Ma préférence : comment compléter cette rubrique sur Parcoursup ?

Rédiger la rubrique « Ma préférence » sur Parcoursup est une étape indispensable pour la finalisation de votre dossier. Cette partie vous permet de présenter vos souhaits d’orientation post-bac. Si vous participez à la phase d’admission complémentaire, la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) peut s’appuyer sur la rubrique « Ma préférence » pour vous aider à trouver une formation qui correspond à votre profil et à votre projet professionnel. En 2021, des milliers de candidats Parcoursup ont reçu une proposition d’admission après avoir saisi la CAES.

Compléter la rubrique ma préférence parcoursup

SOMMAIRE :

Quand compléter la rubrique "Ma préférence" sur Parcoursup ?

Vous avez jusqu'au 7 avril 2022 pour compléter la rubrique « Ma préférence » et finaliser votre dossier. 

Voici un rappel des étapes à suivre pour finaliser votre inscription sur Parcoursup :

Pour connaître toutes les dates de 2022, consultez le calendrier de Parcoursup.

Depuis la réforme du bac, vos bulletins de notes du lycée ont un poids particulièrement important (contrôle continu). Ces dernières années, de nombreux oraux ont été supprimés des processus d'admission post-bac. Pour vous donner toutes les chances d'intégrer une bonne formation, un bon dossier scolaire et extrascolaire est déterminant.

C'est pourquoi les Cours du Parnasse propose des stages intensifs, organisés pendant les vacances scolaires, afin d'aider les élèves de Seconde, de Première et de Terminale à préparer leur avenir post-bac.

 

 
                            Je prends une longueur d'avance

"Ma préférence" : à quoi sert cette rubrique ?

La rubrique « Ma préférence » est étudiée en phase d'admission complémentaire :

  • Si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission en phase d'admission principale (ou vous les avez refusées),
  • Si les réponses de Parcoursup à vos vœux sont toutes négatives.

Exprimer vos préférences en matière d'orientation

 La plateforme Admission Post Bac (APB, l'ancêtre de Parcoursup) permettait aux candidats de classer leurs vœux par ordre de préférence. Aujourd'hui, les vœux ne sont plus hiérarchisés et les responsables des admissions n'ont pas accès à la liste de vœux des candidats.

La rubrique « Ma préférence » de Parcoursup permet aux candidats de donner plus de détails sur :

  • Les domaines d'études ou les voeux qui vous attirent le plus,
  • Votre personnalité et vos motivations,
  • Votre situation comme vos contraintes géographiques ou  vos doutes relatifs à votre projet d'orientation,

Sur votre espace personnel Parcoursup, la rubrique « Ma préférence » se situe dans la partie consacrée aux vœux.

Ma préférence parcoursup

Attention : il est maintenant obligatoire de remplir cette rubrique pour finaliser votre dossier. Si vous ne le faites pas, vos vœux ne seront pas étudiés.

Une rubrique confidentiel et uniquement accessible par la CAES

 « Ma préférence » n'est pas un critère d'évaluation de votre candidature sur Parcoursup. Les responsables des admissions n'ont d'ailleurs pas accès à cette partie de votre dossier.

confidentialité de Ma préférence

Pendant la phase d'admission complémentaire, « Ma préférence » est un texte qui est lu par la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAES) seulement si vous en faites la demande.

En effet, la mission de la CAES consiste à vous accompagner dans la recherche d'une formation qui répond à vos besoins. Elle s'appuie sur « Ma préférence » pour vous proposer plusieurs formations adaptées à votre profil et dans lesquelles il reste des places disponibles.

Par conséquent, ce que vous insérez dans cette partie du dossier n'a pas vocation à être évalué. Le but est de vous aider à intégrer un établissement à la rentrée prochaine, dans le cas où vous n'avez pas trouvé chaussure à votre pied en phase d'admission principale.

Une lettre à rédiger soigneusement

Bien que les établissements n'y aient pas accès, il serait dommage de négliger la rubrique « Ma préférence » de votre dossier Parcoursup. Mieux cette lettre est rédigée, mieux la commission peut vous aider à trouver une formation qui vous convient.

Si vous n'avez postulé qu'à des filières sélectives et que vous n'avez reçu aucune proposition d'admission durant les mois de Mai et de Juin, avoir soigneusement rédigé la rubrique « Ma préférence » est plus que bienvenue !

Espérer le meilleur et se préparer au pire, c'est la règle.

Fernando Pessoa, écrivain et poète portugais

Remarque : si vous savez exactement ce que vous voulez faire (intégrer un IFSI pour devenir infirmier(e) par exemple) ou si vous êtes « mono-vœu », c'est-à-dire qu'il n'y a qu'un seul vœu confirmé dans votre dossier, alors la rubrique « Ma préférence » peut sembler superflue. Cependant, elle peut vous aider à élargir votre horizon si jamais la phase d'admission principale ne se passe pas comme vous l'auriez souhaité.

Consignes pour rédiger "Ma préférence" sur Parcoursup

Désormais, compléter la rubrique « Ma préférence » est obligatoire pour finaliser votre dossier Parcoursup. Si cette partie est toujours vide après le 7 avril 2022, vous risquez de ne pas pouvoir participer à la phase d'admission principale.

Remarque : il n'est pas obligatoire de compléter « Ma préférence » dès votre enregistrement sur la plateforme. En revanche, après la confirmation des vœux, il n'est plus possible de modifier votre dossier.

Au niveau de la forme, vous disposez de 1500 caractères (espaces compris) pour présenter plus en détail votre projet d'orientation. Cela représente environ 200-300 mots, ce qui est assez court !

Par conséquent, allez droit au but, sans vous soucier d'intégrer un en-tête ou une formule de politesse.

Sur le fond, c'est l'occasion de donner plus de détails sur votre projet d'orientation. Ainsi, vous pouvez préciser :

  • Le ou les vœux que vous avez confirmés et qui vous attirent le plus,
  • Le cursus qui correspond à vos besoins (université, école, alternance, etc.),
  • Le style de formation qui vous motive le plus (Licence, Prépa, BTS, etc.).

Vous pouvez également présenter vos ambitions professionnelles, par exemple :

  • Le domaine d'activité dans lequel vous souhaitez exercer (droit, santé, commerce, ingénierie...),
  • Le ou les métiers qui vous intéressent,

Enfin, « Ma préférence » est aussi l'occasion de donner des précisions sur votre situation. Vous pouvez par exemple : 

  • Dire si vous avez postulé à des formations Hors Parcoursup (par exemple pour partir étudier à l'étranger après le bac),
  • Indiquer vos préférences géographiques,
  • Faire part de vos doutes,
  • Préciser si vous souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ou au contraire, si vous préférez vous orienter vers un diplôme de niveau Bac +4 (ou plus).

« Ma préférence » est une partie du dossier qui n'a d'utilité qu'en phase d'admission complémentaire. Même si vous espérez recevoir une proposition d'admission avant cette phase, il est important de prendre le temps de rédiger cette rubrique avec soin, surtout si vous êtes candidat à des filières sélectives !

Préparez au mieux votre tournant vers les études supérieures afin que votre rubrique « Ma préférence » ne soit jamais lue par la CAES !

 

             
                            Je suis candidat aux filières sélectives