Réforme du bac : le contrôle continu s’accentue en 2022 !

La réforme du baccalauréat rime avec la fin du marathon des épreuves écrites. Mais cela ne veut pas dire que le diplôme est plus facile à obtenir ! En 2022, la place du contrôle continu devient encore plus grande, c’est pourquoi il est crucial de bien choisir ses spécialités de première et de terminale. Dans cette page, nous faisons le point sur les modalités du nouveau bac et comment s’y préparer.

Réforme du baccalauréat

Sommaire :

La place importante du contrôle continu

En 2021, le nouveau bac est entré en vigueur. La pandémie ayant un peu accéléré les choses, les derniers bacheliers ont en réalité déjà testé pour vous ce nouveau format.

En (très) résumé, le nouveau bac, c'est : 

  • Des épreuves finales (60% de la note) en Philo, en Français, pour les 2 spécialités suivies en Terminale, et un Grand Oral.
  • Un contrôle continu intégral (40%) pour les autres matières en Première et Terminale

Les épreuves communes (à tous les lycées) de contrôle continu n'existent plus. C'est-à-dire que ces épreuves du bac de « contrôle continu » écrites et/ou orales qui étaient passées en janvier puis en juin en Première, et en fin de Terminale ont été supprimées.

On passe donc à un contrôle continu intégral qui représente maintenant 40% de la note du bac, et non plus comme avant la réforme avec 30% d'épreuves communes et 10% de bulletin scolaire.

En 2022, 7 matières du baccalauréat sont évaluées en contrôle continu intégral (dont les 5 premières qui étaient avant évaluées en épreuves communes) :

  1. La Spécialité choisie en Première mais abandonnée en Terminale
  2. La Langue Vivante A
  3. La Langue Vivante B
  4. L'Histoire-géo
  5. L'Enseignement scientifique en bac général ou les Maths en bac techno
  6. L'EPS
  7. L'Enseignement Moral et Civique

Le contrôle continu va donc prendre encore plus de place en 2022. Concrètement, pour ces matières, ce sont vos bulletins de notes qui déterminent l'obtention du bac.

C'est donc une bonne nouvelle si vous étiez paniqué à l'idée de tout rater le jour J ! Mais cela veut aussi dire que si vous ne comptez que sur les révisions de dernières minutes pour avoir le bac, il est grand temps de changer de stratégie ! L'avantage, c'est qu'en étant sérieux et investi toute l'année, vos efforts seront récompensés. Il est alors d'autant plus important de bien choisir ses spécialités pour se donner toutes les chances de réussite.

Hors option, les coefficients des matières du baccalauréat 2022 sont égales à 100. 40 pour le contrôle continu et 60 pour les épreuves finales :

Matières du bac 2022 évaluées en contrôle continu Coefficient 
Spécialité de Première (abandonnée en Terminale)  8
Langue vivante A  6
Langue vivante B
Histoire Géographie  6
Enseignement scientifique (bac général) ou Mathématiques (bac technologique) 6
Education Physique et Sportive (EPS) 6
Enseignement Moral et Civique (EMC) 2
Total 40
Épreuves finales du bac 2022 Coefficient
Spécialité 1 gardée en Terminale 16
Spécialité 2 gardée en Terminale 16
Grand oral 10
Philosophie 8
Français oral 5
Français écrit 5
Total 60

Dès la classe de Seconde, les notes que vous obtenez vont influencer significativement vos notes du bac et votre orientation post-bac. Partir sur de bonnes bases est donc décisif !  

Pour vous aider à consolider vos acquis et préparer le programme de l'année à venir, Les Cours du Parnasse vous propose des stages de pré-rentrée pour les classes de Seconde, de Première et de Terminale.

 

                            Programmes et tarifs des stages de pré-rentrée              

Le choix des spécialités et des options de Première et de Terminale

Avec la réforme du bac, les séries L, ES et S ont disparu. Dès la seconde, vous devez choisir les 3 spécialités que vous suivrez en Première. En Terminale, vous devez en abandonner une pour n'en suivre que 2.

Les spécialités à choisir en Première et leurs coefficients 

Les 12 spécialités de Première peuvent être réparties en 3 catégories (même si certaines spécialités conviennent à plusieurs catégories) : les spécialités littéraires, économiques ou scientifiques.

Spécialités littéraires  Spécialités économiques Spécialités scientifiques 
Art Ecologie, Agronomie et Territoire  Mathématiques
Humanité, Littérature et Philosophie  Histoire-Géo, Géopolitique et Sciences Politiques  Physique-Chimie
Langues, Littératures et Cultures étrangères Sciences économiques et sociales  Sciences de la Vie et de la Terre
Littérature et LCA (Langues et Culture de l'Antiquité  Numérique et Sciences informatiques  Sciences de l'ingénieur

En classe de Première, 4h de cours par semaine sont consacrées aux spécialités, soit 12h en tout (on aime les maths).

En Terminale, il faut abandonner une spécialité pour n'en garder que 2. La spécialité abandonnée sera alors évaluée en contrôle continu (coefficient 8, voir plus haut).

Attention, il n'est pas possible (sauf cas vraiment exceptionnel) de choisir une toute nouvelle spécialité en terminale. Le choix qu'on vous demande de faire en fin de seconde est donc vraiment important.

Celui qui a le choix a aussi le tourment

Mais comment faire le bon choix justement ? Le but ici n'est pas (que) de faire comme ses amis ou de plaire à ses parents, il faut prendre en compte vos affinités, vos compétences mais aussi vos projets d'orientation.

Les options proposées en Première et leurs coefficients

Vous pouvez également choisir une ou plusieurs options en Première (3h de cours par semaine, coef 2). 

A noter : Avec le nouveau bac 2022, il n'y a plus d'épreuves finales pour les options. Toutes les notes de l'année sont prises en compte et font partie du contrôle continu intégral.

Les options de Première sont les suivantes (renseignez-vous pour savoir celles qui sont proposées dans votre lycée)

  1. Arts
  2. LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité)
  3. EPS (Education Physique et Sportive)
  4. LV3 (Langue Vivante 3)

Attention : les options peuvent maintenant faire baisser la note du bac car toutes les notes, même celles en dessous de la moyenne, sont comptabilisées. Afin d'éviter de vous tirer une balle dans le pied, faites donc preuve de sagesse dans le choix des options.

Il faut avoir conscience que certaines spécialités et options sont plus compliquées que d'autres, et certaines plus importantes pour vos choix d'orientation. Cela vaut donc vraiment le coup de bien se renseigner.

Au Cours du Parnasse, la classe Ambition a vocation à approfondir les matières du bac et à consolider votre dossier académique et extra-scolaire. Des stages sont organisés durant les vacances scolaires, pour les élèves en classe de Seconde, de Première et de Terminale.

 

                            Programmes et tarifs de la classe Ambition              

Les spécialités de Terminale et leurs coefficients

En Terminale, vous abandonnez une spécialité et il ne vous en reste plus que 2. Vous avez 6h de cours par semaine pour chacune de vos spécialités (donc...toujours 12h !).

Vos 2 spécialités vont avoir un poids important. Dans votre note déjà, car elles ont toutes les deux un gros coefficient : 16 ! Elles pèsent donc presque autant que le contrôle continu. Et dans votre orientation post-bac également.

  1. Vous souhaitez intégrer Science Po ? Il est pertinent de choisir la spécialité "Sciences économiques et sociales" ou encore "Langues, littératures et cultures étrangères".
  2. Vous visez une école d'ingénieur ? Orientez-vous plutôt vers des spécialités scientifiques : "Mathématiques", "Physique-Chimie", ou encore "Sciences de l'ingénieur".

Conseil : même si certaines formations post-bac valorisent certaines spécialités, ne foncez pas tête baissée dans une matière si vous ne vous sentez pas capable d'obtenir des bonnes notes. Un bon choix est une question d'équilibre entre votre ambition et vos forces/faiblesses.

Les options proposées en Terminale et leurs coefficients

Là encore, vous pouvez choisir des enseignements optionnels en Terminale. La règle à retenir pour ces options, c'est que vous ne pouvez pas en avoir plus de 4, dont 3 au maximum que vous aurez suivi pendant vos deux années de première et de terminale.

Pour bien comprendre la règle des options du bac 2022 :

  • Une option suivie 1 an a un coefficient de 2.
  • Une option suivie 2 ans (en Première et en Terminale) a un coefficient de 4 

Attention : la somme des coefficients de vos options ne doit pas dépasser 14. Il s'agit du coefficient maximal pour toutes vos options regroupées. 

Par exemple, vous avez choisi Italien, Latin et EPS en Première (donc coef 6 en tout). Vous voulez les garder en Terminale, votre coefficient d'options est alors égal à 12. Par conséquent, vous ne pouvez choisir qu'une seule des 3 options supplémentaires disponibles en Terminale afin de ne pas dépasser 14.

Options supplémentaires disponibles en Terminale 
Mathématiques complémentaires
Mathématiques expertes
Droits et grands enjeux du monde contemporain

 

             
                            Je prépare le baccalauréat              

Le tronc commun du programme du lycée

Si vous êtes en Première, profitez de vos cours de français car vous n'en aurez plus en Terminale ! Ils seront remplacés par des cours de Philosophie.

MATIÈRES TRONC COMMUN  Nombre d'heures par semaine en Première  Nombre d'heures par semaine en Terminale 
Français 4h -
Philosophie - 4h  
Histoire -Géographie 3h  3h  
Enseignement Moral et Civique 0h30 0h30
Langues vivantes 1 et 2 4h30 4h
Education Physique et Sportive 2h  2h
Humanité scientifique et numérique 2h   2h  
Total 16h 15h30

Remarque : en plus de ces matières, vous avez 1h30 de cours par semaine dédiée à votre orientation.

Rappelez-vous que les épreuves communes d'Histoire-géo et des langues vivantes 1 et 2 n'existent plus. Pour le nouveau bac, c'est le contrôle continu qui prend la relève.

Le Grand oral : nouvelle épreuve née de la réforme du bac

Nouveau bac, nouvelle épreuve ! Testé pour la première fois en juin 2021, le Grand oral du bac a pour but de vous entraîner à vous exprimer clairement devant un public et à savoir argumenter. C'est une épreuve liée à vos spécialités et aux connaissances que vous allez acquérir dans ces matières.

L'idée de passer 20 minutes devant un jury de 2 profs que vous ne connaissez pas vous panique ?

grand oral du bac

Le grand oral n'est pas une épreuve d'improvisation. Elle est préparée pendant l'année, dès la classe de première même, et vous choisissez les deux sujets que vous proposerez au jury.

Pas de surprise donc pour le thème ; vous le définissez avec vos professeurs en fonction de vos spécialités et de votre éventuel projet professionnel.

Sans rentrer dans les détails, le grand oral du nouveau bac c'est :

  1. Un jury qui choisit 1 des 2 questions préparées pendant l'année
  2. 20 minutes de préparation
  3. 5 minutes pour expliquer le choix du sujet, sa problématique, et développer la réponse
  4. Puis 10 min d'échanges portant sur le contenu de la présentation
  5. Et enfin 5 minutes pour présenter son projet d'orientation

Cette dernière partie change un peu la donne et apporte une vraie touche de nouveauté dans cette réforme car vous êtes interrogé(e) sur vos projets post bac (étude et/ou projet professionnel).

Pour être accompagné(e) dans les réflexions liées à votre orientation et obtenir des clés pour être à l'aise à l'oral, participez à nos stages ambition.

 

             
                            Programmes et tarifs de la classe Ambition

Les épreuves finales du baccalauréat 2022 et leurs coefficients

Bien que peu nombreuses, il reste tout de même quelques épreuves finales communes à tous les lycées, indétrônables. Il vaut mieux ne pas les prendre à la légère, car avec leurs coefficients élevés, elles représentent 60% de la note finale.

En Première, c'est toujours le Français qui est évalué, à l'oral et à l'écrit.

Epreuves finales de Première Nature Date d'examen Durée Coefficient
Français Oral  Juin de Première 20 min 5
Français Ecrit Juin de Première 4h 5

En Terminale, il y 4 épreuves finales du baccalauréat :

  • Une pour chacune des deux spécialités
  • Une épreuve de Philosophie
  • Le Grand Oral
Epreuves finales de Terminale  Nature Date d'examen  Durée  Coefficient
Spécialité 1  Ecrit et/ou oral  Mars de Terminale Dépend de la spécialité  16 
Spécialité 2  Ecrit et/ou oral et/ou pratique Mars de Terminale Dépend de la spécialité 16
Philosophie  Ecrit  Juin de Terminale  4h
Grand Oral  Oral Juin de Terminale 20 min 10
Et pour les élèves qui entrent en Terminale en 2021 ?

La réforme entraîne des modifications conséquentes pour les lycéens, et ce dès la Première. Si vous entrez en Terminale en septembre 2021, vous aurez le droit à des petites adaptations : 

  • Vos options suivies en Terminale ont un coefficient de 2 dans le contrôle continu
  • L'Enseignement Moral et Civique a un coefficient de 1 dans le contrôle continu
  • Les moyennes des spécialités et de philo de Terminale ne pèsent plus dans le contrôle continu. Mais les notes obtenues en Première comptent toujours pour le bac car elles font partie des 10% de bulletin scolaire inclus dans le contrôle continu avant la réforme.

Il faudra donc attendre la session du bac 2023 pour que cette réforme soit pleinement mise en place

Au Cours du Parnasse, la classe Ambition - Terminale est faite pour vous accompagner vers les filières sélectives post-bac.

Au programme :

  1. renforcement méthodologique,
  2. approfondissement des matières clés (Philosophie, Histoire, Langues, spécialités),
  3. réalisation de bacs blanc (corrigés individuellement),
  4. préparation au Grand Oral par des ateliers de prise de parole en public,
  5. réflexion autour de votre projet d'orientation.

 

             
                            Je passe le bac cette année              

Tous nos vœux de réussite pour cette année !