Tout savoir sur le concours SESAME

SESAME est un concours post-bac permettant d’intégrer 14 grandes écoles de commerce et management international. Avec pas moins de 10 500 candidats en 2020, il se démarque par son attractivité. Le taux d’admission varie beaucoup selon les écoles. Il est très faible pour le BBA ESSEC par exemple (12%) et assez élevé pour l’EM Normandie (47%). Il existe donc un grand écart de sélectivité entre les différentes écoles du concours Sésame. Que ce soit en BBA, Bachelor ou PGE, les 17 programmes du concours SESAME sauront répondre à toutes vos attentes.

Concours Sesame

Sommaire :

Pourquoi préparer le concours Sésame ?

Sésame est une référence dans les concours post-bac. Parallèlement au concours Accès, il vous permet d'intégrer une des 14 Grandes Écoles de Commerce et de Management International directement en post-bac ! Tous les profils sont différents, et Sésame l'a bien compris. Vous rêvez d'une carrière en commerce, finance, gestion, comptabilité... sans pour autant avoir envie de plancher deux ans en prépa ? N'hésitez plus, le concours Sésame est fait pour vous !

Mais alors, comment cela fonctionne ? 

Nombre de places disponibles par école

Chaque école propose un nombre de places, ainsi qu'un programme qui lui est propre. 

Notre conseil : Bien se renseigner avant de se lancer dans la préparation du concours Sésame. En effet, il est plus aisé de fournir un travail qualitatif lorsque le but à atteindre est clairement exprimé.

Exemple : Je suis étudiant(e) en terminale et je souhaite intégrer le global BBA de l'EM Lyon à la rentrée prochaine.  Je me suis renseigné(e) sur les différents programmes, et je sais que c'est celui-ci qui me fait rêver. Je suis donc plus performant(e) puisque j'ai un objectif précis à atteindre.

Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des écoles et des programmes accessibles par le concours Sésame :

Classement des écoles du concours  Ecole  Campus  Places disponibles  Programmes proposés 
EMLV Pôle Léonard de Vinci   Paris -- La Défense  305  Programme Grande École 
ESSEC Business School  Cergy, Singapour  421  ESSEC Global BBA 
3 SKEMA Business School   Sophia Antipolis    350 BBA in Global Management  
NEOMA Business School  Reims 250  CESEM 
NEOMA Business School  Rouen, Reims, Paris  310  Global BBA 
NEOMA Business School    Reims, Paris  84  TEMA 
KEDGE Business School  Marseille  180  International BBA 
KEDGE Business School  Bordeaux   240    EBP International
6 PSB Paris School of Business  Paris  450  Programme Grande École 
EM Normandie    Caen, Oxford, Paris 770  Programme Grande École   
  La Rochelle Business School La Rochelle  110  BBA International 
EBS Paris  Paris  220  Programme Grande École        
10  IPAG Business School  Paris, Nice    480 Programme Grande École
11  ESCE International Business School   Paris, Lyon  528  Programme Grande École 
12  EDC Paris Business School Courbevoie  250  Programme Grande École 
13 South Champagne Business School  Troyes 60 International BBA 
Non classée* EM Lyon Saint-Etienne Paris, Casablanca  452 Global BBA
  • L'entrée de l'EM Lyon dans les écoles post-bac est trop récente pour permettre d'effectuer un classement. Toutefois, l'EM Lyon est classée 4ème meilleure école de commerce de France par le SIGEM (classement des prépas).
Campus EM Lyon à Paris

Campus de l'EM Lyon à Paris

Différences entre les programmes proposés par les écoles du concours Sésame

Il est parfois difficile de comprendre les spécificités de chaque école, et les 17 programmes du concours Sésame ne font pas exception. Voici tout ce que vous avez toujours voulu comprendre (aussi appelé le Guide Authentique pour Parents Démunis Face à tant d'Abréviations #GAPDFA).

Commençons par le commencement. Il existe deux types de diplômes : ceux obtenus en 4 ans (niveau Master 1) et ceux délivrés à bac+ 5 (niveau Master 2). 

BBA et CESEM: deux diplômes délivrés en 4 ans.

  1. Le BBA: Bachelor in Business Administration. Il est réputé "international" car il est né du modèle américain qui propose un cursus en 4 ans, généralement en anglais. Moins théorique qu'un programme classique, il vous permet d'entrer dans le monde du travail via de nombreux stages et expatriations. La découverte de nouveaux pays en fait un programme phare auprès des étudiants.

  2. Le CESEM : Propre à Neoma BS, le CESEM est fait pour vous si voyager est votre priorité. En effet, il propose deux ans à l'étranger avec à la clé : un double diplôme !  3 cursus sont proposés : Europe, Amérique ou Asie

EBP, TEMA et PGE : trois diplômes délivrés en 5 ans.

  1. EBP International : À l'instar du BBA, l'EBP vous propose 3 ans à l'étranger tout en vous permettant d'obtenir un grade de master 2. De plus, ce programme donne l'occasion d'effectuer un an et demi d'expérience professionnelle ce qui lui procure une grande employabilité (60% des étudiants sont employés avant la fin de leur diplôme).

  2. TEMA : Très spécifique à Neoma BS, TEMA est un programme singulier dans le paysage des écoles de commerce. Il vous permet de vous spécialiser au management digital & innovation. Son objectif ? Que vous conceviez des projets innovants pour l'environnement technologique de demain. 

  3. Le PGE : Programme Grande École, le chouchou des préparationnaires. Historiquement, le PGE est atteignable à l'issue de deux années en classe prépa. Mais pas de panique ! De nombreux PGE ont ouvert leurs portes au post-bac. Ainsi, vous évoluez durant cinq années entre cours fondamentaux, échanges universitaires à l'étranger, sans oublier les stages et alternances entraînant une insertion professionnelle en constante hausse.

Attention : un PGE délivre un diplôme seulement à la fin de la cinquième année, vous ne pourrez donc pas arrêter vos études en cours de cursus.

Campus de Neoma

Campus de Neoma à Rouen

Modalités d'inscription au concours Sésame

Qui peut s'inscrire ? 

Si vous êtes en terminale, ce concours vous est destiné. En effet, pour s'inscrire il suffit seulement d'être en cours d'obtention du baccalauréat. Attention tout de même, si vous n'obtenez pas le baccalauréat en juillet, votre candidature au concours Sésame sera automatiquement rejetée. 

Particularité de ce concours : Il est intéressant de noter que Sésame ouvre ses portes plusieurs fois. En effet, si vous n'intégrez aucune école en post-bac, vous pouvez retenter votre chance l'année suivante, à bac+1. Pour certaines écoles, vous pourrez même réessayer à l'infini !

Conseil : Partez du principe que vous disposez d'une seule chance. Cela boostera inconsciemment votre motivation (et même consciemment !).

Comment s'inscrire ? 

L'inscription se fait via la plateforme Parcoursup. Vous aurez de nombreuses étapes avant de la finaliser, reprenons-les ensemble :

  • Créer votre dossier de préinscription
  • Effectuer votre vœu (concours SESAME) 
  • Choisir vos sous-vœux (les écoles du concours auxquelles vous souhaitez postuler)
  • Compléter votre dossier avec les nouveaux éléments demandés selon les écoles choisies
  • Confirmer vos vœux
  • Attendre de recevoir les propositions d'admission

Notre conseil : Ayez le calendrier  en tête ! Vous n'imaginez pas le nombre d'élèves qui s'y prennent au dernier moment et ratent ainsi une année entière, tout ça à cause de ce butoir absolu : les deadlines. 

Etapes Dates 2021 Dates 2019-2020
Inscription sur Parcoursup Fin janvier à mi-mars 22 janvier - 12 mars (2020*)
Epreuves écrites Avril 13 avril
Résultats d'admissibilité Avril 25 avril
Epreuves orales Mai 26 avril-15 mai
Résultats d'admission Mi-mai 20 mai

*Les dates sont données pour 2019 car le concours 2020 a été modifié à cause des évènements sanitaires COVID-19. Toutefois, la procédure via Parcoursup n'existe que depuis 2020.

Une fois le vœu effectué sur Parcoursup, il s'agit de régler les droits d'inscription qui s'élèvent à 195€ + 30€ par programme choisi. Pour ce faire, rendez-vous sur mySESAME.

Cas particulier des candidats boursiers : une réduction de 50% est appliquée sur les droits d'inscription. Un remboursement intégral suivra pour toute intégration à un programme SESAME.

NB : Si vous vous demandiez... la réforme du baccalauréat 2021 ne changera rien aux modalités du concours SESAME !

Quelles sont les épreuves du concours Sésame ?

Sésame est un concours. Et comme tout concours qui se respecte, il détient un quota d'épreuves pour lesquelles les annales du concours Sésame deviendront votre meilleure amie. Éclaircissons-les ensemble.

Nouveauté : composition du dossier de candidature

Depuis peu, le dossier de candidature donne lieu à une note. Celle-ci est calculée en fonction des notes de Première et de Terminale, couplées à celles obtenues au baccalauréat de français. 

Attention : Les appréciations générales des bulletins sont aussi analysées.\ Si vous postulez en tant que bachelier diplômé, ce sont les notes du baccalauréat qui seront exploitées.

Notre conseil : Préparez votre dossier à l'avance, scannez vos pièces-jointes de façon claire et lisible (mettez-vous à la place du jury, un document difficile à lire est susceptible d'être ignoré). Enfin, faites vérifier vos documents par une personne extérieure.

Les épreuves écrites : partie majeure de l'admissibilité

Sésame se décompose en deux parties. La première représente les épreuves écrites communes à chaque école (mais à coefficients différents). C'est elle qui vous permettra, en cas d'admissibilité, d'accéder aux oraux. 

Exemple: J'ai passé les épreuves écrites du concours et on ne m'a pas appelé pour les oraux = je ne suis pas admissible aux écoles Sésame. À l'inverse, si j'ai l'occasion de défendre ma personnalité lors des oraux, cela signifie que je suis admissible.

L'admissibilité est donc la première étape vers l'admission ! Attention, les épreuves écrites sont condensées sur  une seule journée.

Épreuve de langues

Durée : 2 heures

Nature : QCM de80 questions

Durant 2 heures vous répondez à 80 questions supposant valider votre niveau B1 (minimum) dans les deux langues choisies : anglais obligatoire (LV1 ou LV2) puis vous avez le choix entre allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, ou russe.

Les questions évoluent autour de différents thèmes comme :

  • Les notions culturelles abordées en terminale (cinéma, musique, lieux et formes du pouvoir, espaces et échanges, mythes et légendes, art-architecture, idées de progrès, photographie ou peinture)
  • La prononciation, l'interprétation ou encore la traduction
  • L'orthographe, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison et les « faux-amis »
  • Illustration (publicité, image...)
  • La compréhension
  • Et enfin, les distances, les nombres, les horaires...

Chaque question donne lieu à quatre propositions dont une seule est acceptée. Il n'y a pas de points négatifs.

Nos conseils: ne favorisez pas votre langue préférée, traitez une langue (40 questions) par heure. 

Pas de points négatifs signifie que la chance peut être avec vous, alors cochez quoiqu'il arrive !

Au Cours du Parnasse, environ 20% des cours sont consacrés à la préparation des épreuves de langues (incluant notamment un concours blanc). De votre côté, profitez de votre abonnement à Netflix (ou celui de votre entourage) pour visionner vos séries en VO sous titré en anglais.

Épreuve de raisonnement et compétence

Durée: 60 minutes

Nature : QCM de 75 questions

Durant 1h vous répondez à 5 QCM de 15 questions chacun. Chaque question est associée à 4 propositions de réponse et une seule est correcte. 

Cette épreuve se divise en 3 parties.

Logique générale

A cette partie, vous devez identifier la logique sous-jacente à des suites de données numériques, alphabétiques ou spatiales.

Exemple de question de logique portant sur des données numériques :

 question de logique numérique du concours sésame

Exemple de question de logique portant sur des données alphabétiques :   

 question de logique alphabétique du concours sésame

Exemple de question de logique portant sur des données spatiales :      

 question de logique spatiale du concours sésame

Certaines questions de logique sont également présentées sous la forme d'un énoncé :

question de logique du concours sésame

Source : Annale du concours Sésame

Aptitude numérique

Cette partie teste vos connaissances en mathématiques. Exemple de question :

question d'aptitude numérique du concours sésame
Aptitude verbales

Cette partie évalue vos connaissances de règles de grammaire et votre maîtrise générale de la langue française. Exemple de question : 

question d'aptitude verbale du concours sésame

Épreuve d'analyse documentaire et connaissance des enjeux contemporains

Durée : 3 heures

Nature : QCM de 60 questions 

Enfin, vous planchez 3 heures sur deux sous-épreuves:

Analyse documentaire 

À l'aide d'un ensemble de documents issus d'une même problématique, vous répondez à 20 questions sous forme de QCM : repérage, analyse et synthèse. 

Attention : pour les questions de repérage et de synthèse, une seule réponse est attendue. A contrario, les questions d'analyse demandent plusieurs réponses.

Notre recommandation : consacrez 2 heures à cette épreuve.

Connaissance des enjeux contemporains 

Il s'agit de vérifier votre intérêt pour l'actualité des 18 derniers mois. Pour cela, vous devez répondre à 40 questions associés à des sujets variés tels que :

  • les relations internationales, 
  • la politique française et internationale, 
  • l'environnement, 
  • la société, 
  • la géographie, 
  • les enjeux économiques. 

Une seule bonne réponse est attendue. 

Notre conseil : abonnez-vous aux newsletters des journaux d'actualité ou écoutez des podcasts. Sur Instagram, Youtube ou Facebook retrouvez Hugo Décrypte pour vous informer en 1 minute !

Les oraux d'admission : l'occasion de vous démarquer

Ça y est, les épreuves écrites sont terminées et votre travail a porté ses fruits : vous êtes admissible ! Félicitations ! Mais attention, environ 80% des candidats au concours sont admissibles chaque année. C'est le moment de faire vos preuves face au jury d'admission.

En effet, les oraux sont l'épreuve par excellence qui permet de montrer qui vous êtes et pourquoi c'est VOUS le meilleur candidat. Ces derniers ont lieu dans les écoles du concours SESAME en mai

Attention : d'une école à l'autre, les oraux ne se déroulent pas de la même manière. Veillez donc à bien vous renseigner au préalable afin de ne pas être surpris le jour J.

Terminée la théorie, on passe à la pratique, voici les deux épreuves qui sont généralement plébiscitées: 

Entretien de motivation et de personnalité

Individuel ou collectif, il s'agit d'un format classique d'oral d'admission. Vous vous présentez puis exprimez vos motivations à intégrer cette école. Une réflexion sur un sujet peut être proposée par certains jurys.

Notre conseil : ne négligez pas votre tenue ! Votre apparence représente l'image que le jury se fait de vous au premier regard. Donnez leur envie d'apprendre à vous connaître ! (autrement dit, les tongs sont à proscrire).

Épreuve(s) de langue(s) étrangère(s)

Elles ne sont pas systématiques mais sont demandées dans la majorité des cas. Selon l'école, il peut s'agir d'un simple entretien de personnalité en anglais, comme d'un exercice de réflexion plus poussé. 

Attention : l'absence à une épreuve orale entraîne votre élimination.

Difficile de s'entraîner correctement aux oraux seul face à son miroir. Trop souvent, la préparation aux épreuves écrites se fait au détriment des oraux. Aux Cours du Parnasse, nous invitons chacun de nos élèves à des simulations d'entretien afin de leur donner toute l'aisance nécessaire pour présenter avec brio leur projet professionnel et leur motivation à rejoindre une des écoles du concours Sésame.

Résultats d'admission du concours Sésame

Les résultats d'admission du concours Sésame sont communiqués sur la plateforme Parcoursup, vers la moitié du mois de mai. 

  • Si vous êtes en statut "appelé" : Félicitations ! Vous êtes retenus dans les programmes choisis, il faut alors faire un choix et se désister des autres écoles.
  • Si vous êtes en "liste d'attente": Rien n'est perdu, les candidats mieux classés choisissent leur école et vous monterez dans les listes ! 
  • Statut "non classé": Malheureusement, ça ne sera pas pour cette année. Vous n'avez pas été retenu(e) dans les programmes choisis. 

À la suite des résultats, il est impératif de confirmer son choix avant la date indiquée (15 juillet pour 2020), sans confirmation de votre part, vous serez considéré(e) comme démissionnaire.

Dernière étape, l'inscription dans votre nouvel établissement ! Il vous suffit de cliquer sur "inscription administrative" et de suivre les instructions.

Les documents demandés varient légèrement d'une école à l'autre. Cependant, vous devrez certainement fournir :

  • Document d'identité (et celui de vos parents si vous avez moins de 18 ans)
  • Attestation de réussite du baccalauréat 
  • Assurance responsabilité civile pour l'année à venir
  • CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) à payer : 91€ (2019/2020)
  • Attestation de domicile 

Pourquoi choisir les Cours du Parnasse pour préparer le concours Sésame ?

Les Cours du Parnasse propose une préparation personnalisée pour les élèves souhaitant intégrer une des 14 Grandes Écoles de Commerce du concours Sésame. Loin d'être une scolarité bis, nous sommes conscients de la charge de travail que représente une année de terminale, c'est pourquoi notre programme se calque spécifiquement sur vos besoins. De la préparation des épreuves écrites jusqu'aux oraux d'admission, notre équipe pédagogique mettra tout en oeuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Comment ça marche ? 

Une préparation aux épreuves écrites :

L'entraînement est la clé ! La préparation des Cours du Parnasse inclut l'organisation de concours blancs, corrigés par des professeurs experts du concours Sésame, à vos côtés pour vous épauler chaque jour et vous faire progresser.

Cette préparation s'organise autour de stages. En automne vous participez à une semaine de  marathon Acces-Sesame, qui prépare aux deux concours phares des écoles post-bac. En effet, en parallèle du concours Sésame, le concours Accès peut représenter une stratégie de candidature intéressante que nous étudierons avec vous, selon votre profil. Nous sommes là pour vous aider !

Noël et hiver, rebelote ! Cours, annales, corrections illimitées, et concours blancs sont au rendez-vous pour vous aider à obtenir l'école de vos rêves. 

Dès votre inscription, nous vous donnons accès à un "espace élève" sur lequel se trouvent des vidéos de cours, de replays, de lives et des exercices dédiés à votre préparation. Vous pouvez également entrer en contact avec notre équipe pédagogique à tout moment !

Une préparation aux oraux :

Ateliers de simulation, oraux de langues, explications détaillées et entraînements aux spécificités de chaque école, rien n'est laissé au hasard ! Durant deux jours vous apprendrez les techniques de l'art oratoire et toutes les astuces qui vous seront utiles le jour J. 

Prenez rendez-vous avec un de nos experts en école de commerce

Réussir les concours ACCES/SESAME

Prenez rendez-vous avec un de nos experts en école de commerce

Voir les dates