Première : préparation anticipée à Sciences Po Paris

Les inscriptions sont encore possibles

  • Objectif : préparer sa candidature dès la 1ère 
  • Renforcement académique (français, histoire, anglais, spécialités)
  • Accompagnement individuel à l'oral de français
  • Examens blancs à chaque semaine de cours 
  • Culture générale : conférences d'actualité, cours, revues de presse hebdomadaires 
  • Soft skills (prise de parole en public, stratégies d'apprentissage, débats ...)

Les enjeux de la Première dans l'admission à Sciences Po Paris

L'année de Première est très importante dans le nouveau processus de recrutement de Sciences Po Paris et ce, à deux égards : 

  1. Une partie de la note d'admission portant sur les résultats académiques, les bulletins de l'année de Première doivent être excellents, particulièrement en histoire, français et spécialités. S'agissant du français, il faut viser les meilleures notes aux épreuves anticipées, chaque année nombreux sont nos élèves qui ont des 20 et 20, il est donc permis d'être ambitieux !    
  2. En cas d'admissibilité, les candidats passeront un entretien dont l'objectif est d'éprouver leur culture générale, leur esprit critique et leur motivation: la préparation de cette épreuve doit s'amorcer très tôt, la culture générale ne s'improvisant pas en quelques semaines, tout comme les raisons profondes de vouloir intégrer le collège Universitaire de Sciences Po Paris. 

Les objectifs de la préparation anticipée 

Pour répondre à ces défis, les objectifs de la préparation anticipée sont clairs : placer les élèves des Cours du Parnasse en tête de leurs classes, leur faire faire un travail d'introspection pour identifier les motivations réelles de leur candidature et réveiller leur esprit critique. Il s'agit également de leur transmettre le goût du travail, et d’allumer en eux la flamme de l’excellence qui leur permettra d'envisager différentes possibilités d'orientation.

La préparation est conçue sur une année complète et et se compose de stages de 5 jours qui ont lieu exclusivement pendant les vacances scolaires (Pré-rentrée, Automne, Noël, Hiver, Printemps), dans nos locaux parisiens (près du jardin du Luxembourg). Elle est construite autour de 5 axes : 

  • Méthodologie et approfondissement des matières principales du lycée (Français, Histoire-géo, Anglais, deux spécialités sur les trois suivies au lycée)    
  • Tutorat pour préparer l'oral de français (Après les vacances de printemps, accompagnement individuel par un tuteur (professeur de français) pour finaliser la préparation à l'oral). Ce tutorat est inclus pour les élèves régulièrement inscrit aux Cours du Parnasse, en option pour les élèves qui nous rejoignent pour le stage de Printemps.
  • Mise en pratique : à chaque stage, un bac blanc de français et une épreuve blanche d'histoire. Après le stage, des devoirs à rendre dans les matières de spécialités et en anglais.
  • Développement personnel (prise de parole en public, organisation du travail, mémorisation, gestion du stress, découvertes des filières du supérieur, réflexion sur l'engagement ...)
  • Culture générale : cours en classe dont l'objectif est de donner à chaque élève un socle en culture générale, de l'antiquité à la période contemporaine), revues de presse, lives de culture générale...

Programme détaillé de chaque stage

La préparation se déroule exclusivement pendant les vacances scolaires. Ce choix tient à notre souhait d'éviter à nos élèves de se disperser et surtout de leur donner du temps pour développer leurs activités extrascolaires, si chères à de nombreuses filières sélectives.

Chacun des 5 stages s'organise de la manière suivante :

DISCIPLINE COURS EPREUVES BLANCHES
Histoire 4h30 2h, en classe
Français 6h 4h, en classe
Spécialité 1 6h 2h, à la maison après le stage 
Spécialité 2 6h 2h, à la maison après le stage 
Culture générale 3h -
Anglais  3h 1h, à la maison après le stage 
Développement personnel*
3h -
Au total  31h30 11h
*Les thèmes des séances de développement personnel évoluent au fil des périodes de cours : forum des associations, apprendre à apprendre, prise de parole en public ... 
Entre chaque période de cours, l'accompagnement continue avec des devoirs à faire à la maison.

L'accompagnement individuel à l'oral de français : le tutorat 

Après le stage des vacances de printemps, chaque élève inscrit aux Cours du Parnasse à plusieurs stages se verra attribuer un tuteur personnel dédié à la préparation de l'oral du bac de français. Les élèves nous rejoignant pour le stage de Printemps pourront choisir une option leur donnant accès à ce tutorat individuel. 

Les missions du tuteur :

  • Lors d'un premier rendez-vous en visio qui aura lieu juste après les vacances de printemps, l'élève fera un point avec son tuteur sur l'ensemble des textes à étudier, les fiches réalisées, la méthode et la mise en place d'un calendrier.
  • S'en suivront des échanges de mails et un rendez-vous d'étape pour valider l'avancée du travail et la qualité des fiches.
  • Puis le tuteur organisera avec son élève un oral blanc en conditions réelles, suivi d'une reprise détaillée.

Pendant toute la période du tutorat, l'élève sera accompagné pas à pas par son tuteur pour réussir cette épreuve clé.

Des bonus, tout au long de l'année

Du mois de septembre jusqu'à la fin de l'année scolaire, nous proposons à nos élèves des outils pédagogiques innovants pour  leur permettre d'apprendre autrement - Ils font partie intégrante de la prépa Sciences Po,  nous les incitons donc fortement à les suivre :

  • Une revue de presse sous forme de podcast, publiée tous les jeudis sur l'espace vidéo
  • Les Conférences de Géopolitique : mise en perspective des enjeux contemporains
  • Les Dictées du Parnasse : pas aussi faciles qu'on ne le croit...
  • Les Chemins de l'Orientation : réunions d'information sur les grandes filières postbac
  • Et bien d'autres surprises encore !  


Dates

Nos cours en classe se déroulent pendant les vacances scolaires (zones A, B et C) dans le 6ème arrondissement de Paris (entre la gare Montparnasse et le jardin du Luxembourg).

Pour chaque stage, les élèves choisissent 2 spécialités parmi celles proposées :

  •    Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  •    Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
  •    Mathématiques
  •    Physique-Chimie 
  •    Sciences Économiques et Sociales (SES)

Pour proposer à nos élèves un planning cohérent nous avons  regroupées les spécialités selon les duos les plus fréquemment choisis par les élèves.


Périodes
Dates
Pré-rentrée
du lundi 28 août au vendredi 1er septembre 2023
(toutes spécialités proposées)
Automne    
du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023
(toutes spécialités proposées)
ou
du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2023  (cours le 1er novembre)
(spécialités proposées : SES, Maths, HGGSP)
Noël    
du mardi 2 au samedi 6 janvier 2024
(Toutes spécialités proposées)
Hiver    
du lundi 12 au vendredi 16 février 2024 (zone C)
(spécialités proposées : SES, Maths, HGGSP)
ou
du lundi 19 au vendredi 23 février 2024 (zones A et C)
(toutes spécialités proposées)
ou
du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024 (zones A et B)
(spécialités proposées : HGGSP, maths et SES)
Printemps    
du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024 (zone C) 
(spécialités proposées : SES, Maths, HGGSP)
ou
du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024 (zones A et C) 
(toutes spécialités proposées)
ou
du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024 (zones A et B) 
(combinaisons de spécialités proposées : HGGSP et  maths, OU, HGGSP et SES)
NB. Après le stage, et pour que l'accompagnement continue entre les périodes, les élèves ont des devoirs à faire à la maison. 

Tarifs

Formule Contenu Tarif
Classe annuelle
5 stages
(Pré-rentrée, Automne, Noël, Hiver, Printemps)  
3680 euros
Classe annuelle sans pré-rentrée   
4 stages
(Automne, Noël, Hiver, Printemps)
3080 euros
Trois stages intensifs
3 stages au choix
(Parmi : Pré-rentrée, Automne, Noël, Hiver, Printemps)  
2410 euros
Deux stages intensifs
2 stages au choix
(parmi : Pré-rentrée, Automne, Noël, Hiver, Printemps)
1680 euros
Un stage intensif
1 stage au choix
(Parmi : Pré-rentrée, Automne, Noël, Hiver, Printemps)  
920 euros

L'inscription à un stage est une inscription à l'ensemble des cours qui le constituent : aucune remise sur le tarif du stage ne sera accordée dans le cas où l'élève ne suivrait pas certains cours ou options.

* Le prix du stage de printemps est de 890 euros, il comprend la semaine de stage intensive uniquement. Si des élèves nous rejoignent à cette période,  ils ont la possibilité de bénéficier de l'accompagnement individuel à l'oral de français (tutorat) en option, moyennant un montant complémentaire de 250 euros.

Remises sur la préparation

Pour alléger le coût de la préparation, un règlement en plusieurs échéances est possible (il vous est proposé au moment de l'inscription sur notre site). 

Vous avez également la possibilité de bénéficier de l'une de nos remises. Pour ce faire, la demande doit nous être adressée avant l'inscription (aucune réduction n'étant accordée rétroactivement). 

Programme "Egalité des chances" 

Le tarif de nos préparations ne doit pas être un obstacle à l’inscription ! Désireux que tous les élèves puissent accéder à une préparation d’excellence, quelle que soit leur situation financière, nous avons mis en place un dispositif d'égalité des chances qui permet aux étudiants et aux familles ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Les réductions accordées peuvent aller de 10% à 90%. Pour en savoir plus sur notre dispositif d'égalité des chances, cliquez ici.

Tarifs préférentiels

Aux cours du Parnasse nous défendons les valeurs de l'engagement, de l'endurance et du travail et accordons donc des réductions aux jeunes engagés dans le scoutisme ou le sport de haut niveau ainsi qu'aux familles nombreuses et/ou qui nous font confiance pour plusieurs de leurs enfants :

  • Tarif Famille nombreuse (4 enfants et plus) : -15% sur la formation, sur présentation de la carte famille nombreuse
  • Tarif #Parnassefamily (inscription de plusieurs enfants la même année) : -15% sur la formation la moins chère
  • Tarif scoutisme ou sportif de haut niveau : -15% sur la formation, sur présentation de la licence scout / inscription sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère de la jeunesse et des sports.

Les réductions ne sont pas cumulables. 

Le concours d’entrée au Collège Universitaire de Sciences Po Paris

Qu'est ce que le profil Sciences Po Paris ?


Sciences Po Paris propose 3 cycles d'étude :

  • les programmes de bachelor du Collège Universitaire, auxquels les élèves de terminale (ou en cours d'obtention d'un diplôme équivalent) peuvent postuler via la procédure par examen, la procédure CEP, la procédure internationale ou les doubles diplômes.
  • les programmes de Master auxquels les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire de niveau bac+3 peuvent postuler.
  • les programmes de thèse de l'école doctorale, auxquels peuvent postuler les titulaires d'un master de recherche, d'un DEA ou d'un diplôme équivalent à l'international.
L'admission dans l'un des programmes de Bachelor du Collège Universitaire permet aux bacheliers d’entrer en première année à Sciences Po Paris, pour y suivre une scolarité en deux parties :
  • trois ans de Collège Universitaire, dont une année à l’étranger dans une université prestigieuse, à l'issue desquelles ils obtiennent un Bachelor (bac+3)
  • puis deux ans de Master
La politique d'admission au Collège Universitaire de Sciences Po Paris associe sélectivité et ouverture afin de permettre à tous les profils de pouvoir espérer un jour intégrer l'institution. Si les voies d'admission étaient diversifiées depuis ces dernières années (Convention d'éducation prioritaire, procédure par examen, procédure internationale et doubles diplômes), elles sont unifiées à partir de 2021.

2021 : entrée en vigueur de la réforme du concours d'entrée à Sciences Po Paris

Avec la réforme du Bac, Sciences Po Paris a repensé en profondeur son concours d'entrée au Collège Universitaire et supprimé les épreuves écrites.
Jusqu’en 2020, la procédure dite "par examen" permettant d'intégrer le Collège Universitaire se déroulait en trois temps :
  • une évaluation d’un dossier de candidature centrée sur les résultats du lycée et les activités extra-scolaires pour tous les candidats,
  • trois épreuves écrites pour la majorité des candidats : Histoire, langue étrangère et une option parmi mathématiques, littérature et SES,
  • pour les admissibles, un entretien oral de personnalité et motivation.
Depuis 2021 et la suppression des épreuves écrites, la sélection se base sur trois éléments :
  • l'excellence des résultats obtenus au lycée depuis la seconde
  • le profil et la motivation du candidat
  • la qualité des essais

Suite à cette sélection, les candidats déclarés admissibles devront passer une épreuve orale : il s'agira de tester les capacités des lycéens à analyser un document, et non plus seulement à présenter leur motivation.

L’objectif de la réforme est de miser davantage sur la personnalité et la motivation des candidats, et de faire du lycée l’élément central de l’évaluation académique des élèves. Il sera donc indispensable d’obtenir de bons résultats tout au long du lycée.

Comprendre la réforme du concours d’entrée à Sciences Po Paris

La réforme du processus d’entrée à Sciences Po Paris s’inscrit dans la continuité d’une série d’évolutions que Sciences Po Paris a mis en place pour permettre la diversification de ses rangs :
  • Dans les années 1980, au moment de la création des droits de scolarité, Sciences Po Paris décide de mettre en place une série de bourses et d’exonérations afin de « démocratiser » l’accès à l’institution;
  • en 1994, Sciences Po Paris crée, au bénéficie d'étudiants venant de classes défavorisées, un système de bourse qui lui est propre et qui vient s'ajouter aux bourses d'état ;
  • en 2001, Sciences Po Paris met en place une procédure de recrutement réservée aux zones d’éducation prioritaire (CEP) ;
  • en 2001, est également créée une procédure dite "internationale" pour les étudiants ayant fait des études hors de France et souhaitant intégrer un des campus en région ;
  • en 2013, l’épreuve de culture générale est supprimée, tout comme la possibilité d'intégrer l'institut avec une Mention Très Bien au bac . Les épreuves d'admissibilité sont complétées par l'obligation pour chaque candidat de déposer un dossier qui sera évalué et est mis en place un entretien oral pour les tous les candidats déclarés admissibles.

A travers ces réformes, Sciences Po Paris se vante « d’innover et de bousculer les modèles »

La réforme du concours avait aussi pour ambition d'homogénéiser l'ensemble des procédures d’admission puisqu'il a été décidé de mettre en place une seule procédure d'admission, directement inspirée de la procédure internationale existant jusqu'alors. Sciences Po Paris a par ailleurs déclaré vouloir réserver 30% de ses places à des étudiants sortant des zones d'éducation prioritaire.

En savoir plus sur la réforme

Pourquoi faire une prépa ?

L'entrée au Collège Universitaire de Sciences Po Paris a toujours été très sélective : en 2019, sur les 5 794 candidats inscrits à l’examen d’entrée, 806 ont été admis.

Avec la disparition des épreuves écrites le nombre de candidats a très fortement augmenté  avec 11 977 candidats pour 793 places en 2021.

Les candidats doivent désormais redoubler d'efforts s'ils espèrent franchir les portes de la rue Saint Guillaume. Cela devra se traduire par un excellent dossier scolaire et une ouverture d'esprit indispensable à tout sciencespiste. A cet égard, un accompagnement particulier en termes de méthode, en parallèle du lycée, sera obligatoire pour permettre à chaque candidat d'exceller dans son parcours académique.

Intégrer Sciences Po veut également dire correspondre au "profil Sciences Po", qui sera éprouvé dans le dossier de candidature mais également lors de l'entretien d'admission, notion très déroutante pour la majorité des candidats. En permettant à nos élèves d'affiner leur projet, de travailler sur leur personnalité, d'approfondir leur culture générale, ils prennent la mesure des exigences du jury et se préparent activement à ces épreuves, tant redoutées.