Parcoursup est le génie des études supérieures. En Terminale, vous pouvez formuler des vœux afin d’intégrer une formation post-bac. A votre inscription sur la plateforme, vous disposez de 10 vœux et dans certains cas : des vœux multiples et 20 sous-voeux. Mais à quoi correspondent ces vœux ? Comment fonctionnent-ils ? Y-a-t-il une stratégie gagnante ? Suivez le guide !
Sommaire :
L'inscription sur Parcoursup s'effectue en plusieurs étapes qui doivent être réalisées dans un temps imparti.
A partir du 20 janvier, les inscriptions sont ouvertes ! Après votre première connexion à votre compte personnel et l'enregistrement de votre dossier, vous pouvez commencer à saisir vos vœux sur la plateforme.
Il existe plus de 17 000 formations, plus ou moins sélectives, référencées sur Parcoursup. Le moteur de recherche de la plateforme permet de consulter les informations relatives à ces formations, telles que :
Le nom de l'établissement
Le type de diplôme délivré
Les attendus de la formation
Le taux d'accès
Les frais de scolarité
Les débouchés de la formation
etc...
Grâce aux vœux, vous pouvez candidater à plusieurs formations post-bac. Avant le 29 mars, vous pouvez formuler 10 vœux (dirigeant vers le parcours "classique" de la formation) et 10 vœux en apprentissage.
Remarque : un vœu peut être associé à des sous-vœux (voir plus bas).
Lorsqu'une formation vous intéresse, vous pouvez cliquer sur "Voir la fiche" puis si vous souhaitez y candidater, vous pouvez ajouter la formation à votre dossier en cliquant sur « Ajouter à la liste de vœux ».
Alors cette formation sera inscrite sur votre liste de vœux, sous la rubrique Mes vœux > Vœux.
Attention : après le 29 mars, il n'est plus possible d'ajouter de nouveaux vœux à votre liste. Pour que vos vœux soient pris en compte lors de la phase d'admission, vous devez confirmer votre liste avant le 7 avril !
Une fois que les formations que vous souhaitez rejoindre se trouvent dans votre liste de vœux, la prochaine étape consiste à confirmer vos vœux afin de valider définitivement cette liste.
La confirmation des vœux n'est possible que si les informations des rubriques Mon Profil et Ma Scolarité sont entièrement complétées.
Remarque : la rubrique Activités et centres d'intérêt n'est pas obligatoire. Toutefois, elle est très importante pour votre dossier. Prenez soin de la compléter avant de confirmer vos vœux.
Entre le 29 mars et le 7 avril, vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux vœux à votre liste. En revanche, vous pouvez toujours supprimer un ou plusieurs vœu(x).
Attention : si vous n'avez pas confirmé vos vœux avant le 6 avril 2025 à 23h59, ils ne seront pas pris en compte et vous passerez à côté de la phase d'admission principale. Notez bien les dates du calendrier Parcoursup !
Prendre le temps de la réflexion : n'attendez pas le dernier jour pour formuler vos vœux !
Relisez chaque vœu et le projet de formation motivé associé : attention au copier-coller, aux informations manquantes et aux fautes d'orthographe !
Demandez un avis extérieur : un ami, vos parents ou les professeurs des Cours du Parnasse peuvent vous aider à peaufiner votre candidature,
Complétez la rubrique Ma préférence au cas où vous n'obtenez aucune proposition d'admission en phase principale,
Confirmez vos vœux et valider votre dossier,
Téléchargez l'application Parcoursup (Android ou IOS) afin de suivre l'évolution de vos candidatures.
A première vue, le vocabulaire et les mécanismes de Parcoursup ne sont pas très clairs. Pas de panique ! Vous verrez qu'il n'y a rien de très compliqué.
Un vœu est composé de deux éléments :
une formation,
un établissement.
En formulant un vœu, vous précisez votre souhait d'intégrer un établissement pour suivre une des formations qu'il propose.
Sur Parcoursup, chaque candidat peut formuler :
10 vœux d'inscription au cursus classique des formations,
10 vœux d'inscription au cursus en apprentissage.
Les formations non sélectives sont nombreuses. Pour la plupart, il s'agit d'universités délivrant un diplôme de licence en 3 ans (bac+3).
Par exemple, si vous souhaitez obtenir une licence à Paris, vous pouvez utiliser un vœu pour vous inscrire en droit à l'université Assas Paris 2.
En souhaitant rejoindre deux formations différentes au sein du même établissement, vous utilisez 2 vœux.
Par exemple, vous utilisez deux vœux pour candidater à la licence en droit et à la licence en économie de l'université Assas Paris 2.
En souhaitant rejoindre la même formation dispensée dans deux établissements différents, vous utilisez également 2 vœux.
Par exemple, vous utilisez deux vœux pour vous inscrire en droit à l'université Assas Paris 2 et à la Sorbonne.
Un vœu multiple permet de postuler à plusieurs établissements avec le même vœu.
En effet, pour élargir le choix des candidats, Parcoursup a regroupé certains établissements proposant des formations similaires.
Par exemple :
Remarque : lorsque vous ajoutez à votre liste de vœux une formation éligible à un vœu multiple, vous en êtes informé par Parcoursup.
Un sous-vœu permet de postuler à un établissement dans le cadre d'un vœu multiple.
Au sein d'un vœu multiple, on peut trouver jusqu'à 10 sous-vœux. Lorsque Parcoursup le permet, vous pouvez donc candidater à 10 établissements différents qui proposent une formation de même type, spécialité ou mention.
Durant votre inscription, vous pouvez formuler 20 sous-vœux au maximum.
Depuis la rentrée 2021, les classes préparatoires ECS et ECE ont fusionné pour donner naissance aux prépas ECG (Economie Gestion filière Générale).
Pour entrer en classe prépa ECG après le bac et tenter d'intégrer HEC, vous pouvez utiliser un vœu multiple.
Au sein de ce vœu multiple, vous pouvez utiliser :
Dans ce cas, un vœu multiple étant considéré comme un seul vœu, il vous reste alors 9 vœux et 17 sous-vœux. C'est simple, vous voyez ?
Non. Depuis 2021, les vœux ne sont plus classés par ordre de préférence.
Remarque : lorsqu'un établissement étudie votre dossier de candidature, il n'a pas accès aux autres vœux que vous avez formulés.
Cependant, la rubrique Ma préférence de Parcoursup vous permet de préciser la formation (ou plus largement le domaine d'étude) dans lequel vous souhaitez étudier après le bac. Cette rubrique ne sera pas lue par les établissements auxquels vous postulez. Seule la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) y aura accès, dans le cas où vous n'avez pas reçu de proposition d'admission au début du mois de juillet.
Maintenant que vous connaissez les rouages de la plateforme et les dates à respecter, il est temps de nous intéresser à la méthodologie permettant d'identifier les meilleurs vœux par rapport à votre profil et à vos ambitions.
Dans un premier temps, il est indispensable de vous poser les bonnes questions :
Si votre objectif est d'entrer dans le monde du travail rapidement, alors vos vœux se tournent plutôt vers des formations professionnalisantes, aboutissant sur un BTS (2 ans) ou sur un BUT (3 ans).
Si votre objectif est d'être titulaire d'un Master (bac +5) ou d'un diplôme de niveau supérieur, alors vos vœux s'orientent plutôt vers :
les universités, si vous savez étudier de manière autonome,
les écoles post-bac ou les classes préparatoires, si vous avez besoin d'un accompagnement pédagogique.
Pour plus d'information sur les formations post-bacs et obtenir des conseils pour trouver votre voie, Les Cours du Parnasse organisent régulièrement des conférences ouvertes à tous.
Je m'inscris à une réunion d'information
Sur Parcoursup, il est possible de consulter les attendus des différentes formations. Il s'agit des compétences et des qualités qu'un bachelier doit détenir pour intégrer la formation concernée.
Il est important de lire attentivement ces attendus afin d'évaluer :
vos chances d'être admis dans l'établissement visé,
vos chances de réussir une fois admis dans le cursus.
Lorsque vous avez identifié une formation dont les compétences attendues correspondent à vos aspirations et à vos forces, il est vivement recommandé de participer aux portes ouvertes de l'établissement.
Aller à la rencontre des étudiants et des professeurs permet :
De nombreuses rumeurs ou idées reçues gravitent autour de Parcoursup et de son algorithme. Il est important de bien discerner le vrai du faux afin que la stratégie que vous mettez en place pour vos vœux maximise vos chances d'être admis dans une formation qui vous correspond.
Non. L'établissement auquel vous postulez n'a pas accès à l'intégralité de vos vœux. Il ne voit que ce qui le concerne, c'est-à-dire votre candidature.
Par conséquent, ce n'est pas parce que votre liste de vœux intègre des formations non sélectives que vos chances d'être admis au sein d'une formation sélective diminuent.
Non. L'algorithme de Parcoursup ne va pas envoyer votre candidature en priorité là où il y a le plus de places disponibles. Tous vos vœux sont examinés de manière indépendante et équitable.
Par ailleurs, Parcoursup ne peut pas vous "forcer" à intégrer une formation parce que cela l'arrange. Le cas échéant, vous êtes libre d'accepter ou de refuser une proposition d'admission.
Non. Si une formation est dite "non sélective", cela ne veut pas dire que tout le monde peut y entrer. Par exemple, les licences de droit sont des formations très demandées. Le choix de vos spécialités de Première et de Terminale ainsi que la qualité de votre dossier est décisif.
Ne mettez pas tous vos vœux dans le même panier !
Vous l'avez sans doute compris, formuler un maximum de vœux sur Parcoursup ne diminue pas vos chances d'être admis dans la formation que vous souhaitez.
En utilisant vos 10 vœux et 20 sous-vœux, vous maximisez vos chances de recevoir une proposition d'admission dès la phase principale et ainsi d'intégrer une formation qui vous correspond réellement.
Quoiqu'il en soit, un bon dossier académique et extra-scolaire reste déterminant, surtout si vos vœux sont orientés vers des formations sélectives.
Chaque année, les Cours du Parnasse accompagne des centaines de lycéens dans le tournant vers les études supérieures, que ce soit dans la préparation du nouveau bac ou des concours menant aux filières sélectives (Sciences Po, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs etc...).
Je suis candidat aux filières sélectives
A lire également :