Lettre de motivation Parcoursup 2022 : Méthodes et exemples de projet de formation motivé

Le projet de formation motivé est une lettre de motivation destinée à l’établissement que vous souhaitez intégrer après le bac. Il faut donc rédiger autant de lettres que de vœux formulés sur Parcoursup. Pour chaque formation, vous devez expliquer le bien-fondé de votre candidature en 1500 caractères (soit 200 à 250 mots). Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

letter de motivation parcoursup

SOMMAIRE :

Où et quand rédiger sa lettre de motivation sur Parcoursup ?

L'écriture de la lettre de motivation est la 4e étape de l'inscription sur Parcoursup (ex APB). C'est aussi la partie la plus importante de l'inscription, en particulier si vous visez les filières sélectives.

Les candidats ont jusqu'au 7 avril 2022 pour soumettre (ou modifier) leur lettre de motivation, appelée projet de formation motivé sur Parcoursup. Une fois validé, cet élément central du dossier de candidature est envoyé au(x) responsable(s) des admissions de l'établissement visé.

Les bulletins scolaires donnent une première idée du profil du candidat. Le projet de formation motivé permet d'affiner l'évaluation et il est souvent déterminant pour départager deux candidatures.

Lorsque vous formulez un vœu sur Parcoursup, la plateforme vous propose de "saisir le projet de formation pour cette formation : Maintenant ou Ultérieurement". A ce moment là, cliquez sur "Ultérieurement" afin de prendre le temps de rédiger un excellent projet de formation motivé.

A noter : la confirmation des vœux s'effectue le 29 mars alors que le projet de formation doit être validé le 7 avril 2022. Pour en savoir plus, consultez le calendrier de Parcoursup

En effet, la rédaction d'une bonne lettre de motivation exige du temps, du travail et de la réflexion. Il est important de commencer à y travailler plusieurs mois en avance, en suivant la méthode détaillée plus bas dans cette page. C'est le meilleur moyen de vous démarquer efficacement (et positivement !) des autres candidats.

Remarque : prendre de l'avance permet également à vos professeurs et à votre chef d'établissement de prendre connaissance de votre projet de formation motivé avant de compléter la fiche Avenir lors du 2e conseil de classe.

Ainsi, il n'est conseillé d'ajouter votre lettre de motivation à votre dossier sur Parcoursup que lorsque celle-ci est terminée. Attention, notez bien la date limite dans votre calendrier : le 7 avril 2022 (à minuit).

Objectifs de la lettre de motivation Parcoursup

Comme n'importe quelle lettre de motivation, la vocation du projet de formation motivé est d'offrir au jury d'admission les raisons qui vous poussent à rejoindre leur établissement.

Il ne s'agit pas simplement d'être clair, il faut être convaincant.

Pour chaque vœu formulé sur Parcoursup, vous disposez d'un encart de texte pouvant accueillir 1500 caractères (espaces compris). C'est très peu ! 

Chaque année, les responsables des admissions de chaque établissement lisent des centaines de projets de formation motivés. Il faut être synthétique et intéressant !

Votre lettre de motivation Parcoursup doit répondre à 4 objectifs :

  1. Sortir du lot grâce à vos qualités rédactionnelles. Même si vous ne visez pas une filière sélective, chaque mot doit être soigneusement choisi (pas de blabla),
  2. Mettre en valeur vos expériences, qu'elles soient professionnelles, associatives, sportives etc...
  3. Convaincre votre lecteur que la formation visée est faite pour vous,
  4. Faire preuve d'authenticité et éviter les formulations artificielles.

En résumé, un bon projet de formation motivé est personnalisé, unique, valorisant, synthétique et convaincant.

Il doit aussi respecter les consignes de Parcoursup.

Consignes du projet de formation motivé

Sur Parcoursup, les consignes du projet de formation motivé sont les suivantes :

Au regard des caractéristiques de la formation que vous demandez, décrivez en quelques lignes (1500 caractères maximum - espaces compris) pourquoi vous souhaitez vous inscrire dans cette formation et quels sont vos atouts pour y réussir.

Une des nouveautés de Parcoursup, c'est qu'il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation pour chaque vœu formulé sur la plateforme.

Autrement dit, chaque établissement doit recevoir un projet de formation motivé dédié. Si vous avez formulé 10 vœux "normaux" et 10 vœux en apprentissage, vous devez rédiger... 20 lettres de motivation personnalisées !                         

rédaction projet de formation motivé


Conseil : mieux vaut (vraiment) s'y prendre longtemps à l'avance !

Les 1500 caractères autorisés par Parcoursup représentent environ 25% d'une page A4, soit 200-250 mots en calibri 11.

Au moins, il n'est pas nécessaire de se préoccuper de la mise en page : l'encart de texte proposé par la plateforme d'inscription ne contient pas d'en-tête, ni d'objet. Vous pouvez donc aller droit au but ! 

Attention : il n'est pas souhaitable de mentionner votre nom ou votre prénom dans votre projet de formation motivé. Ces informations se trouvent déjà dans la rubrique « Mon Profil ».

En revanche, il est important de citer le nom de l'établissement et le nom de la formation à laquelle vous postulez.

Même si cela peut vous faire gagner du temps, évitez à tout prix le copier-coller. Rien de pire qu'un projet de formation motivé qui mentionne le mauvais établissement ou la mauvaise formation...

Par ailleurs, il est très important de faire l'effort de personnaliser la lettre de motivation afin de montrer au responsable des admissions que vous avez une bonne connaissance des attendus de la formation visée.                                    

Au niveau du style, soyez franc, sincère et direct. A travers le projet de formation motivé, on cherche à découvrir votre personnalité, votre parcours et ce qui vous anime. Par conséquent, l'emploi de formules impersonnelles risque d'être interprété par vos lecteurs comme un manque d'implication de votre part.

Restez simple, spontané(e) et appuyez vos arguments sur des exemples concrets.

Enfin, pour dynamiser votre projet de formation motivé et appuyer la cohérence de votre discours, ayez recours à des connecteurs logiques (ex : "c'est pourquoi", "c'est-à-dire" etc...). Retrouvez plus d'aides à la formulation dans la fiche élève proposée par Parcoursup.

Ainsi, le projet de formation motivé de Parcoursup est une lettre de motivation dans un format condensé.

Pour réussir cet exercice, il est indispensable de savoir pourquoi la formation visée vous intéresse et pourquoi elle correspond à votre profil. Si votre projet d'orientation post-bac n'est pas encore défini ou si vous souhaitez y voir plus clair dans le panorama de l'enseignement supérieur, Les Cours du Parnasse organise régulièrement des réunions d'informations ouvertes à tous ! (et c'est gratuit)

 

             
                            Je m'inscris à une réunion d'information              

Comment écrire une lettre de motivation au format Parcoursup ?

Le projet de formation motivé de Parcoursup fait appel à votre esprit de synthèse et à vos talents d'écriture. Exposer ses motivations en 200 -- 250 mots est un exercice nouveau et stressant, c'est pourquoi une bonne méthode est clé.

format de la lettre de motivation Parcoursup

La phase préparatoire : le recueil d'information

Comme chaque vœu est accompagné d'un projet de formation dédié, il est indispensable de prendre le temps de recueillir suffisamment d'informations sur la formation visée.

Dans un premier temps, rendez-vous sur Parcoursup et utilisez le moteur de recherche pour consulter les caractéristiques de la formation visée : attendus, organisation des cours, débouchés etc...

Dans un second temps, identifiez les démarches que vous pouvez entreprendre pour entrer en relation avec les étudiants ou les professeurs de l'établissement. Par exemple, vous pouvez participer aux journées portes ouvertes, assister à des réunions d'informations ou discuter avec des anciens élèves. Aux Cours du Parnasse, les élèves ont l'opportunité de rencontrer des étudiants issus de différentes formations postbac, venus témoigner de leur parcours lors de forum des études.

Ces rencontres aident à confirmer le bien-fondé de votre vœu et vous aident à consolider votre projet de formation

En effet, le jury d'admission sera sensible aux candidats qui ont pris le temps d'aller à la rencontre de leur établissement.

Remarque : ce recueil d'information permet également de préparer la 3e partie du grand oral du bac, durant lequel vous présentez votre projet d'orientation.

Parallèlement à ces démarches, vous pouvez constituer le brouillon de votre projet de formation pour chaque vœu formulé sur Parcoursup.

Pour offrir un projet de formation motivé clair, concret et concis : un travail préalable est indispensable.

Sur une feuille, prenez le temps de noter :

  • Les attendus de la formation (compétences et connaissances),
  • Ce que vous avez appris lors de vos rencontres avec les étudiants ou les professeurs de l'établissement concerné, lors des réunions d'informations ou des journées portes ouvertes (ex : le profil des étudiants, les valeurs de l'établissement etc...),
  • Vos atouts pour réussir au sein de l'établissement visé (et éventuellement vos points faibles),
  • Vos motivations à intégrer la formation visée,
  • Les débouchés professionnels ou la poursuite d'études qui vous intéressent,

Conseil : ce travail préparatoire peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, mais il vous donne les clés pour vous démarquer des autres candidats. Commencez dès maintenant !

Une accroche séduisante et originale 

Votre accroche est la première chose que le responsable des admissions va lire. Elle doit être "percutante" afin d'attiser la curiosité de votre lecteur et lui donner envie de découvrir le reste de votre projet de formation motivé.

Par conséquent, soyez direct et évitez les phrases à rallonge telle que : « Actuellement en Terminale au lycée Voltaire, j'ai choisi les spécialités Humanités, Littérature et Philosophie et Histoire-Géographie, Géopolitiques et Sciences Politiques et je voudrais intégrer votre établissement l'année prochaine ».

Cette accroche est un peu ennuyeuse...

Optez plutôt pour une formule simple, telle que « Passionné par l'actualité et les enjeux contemporains, ma candidature à l'IEP de Bordeaux s'inscrit naturellement dans mon projet d'étude ».

Gardez en tête que votre lecteur lit des centaines de projets de formation motivés à la recherche du candidat idéal. Une accroche originale, personnalisée et qui va droit au but donne envie d'en savoir plus sur vos motivations.

Conseil : si votre accroche fonctionne aussi bien pour une autre formation ou un autre établissement, c'est que vous pouvez encore l'améliorer.

Une présentation personnelle valorisante et en lien avec la formation

Dans cette partie, vous devez présenter votre parcours, vos expériences et vos qualités en lien avec la formation souhaitée.

A ce stade, beaucoup de lycéens paniquent en raison de leur manque d'expérience professionnelle. Rassurez-vous : les responsables des admissions savent très bien qu'un élève de Terminale n'a pas eu le temps de développer des compétences professionnelles solides.

Cependant, vous pouvez tout à fait présenter vos expériences au sens large : voyages, jobs d'été, engagements associatifs ou sportifs etc...

L'important est de souligner comment ces expériences vous ont aidé à développer des qualités (rigueur, créativité, responsabilité, travail d'équipe...) que l'on retrouve parmi les étudiants de la formation concernée.

Remarque : mentionner ses points faibles n'est pas interdit mais n'est pas particulièrement recommandé non plus.

En tout cas, ne vous inventez pas une vie !

experiences parcoursup

Quoique vous pensez, vous avez sûrement des expériences scolaires ou extra-scolaires que vous pouvez mettre en lien avec la formation que vous souhaitez rejoindre. Pour les identifier, reprenez vos activités et centres d'intérêt renseignées sur Parcoursup puis lister ce qu'elles vous ont appris.

Au Cours du Parnasse, les candidats aux filières les plus sélectives sont accompagnés par un tuteur dédié qui les aide à consolider leur dossier de candidature. Plusieurs cours sont également consacrés à la découverte de Parcoursup et à la réflexion autour des projets de formation motivés.


Une conclusion qui donne de la cohérence à votre candidature

Dans cette dernière partie, vous devez faire le lien entre votre parcours, vos expériences, vos qualités et les attendus de la formation visée.

Cette partie est délicate parce que c'est le moment de convaincre le lecteur de la légitimité de votre candidature, en expliquant pourquoi votre projet d'orientation est cohérent vis-à-vis de votre parcours.

Au terme de la lecture de votre projet de formation motivé, le responsable des admissions doit avoir suffisamment d'élément pour penser :

  1. que votre candidature est mûrement réfléchie,
  2. que vous êtes capable de réussir et de vous épanouir au sein de son établissement,
  3. que sa formation correspond à vos attentes, à vos intérêts et à vos aspirations professionnelles.

Remarque : si le processus d'admission dans l'établissement concerné est conditionné à un oral, faites preuve de proactivité ! Demandez un entretien.

Relire et finaliser son projet de formation motivé

Bravo ! Vous avez rédigé votre projet de formation motivé !

Mais attention, la forme compte tout autant que le fond !

Avant de le saisir sur Parcoursup, faites le relire à votre entourage (parents, frères et sœurs, professeurs etc...).                         

L'orthographe de votre lettre de motivation doit être irréprochable. Un œil extérieur peut également vous aider à repérer les erreurs de syntaxe, à améliorer l'enchaînement de vos idées ou la clarté de vos arguments afin que votre projet de formation motivé soit agréable à lire.

Exemples de lettre de motivation Parcoursup

Exemple de projet de formation motivé pour un IEP (Sciences Po)

Madame,Monsieur,

Elève de Terminale au lycée Henri-Matisse à Montreuil (93), je suis passionné par l'actualité et les enjeux contemporains.

Débattre et donner mon avis pour construire mon raisonnement en le confrontant à celui des autres m'a permis de m'affirmer. Ma volonté de candidater à l'IEP de Lyon est née lors de ma participation au concours national de la Résistance. C'est en effet l'alchimie entre mes connaissances en histoire et en allemand, la rédaction des dialogues, le choix de la musique et le montage qui m'ont conforté dans mon appétence pour la pluridisciplinarité.

Les études en IEP sont singulières en ce qu'elles permettent l'étude de nombreuses disciplines. De nombreux thèmes peuvent être étudiés sous un angle politique, philosophique ou encore technologique. Les matières sont donc reliées et complémentaires. Approfondir et développer mes connaissances en sociologie, en sciences politiques ou encore en géographie pour ensuite poursuivre vers des études aussi diverses que celle de l'urbanisme est une chance inouïe. L'IEP de Lyon me permettrait d'avoir une vision décloisonnée sur de nombreux métiers.

Enfin, les voyages que j'ai eu la chance de faire ont confirmé ma soif d'apprendre mais surtout de comprendre : l'immersion permet de s'ouvrir aux autres, d'apprendre leur culture. Etudier à l' IEP de Lyon serait la clé pour moi de l'international et de l'ouverture au monde.

Je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir recevoir mes salutations distinguées.

Pour plus d'infos sur les concours d'entrée à Sciences Po, consulter la page dédiée :

Exemple de projet de formation motivé pour une école de commerce

Madame, Monsieur,

Elève en Terminale, désireux d'intégrer une formation me permettant de suivre des enseignements concrets en gestion et management, je me permets de vous présenter ma candidature à l'ESSCA.

Ayant été élevé dans une double culture franco-anglaise, je suis particulièrement séduit par l'environnement multiculturel de l'ESSCA et par le cursus international qui peut être proposé aux étudiants.

Pratiquant dans le domaine sportif  l'aviron depuis plusieurs années, j'apprécie le travail en équipe qui explique mon orientation vers des écoles post-bac où les travaux de groupe occupent une bonne place.

Curieux, persévérant et motivé, je pense pouvoir donner le meilleur de moi-même dans une structure encadrée dans laquelle je pourrai prendre un engagement associatif comme je l'ai déjà fait, pendant deux mois, dans une O.N.G., en Indonésie.

Enfin, les échanges que j'ai eus avec des étudiants lors des journées portes ouvertes auxquelles j'ai eu la possibilité d'aller, ainsi que les journées d'immersion auxquelles j'ai participé ont encore renforcé mon choix.

Souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération respectueuse.

Pour plus d'infos sur les concours d'entrée en école de commerce, consulter la page dédiée :

Exemple de projet de formation motivé pour une école d'ingénieur

Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous présenter ma candidature à l'ESTACA.

Je souhaite depuis longtemps exercer le métier d'ingénieur. Ce choix a été influencé par plusieurs rencontres lors de mes stages de découverte dont un dans un aéroport. J'ai également pu découvrir ce secteur lors du passage du BIA en 2018-2019 et cela m'a vraiment fasciné. Passionné par le secteur de l'aéronautique, j'aimerais employer mon énergie et mon inventivité à créer de nouvelles technologies en vue d'un monde plus respectueux de son environnement et plus autonome.

Je suis convaincu que l'ESTACA me permettra de réaliser mon projet dans le secteur de l'aéronautique. D'une part, je suis particulièrement intéressé par l'ESTACA qui représente pour moi une véritable occasion de mettre en œuvre mon projet professionnel et d'étudier dans une ambiance passionnée. D'autre part, une formation internationale est aujourd'hui un énorme point fort pour une future carrière en entreprise.

Je serais très fier de pouvoir intégrer l'une de ces formations et de m'investir dans la vie de ma future école afin de vous partager mon énergie, ma passion et mon sérieux.

Espérant vous avoir convaincu de ma motivation, je serais ravi de vous rencontrer.

Cordialement

Pour plus d'infos sur les concours d'entrée en école d'ingénieur, consulter la page dédiée :

 

             
                            Je suis candidat aux filières sélectives