Comment et où partir étudier à l’étranger après le bac ?

Avant la Covid-19, environ 100 000 étudiants français partaient étudier à l’étranger chaque année. Au niveau mondial, la France est le 6e pays d’origine des étudiants en mobilité diplômante. Malheureusement, la pandémie du coronavirus a bouleversé la mobilité étudiante tout autour de la planète. Certains pays ont complètement fermé leurs frontières (Australie, Nouvelle-Zélande, Chine), d’autres favorisent les inscriptions à distance (Canada, Etats-Unis). Même si la mobilité internationale est aujourd’hui limitée, de nombreux étudiants maintiennent leur souhait de poursuivre leurs études à l’étranger… Si vous en faites partie, cette page est faite pour vous.

Etudier à l'étranger après le bac

Sommaire :

Pourquoi étudier à l'étranger après le bac ?

Maîtriser une langue étrangère :

Ce n'est un secret pour personne : les français sont malheureusement internationalement reconnus pour être nuls en anglais. A la sortie du lycée, le niveau général des bacheliers correspond rarement au niveau d'exigence des entreprises. Pourtant, dans une économie mondialisée, maîtriser une seconde langue est indispensable.

Aller étudier à l'étranger après le bac est sans doute la manière la plus rapide d'apprendre une langue étrangère. C'est également la meilleure manière de former votre oreille aux accents étrangers. Par exemple, en discutant avec des étudiants américains ou anglais, vous apprenez aussi à comprendre un Ranger du Texas ou un Lord de Londres.

Étudier à l'étranger, c'est la garantie d'une progression rapide et durable grâce à une immersion totale. A terme, cela peut avoir un impact important sur votre carrière professionnelle (voir plus bas).

Développer son réseau à l'international :

Etudier à l'étranger peut paraître intimidant pour un jeune bachelier. Partir vivre plusieurs mois dans un pays étranger n'est pas comparable à quelques semaines de vacances passées en dehors des frontières françaises.

Cependant, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! A votre arrivée, vous naviguez dans un environnement international dans lequel d'autres étudiants ont, comme vous, tenté l'aventure loin de chez eux. Ce point commun facilite les rencontres et crée rapidement une solidarité entre étudiants internationaux. Vous trouverez également du soutien auprès des étudiants nationaux et l'établissement qui vous accueille, ils vous aideront à vous adapter à la culture locale ou à découvrir les "bons plans" des environs (ex : location d'appartement, achat/revente de meubles, soutien scolaire, soirée étudiante etc...).

Ces nouvelles rencontres permettent de tisser un réseau international composé d'amis et de contacts professionnels. Étudier à l'étranger étant une expérience unique et intense, les liens tissés à l'étranger perdurent souvent longtemps après un retour au pays d'origine.

Enfin, être immergé dans un environnement multiculturel demande une bonne capacité d'adaptation. Chaque culture s'accompagne de sensibilités particulières, avec lesquelles vous devez apprendre à composer. Ainsi, en apprenant à travailler avec une équipe multiculturelle, vous développez des qualités qui sont particulièrement recherchées dans le monde professionnel.

Dans un premier temps, découvrez l'image qu'ont les français aux yeux des étudiants internationaux :

 

                            Préparer ses études à l'étranger après le bac              

Gagner en indépendance et en autonomie      

Etudier à l'étranger après le bac est une expérience formatrice qui permet de gagner en indépendance, en autonomie et en maturité.

Au niveau personnel, vous devez trouver votre logement, organiser votre déménagement, gérer les détails administratifs (obtention d'un visa, d'un permis d'études etc...), apprendre à utiliser les transports locaux pour vous déplacer dans une ville étrangère ou dans ses environs...

Au niveau académique, vous entrez dans un nouveau système éducatif et découvrez une nouvelle manière d'étudier. Par exemple, au Canada, il n'y a pas d'examen final et peu de cours magistraux. L'accent est mis sur la communication avec vos professeurs et la collaboration avec les autres élèves.

Au niveau professionnel, une expérience à l'étranger atteste de votre capacité à vous adapter à un environnement différent. Il s'agit d'une qualité intéressante aux yeux d'un recruteur car elle montre que vous êtes capable de vous débrouiller même en dehors de votre zone de confort. Dans le cadre d'un processus de recrutement, si vous faites face à un candidat qui aurait un parcours académique équivalent au vôtre, une expérience internationale peut faire pencher la balance en votre faveur.

Où étudier à l'étranger après le bac ?

Le choix de la destination dépend de vos envies, de votre parcours académique et de votre projet professionnel. De nombreuses universités et écoles sont accessibles aux jeunes diplômés du baccalauréat. Cependant, la compétition pour intégrer les meilleures d'entre elles est parfois très rude. Il est donc important de préparer consciencieusement votre dossier de candidature.

Étudier dans un pays européen après le bac

Le continent européen abrite une quantité d'universités reconnues comme les meilleures du monde.

Par exemple, si vous souhaitez étudier en Angleterre après le bac, vous avez l'opportunité de rejoindre 4 des 10 meilleures universités du monde : Oxford, Cambridge, UCL (University College London) et Imperial.

Cependant, à cause du Brexit, il n'est plus possible de profiter de programmes d'échanges, comme Erasmus. Etudier au Royaume-Uni reste possible, mais certaines conditions, notamment financières, ont changé. En revanche, la procédure d'admission reste la même : inscription UCAS, Personal Statement, TOEFL ou IELTS...

 

                            Etudier en Angleterre après le bac              

Outre-Manche, l'Irlande propose également des programmes d'excellence à un coût plus modéré. Ici, le programme Erasmus vous permet de rejoindre l'un des établissements du pays. Les candidatures sont gérées par le CAO (Centrale Applications Office). Pour en savoir davantage, consultez le guide officiel du CAO.

Si vous craignez que le soleil vous manque, les établissements d'Espagne ou d'Italie proposent également d'excellentes formations accessibles après un baccalauréat.

Enfin, si la culture scandinave vous attire, vous pouvez également candidater au sein des universités de Norvège, de Suède, de Finlande ou du Danemark.

Pour plus d'informations, contactez-nous !

En route pour l'Amérique !

Une âme d'explorateur vous habite et la traversée de l'Atlantique ne vous fait pas peur ? L'Amérique vous tend les bras !

Le Canada est une destination très prisée par les étudiants internationaux. La qualité de vie et le système éducatif sont reconnus dans le monde entier. En prime, on y parle français !

Pour étudier au Canada après le bac, vous devez vous inscrire à un établissement autorisé à recevoir des étudiants internationaux (appelés "établissements d'enseignement désigné" ou EED). Le Canada est également un pays offrant de belles opportunités professionnelles aux jeunes diplômés.


En partant étudier aux Etats-Unis, vous pouvez préparer :

  • un Associate Degree, en 2 ans, au sein d'un community college 

  • un Bachelor, en 4 ans, au sein des prestigieuses universités américaines. 

A noter : la deuxième solution est nettement plus coûteuse...

Comment préparer une expérience internationale après le bac

Il n'est pas simple de préparer un départ à l'étranger après le bac, même avec un projet d'études mûrement réfléchi.

Tout d'abord, il est important d'engager vos recherches très tôt, au moins un an à l'avance, afin d'avoir le temps d'identifier le programme adapté à vos ambitions. Par ailleurs, la procédure d'inscription varie d'un pays à l'autre (et parfois d'un établissement à l'autre). Il donc important de bien connaître les dates-clés afin d'avoir le temps de constituer un bon dossier de candidature.

Les Cours du Parnasse est un institut spécialisé dans la préparation aux études post-bac. Chaque année, nous accompagnons nos élèves dans le tournant vers les études supérieures.

Pour ceux qui ambitionnent d'étudier à l'étranger, nous proposons un accompagnement sur-mesure afin de trouver le programme le plus adapté à leur profil et leurs objectifs.

Cette préparation se déroule en 3 grandes étapes :

  1. Entretien individuel avec le candidat et ses parents puis sélection de 12 à 20 programmes adaptés,
  2. Accompagnement sur-mesure, par un coach dédié, à la constitution du dossier de candidature,
  3. Préparation aux tests de langues (TOEFL ou IELTS)

 

             
                            Plus d'infos sur la préparation dédiées aux universités étrangères