Parcoursup : liste d’appel ou liste d’attente, quelle différence ? Que faire dans ce cas ?

À partir du 2 juin 2022, les établissements envoient leur réponse aux candidats Parcoursup. Pour chaque vœu, vous êtes associé(e) à une position sur la liste d’appel mais aussi sur la liste d’attente. Qu’est-ce que ça veut dire ? Et quelles sont vos chances d’être admis(e) dans une formation Parcoursup si vous êtes sur liste d’appel ou sur liste d’attente ? Réponses.

Liste d'attente et liste d'appel Parcoursup

SOMMAIRE :

Qu'est-ce que la liste d'appel sur Parcoursup ?

Durant la phase d'admission principale ou complémentaire, il est possible d'obtenir différentes réponses à vos vœux Parcoursup. Vous pouvez ainsi recevoir un « oui », « oui si », « en attente » ou « non ».

Sauf si la réponse est négative, Parcoursup indique votre position sur la liste d'appel. Il s'agit du classement de l'ensemble des candidatures acceptées ou en attente. Vous disposez donc d'un numéro correspondant à votre position dans le classement de la formation. Contrairement à la liste d'attente, ce numéro n'évolue pas.

Liste d'appel Parcoursup

Source

Voici un exemple concret : 400 élèves ont envoyé leur vœu pour une formation donnée. Lors de la phase d'admission, Sophie est classée en 30ème position. Elle est donc en 30ème position sur la liste d'appel, quel que soit le nombre de places disponibles dans la formation.

Quelle est la différence entre la liste d'appel et la liste d'attente ?

La liste d'appel indique votre place dans le classement de tous les candidats alors que la liste d'attente indique votre position par rapport au dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission.

Contrairement à la liste d'appel, la liste d'attente évolue. Chaque matin, elle est mise à jour pour tenir compte des candidats qui se sont inscrits ou qui ont refusé une proposition d'admission. Les désistements vous font donc gagner des places dans le classement de la liste d'attente.

En reprenant l'exemple précédent, voici comment la situation peut évoluer. Sur 400 candidats, Sophie est à la 30ème place sur la liste d'appel. La formation qu'elle a sélectionnée ne peut prendre que 20 candidats. Au début de la phase d'admission, Sophie est donc 10ème sur la liste d'attente.

Liste d'attente Parcoursup

À chaque désistement, la position de Sophie remonte dans la liste d'attente. Si 10 candidats ou plus refusent la proposition d'admission de l'établissement, Sophie peut s'inscrire !

Elle n'est donc plus sur liste d'attente bien qu'elle reste en 30ème position sur la liste d'appel.

Liste d'attente mise à jour Parcoursup

Liste d'appel ou liste d'attente : comment évaluer ses chances d'être admis ?

Sachez qu'être sur la liste d'attente ne signifie pas un échec ou un rejet. Vous avez peut-être des chances d'être accepté(e) dans la formation qui vous intéresse. Pour évaluer vos chances d'être admis(e), rendez-vous sur Parcoursup et consultez les informations relatives à la formation visée. 

Concrètement, 3 informations permettent d'évaluer ses chances d'être admis à une formation Parcoursup :

  1. Le nombre total de places proposées dans la formation,
  2. Votre position sur la liste d'attente,
  3. La position sur la liste d'appel du dernier admis l'année dernière.

Tout d'abord, commencez par vous renseigner sur le nombre total de places proposées pour la formation. Repérez aussi votre position dans la liste d'attente et le nombre total de candidats devant vous. Ensuite, référez-vous au classement Parcoursup et à la place sur la liste d'appel du dernier élève en attente l'année précédente qui a été admis.

Avec ces données, vous pouvez rapidement estimer vos chances d'intégrer votre formation préférée. Plus vous êtes placé(e) haut dans la liste d'attente, plus vos chances d'intégrer la formation sont élevées !

Attention : veillez à consulter vos réponses Parcoursup tous les jours. Les délais pour accepter une proposition d'admission sont courts !     

Afin de limiter les risques de vous retrouver sur la liste d'attente, une bonne préparation est clé. Plus vous consolidez votre dossier, par exemple en rédigeant avec soin votre projet de formation motivé, plus vous avez de chances de décrocher un « oui » dès la phase d'admission principale.

Au Cours du Parnasse, nous vous aidons à améliorer votre dossier scolaire et extra-scolaire dès la classe de Seconde. Si vous visez des filières sélectives, nos préparations augmentent considérablement vos chances d'obtenir une bonne position sur la liste d'appel de la formation dont vous rêvez.

 

             
                            Je suis candidat aux filières sélectives

Que faire si sa candidature est en liste d'attente ?    

Vous avez reçu vos résultats et vous êtes sur liste d'attente ? Gardez votre calme. Vous pouvez toujours être admis(e) si votre position évolue. En attendant les mises à jour de la liste d'attente, voici ce qu'il est recommandé de faire.

Être patient(e) tout en envisageant un plan B

S'armer de patience est la meilleure solution lorsque vous êtes sur liste d'attente. Il faut garder en tête qu'en 2021, chaque élève a formulé en moyenne 12 vœux et sous-vœux. En sachant qu'un candidat ne peut accepter qu'une seule proposition, cela signifie que les désistements sont nombreux.

Cependant, il est plus prudent de penser à un plan B. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers des parcours moins sélectifs tels que les licences. Il peut également être envisageable de vous inscrire dans des formations hors Parcoursup, telles que :

  • BTS,
  • Bachelor,
  • Établissements privés, etc.

En ne mettant pas tout vos œufs (ou vœux !) dans le même panier, vous optimisez vos chances de suivre des études post-bac qui vous correspondent même si vous n'êtes pas admis dans l'établissement de vos rêves.

Maintenir ses vœux en attente

Vous avez reçu une proposition d'admission mais vous êtes sur la liste d'attente de votre formation préférée ? Maintenez votre vœu !

Maintenir un voeu parcoursup

Sachez que vous pouvez accepter une proposition d'admission sans pour autant renoncer à vos vœux en attente. En effet, accepter une proposition d'admission sécurise votre place sans forcément finaliser votre inscription. Cependant, vous ne pouvez pas accepter plusieurs propositions d'admission. Dans l'immédiat, acceptez la formation qui vous plaît le plus et refusez les autres propositions d'admission reçues.

Si tous vos vœux ont été mis en attente, maintenez-les tous et attendez que des places se libèrent.

Demander le réexamen de sa candidature

Dans certains cas, vous avez la possibilité de demander le réexamen de votre candidature Parcoursup. Même si ce n'est pas garanti, cette option peut vous éviter de passer par la phase d'admission complémentaire. Elle peut être accordée aux élèves ayant des problèmes de santé, en situation de handicap ou postulant en tant que sportif de haut niveau.

Pour en bénéficier, un candidat doit remplir l'une des conditions suivantes :

  • Il n'a reçu que des refus ou des vœux en attente dans la première phase de sélection ;
  • Il a accepté une proposition d'admission, pourtant les conditions offertes ne lui permettent pas d'étudier dans des conditions satisfaisantes ;
  • Il a reçu des refus pour tous ses vœux mais il ne souhaite pas d'autres formations en raison de besoins spécifiques ;
  • Il a reçu une ou plusieurs réponses positives mais, à cause de conditions spécifiques, il ne peut pas les accepter.

Si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions, adressez une demande au recteur de votre académie. S'il donne suite à votre demande, la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) sera chargée de la décision de réexamen de votre dossier. Celle-ci doit être accompagnée des pièces justificatives adéquates.

Dans certains cas, vous pouvez également saisir le tribunal administratif afin d'obtenir des informations concernant les critères d'examen de votre candidature. Ainsi, vous comprendrez mieux les raisons de votre position dans la liste d'appel de Parcoursup.

Remarque : ce recours ne changera pas votre place sur la liste d'appel.

Participer à la phase d'admission complémentaire

Le mois de juillet 2022 vient de commencer mais vous êtes toujours sur liste d'attente ? Gardez courage et préparez-vous pour la phase complémentaire de sélection. Lors de cette dernière, vous pouvez formuler 10 nouveaux vœux. 

Attention : pendant cette phase, vous ne pouvez formuler de vœux que sur les formations dans lesquelles il reste des places disponibles.

Vous pouvez aussi demander l'aide du CAES. L'organisme analysera la rubrique « Ma préférence » de votre dossier Parcoursup et votre place sur la liste d'appel. Ainsi, il vous propose les formations les plus adaptées à votre profil pour cette seconde phase de sélection.