Chaque année, 2 000 candidats se présentent au concours d’entrée à Sciences Po Grenoble. Seulement 250 auront la chance d’être admis. Cet IEP sélectionne les meilleurs candidats à travers un concours indépendant et révisé pour l’année 2021.
Sommaire :
Créé en 1948, Sciences Po Grenoble est un établissement réputé pour l'excellence scientifique internationale de sa recherche et sa capacité d'innovation pédagogique.
Sciences Po Grenoble se distingue notamment des 9 autres IEP du réseau grâce :
à la qualité des activités du laboratoire CNRS PACTE, le plus grand centre de recherches en sciences sociales
à l'importance de son centre de documentation (785 m²), un des plus stratégiques depuis les années 60.
La formation pluridisciplinaire et professionnalisante de Sciences Po Grenoble prépare ses élèves à l'internationalisation de la société.
Pour ce faire, le cursus de cet Institut d'étude politique intègre une grande ouverture à l'international et des exigences linguistiques fortes. Les élèves français réalisent une année intégralement à l'étranger (voir plus bas) et chaque année, 250 étudiants internationaux sont accueillis à Sciences Po Grenoble, soit l'équivalent d'une promotion entière.
5 langues étrangères sont enseignées à l'institut : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'arabe et l'italien.
Enfin, la mobilité de ses enseignants-chercheurs et les différents campus installés à l'étranger (ex : Rabat, St Pétersbourg) participent au rayonnement de l'IEP sur la scène internationale.
Situé au cœur du campus universitaire grenoblois réputé pour être l'un des plus beaux d'Europe, Sciences Po Grenoble place ses élèves au cœur de l'institution. L'engagement étudiant est donc valorisé et permet même d'obtenir des crédits dans le cadre de la formation de premier cycle.
Pour inciter les étudiants à s'investir dans l'une des 25 associations, Sciences Po Grenoble accompagne financièrement certaines d'entre elles.
Le sport fait également partie intégrante de la vie étudiante à Grenoble. En premier cycle, la pratique sportive est même obligatoire (elle est facultative en second cycle). Le campus grenoblois héberge 45 installations sportives en tout genre et Sciences Po propose plus de 30 sports individuels ou collectifs.
Et bien entendu, à quelques minutes du campus, les plaisirs de la montagne vous tendent les bras !
Campus Sciences Po Grenoble, entièrement rénové.
Le diplôme de cet IEP est délivré au terme de 5 années d'études. Il s'agit donc d'un diplôme de Master de niveau Bac +5. Le cursus de l'institut se divise en deux cycles : un premier de 3 ans et un second de 2 ans.
Les 3 premières années du cursus sont consacrées à l'acquisition des fondamentaux. Ainsi, en cas d'admission, vous étudiez plusieurs disciplines composant un socle commun de connaissances :
Sciences Politiques (évidemment),
Droit,
Economie,
Gestion,
Histoire,
Relations internationales,
Sociologie.
En deuxième année, vous effectuez une année académique à l'étranger, parmi les nombreuses universités partenaires. Réciproquement, le campus de Sciences Po Grenoble accueille chaque année de nombreux étudiants internationaux, provenant d'une cinquantaine de pays.
Attention : en raison de sa forte ouverture à l'internationale, l'IEP de Grenoble est particulièrement exigeant à l'égard du niveau linguistique des candidats au concours. Votre dossier de candidature doit donc refléter un excellent niveau d'anglais.
En troisième année, la formation met l'accent sur la professionnalisation en permettant de vous orienter vers différentes spécialisations :
Gestion des entreprises et des organisations
Institutions et mutations de l'action publique
Politique
Société : régulations et innovations
Au terme du premier cycle, si vous avez obtenu 180 crédits ECTS, vous êtes diplômé du Bachelor de Sciences Po !
Bon à savoir : à la fin du premier cycle, vous êtes libre de quitter l'institut pour entrer dans la vie active ou rejoindre le cycle master d'un autre établissement. Ceci est un des avantages de Sciences Po Grenoble : la délivrance d'un diplôme Bachelor facilite la mobilité des étudiants.
La quatrième et cinquième année compose le second cycle. Ces deux années sont consacrées à votre professionnalisation à travers la spécialisation que vous aurez choisie.
Concrètement, une vingtaine de parcours vous sont proposés. Ils sont réunis autour de 4 axes :
Etudes internationales et européennes
Administration et action publique
Journalisme, management, opinion et communication
Solidarités, innovations et territoires
A l'instar du premier cycle, vous pouvez effectuer un échange académique de spécialisation à l'étranger.
Remarque : certains échanges avec des universités partenaires permettent d'obtenir un double diplôme.
Sciences Po Grenoble propose des "labels transversaux de professionnalisation" afin de consolider vos compétences.
Par exemple :
Le Label Méthodologies du conseil permet de se familiariser avec le métier de consultant auprès des collectivités territoriales ou des entreprises. Ce nouveau label offre des débouchés professionnels très importants.
Le Label Entreprendre permet aux étudiants de second cycle de porter ou d'accompagner un projet entrepreneurial.
Le Label Méthodologies de la recherche délivre aux étudiants intéressés les différents outils fondamentaux pour pratiquer la recherche.
Le Label Concours Administratifs s'adressent aux étudiants qui souhaitent préparer et candidater à ces concours (ex : concours d'attaché territorial)
Contrairement au premier cycle, vous pourrez avoir l'occasion de réaliser un stage à l'étranger, en M1 ou en M2.
Le concours de l'IEP de Grenoble est ouvert :
Aux élèves de Terminale l'année du concours
Aux bacheliers diplômés dans les années antérieures
Aux titulaires d'un diplôme étranger admis en équivalence
Remarque : contrairement à Grenoble ou au concours commun des IEP, le concours de Sciences Po Bordeaux et de Sciences Po Paris ne permettent pas aux bacheliers des années précédentes d'être candidats.
Les frais d'inscription au concours de Sciences Po Grenoble s'élèvent à 110 euros.
Bon à savoir : pour les boursiers (dans l'année en cours), le tarif du concours est de 35 euros.
Avec la réforme du concours Sciences Po, l'inscription au concours se déroule désormais via Parcoursup. Cette plateforme centralise les inscriptions et publie les résultats d'admission au concours.
Le calendrier du concours est relativement similaire d'une année à l'autre :
Etapes | Dates |
---|---|
Inscription Parcoursup | Entre la fin janvier et la mi-Mars |
Epreuves du concours | Début avril |
Résultats | Juin-Juillet |
Remarque : au jour où nous écrivons ces lignes, le règlement du concours n'a pas encore été encore soumis au Conseil d'administration. Le 21 décembre, les conditions d'examen du vœu seront disponibles sur Parcoursup.
En 2020, Sciences Po Grenoble a dû aménager son concours pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19. Ainsi, les épreuves écrites qui devaient avoir lieu le 11 avril ont été annulées.
Attention : Contrairement à certains IEP, Sciences Po Grenoble n'a pas officiellement réformé les modalités de son concours d'admission. Il ne faut pas considérer que les aménagements de 2020 seront les mêmes en 2021.
En 2021, l'administration de Sciences Po Grenoble a confirmé son intention de rétablir ses épreuves écrites.
Durée : 1 heure
Coefficient : 1
A votre inscription, vous pouvez choisir de passer cette épreuve dans l'une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, arabe ou italien.
L'épreuve se déroule en deux parties, comptant chacune pour 50% de la note.
A l'aide d'un texte vous devez répondre à un QCM comprenant 20 questions et 4 choix possibles. Le texte choisi représente en général une page A4 et traite d'un sujet d'actualité.
Bonne nouvelle : Le QCM n'est pas à points négatifs (si votre réponse est fausse, vous ne perdez pas de points). Ainsi, nous vous conseillons de répondre au hasard si vous ne trouvez pas la bonne réponse ou si vous hésitez entre deux réponses.
Sur un sujet en lien avec le texte de la première partie, vous devez rédiger un texte synthétique, compris entre 140 à 160 mots maximum.
Remarque : vous devez inscrire le nombre de mots sur votre copie.
Dans un temps assez court, cette partie a vocation à tester votre esprit d'analyse, votre capacité de synthèse et votre aisance rédactionnelle dans une langue étrangère.
Autrement dit, le temps de cette épreuve : vous êtes journaliste !
Conseil de préparation : les sujets pouvant tomber à cette épreuve sont nombreux. Il est donc particulièrement important de vous entraîner sur les annales du concours et d'adopter une bonne méthodologie afin d'être à l'aise le jour de l'épreuve.
Télécharger le sujet de l'épreuve de langue 2019
Durée : 4 heures
Coefficient : 3
Cette épreuve redoutée demande un effort de concentration particulièrement important pendant toute la durée de l'épreuve.
L'épreuve se divise également en deux parties, représentant respectivement 30% et 70% de la note finale.
Dans un premier temps, vous devez répondre à deux questions qui vous sont présentées.
Attention : il ne s'agit pas de rédiger une dissertation. Votre réponse doit être brève, d'une quinzaine de lignes maximum.
En 2019, les questions présentées aux candidats étaient :
« Ce n'était pas "le rôle d'une femme d'aller travailler en usine" » : à quoi renvoie cette perception ? (/3 points)
A quoi fait référence Didier Eribon en affirmant qu'« on éprouve dans sa chair l'appartenance de classe lorsqu'on est enfant d'ouvrier » ? (/3 points)
Cette partie représente 14 points, soit 70% de la note finale. Les copies synthétiques (5 pages environ) sont appréciées par les correcteurs.
A partir de vos connaissances personnelles et des concepts abordés par l'ouvrage associé au sujet de l'épreuve, vous devez rédiger une dissertation en faisant apparaître clairement votre plan : titres, sous-titres et numérotations de parties.
En 2019, le sujet de dissertation était :
À partir de l'ouvrage de Didier ERIBON et de vos connaissances personnelles, vous traiterez du sujet suivant : « Si ce que nous sommes se situe à l'intersection (...) de plusieurs "identités" », faut-il choisir entre différents combats menés contre différentes modalités de la domination ? » (D. Eribon, p. 245)
A cette épreuve, une bonne dissertation identifie et développe les deux concepts forts de l'ouvrage : l'identité et la domination. Même s'il n'existe pas de "copie parfaite", il est attendu que l'analyse mette l'accent sur "les sujets attentifs à soi et au monde social, les sujets instables, (...) sans identité ou aux identités plurielles et relatives, chacune ne cessant de faire retour à l'intérieur de l'autre."
Télécharger le sujet de l'épreuve d'ouvrage d'histoire contemporaine 2019
Sciences Po Grenoble propose un concours comprenant seulement deux épreuves écrites. Votre préparation à ces épreuves est donc particulièrement importante.
Aux Cours du Parnasse vous êtes accompagné par un tuteur tout au long du processus de préparation au concours. Son rôle consiste :
A vous aider à construire votre projet professionnel et votre dossier de candidature (incluant votre projet de formation motivé, c'est-à-dire votre lettre de motivation)
A vous apporter de précieux conseils grâce à sa connaissance des attentes du jury d'admission,
A vous motiver et à vous donner confiance en vous afin que vous ayez toutes les chances de réussir les épreuves du concours.
Par ailleurs, votre préparation aux concours est également rythmée par des cours en classe, avec des professeurs experts et passionnés. Les cours en live sont accessibles en replay afin de vous offrir une préparation à votre rythme.
Enfin, de nombreux cours de méthodologie sont mis à votre disposition afin que vous développiez les réflexes et les automatismes qui vous permettront de gagner un temps précieux et de vous démarquer des autres candidats !
Témoignage de Janna, élève aux Cours du Parnasse :
Avec la prépa je me suis vraiment redécouverte et ça m'a permis de m'épanouir véritablement, ce n'était pas le cas depuis longtemps alors je voulais vous remercier. Que ce soit l'équipe enseignante ou administrative, votre douceur et vos encouragements m'ont fait beaucoup de bien, et c'est grâce à ça que j'ai eu le courage d'accepter ma personnalité cette année. Un mail ne suffirait probablement pas à l'exprimer mais cette ambiance a changé ma vie.
Pour valider la cohérence de votre projet, prenez rendez-vous avec un membre de l'équipe, spécialiste du concours.