vous devez connaître.

Conseil : Prenez soin de passer l'un de ces tests suffisamment longtemps en avance afin d'avoir l'opportunité de le repasser si le score obtenu n'est pas à la hauteur de vos espérances.

Step 3 : Validation de votre candidature sur UCAS

Après avoir relu et validé l'ensemble des documents composant votre dossier, vous pouvez procéder à sa validation sur la plateforme UCAS. Ensuite, vous pouvez suivre l'évolution de votre candidature et consulter les réponses des universités via le programme Track.

Si vous n'avez formulé qu'un seul vœu, vous devrez vous acquitter de 20 € de frais d'inscription (18£). En revanche, si vous avez formulé plusieurs vœux (ou que vous déposez votre candidature tardivement), les frais d'inscription s'élèvent à 27 € (24£).

Le concept de l'Open university d'Angleterre :

Le concept des universités ouvertesse développe également depuis les années 1970s. L'Open university d'Angleterre compte près de 250 000 étudiants chaque année, ce qui en fait le plus grand établissement d'enseignement supérieur du pays. Depuis sa création, environ 3 millions de personnes y ont suivi des cours et la qualité de la formation est reconnue. Au fil des années, de plus en plus d'étudiants issus du secondaire suivent la formation à distance de l'Open University.

 

                            Je suis candidat aux universités anglaises              

  

A lire également :