Spécialité de Premiere : présentation des 13 enseignements proposés en 2021

Dès la fin de la seconde, vous devez choisir vos 3 spécialités. Certaines sont purement scientifiques, économiques ou littéraires, d’autres sont hybrides et peuvent être tout autant valorisées par Sciences Po que par une école d’ingénieurs. Faites avec nous un tour d’horizon pour faire le bon choix.

Spécialité de premiere

SOMMAIRE :

Quelles sont les spécialités de Première ?

Depuis la rentrée 2019, les anciennes filières L, ES, et S n'existent plus

A partir de la Première, 13 enseignements de spécialités sont proposés :

  1. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  2. Humanités, littérature et philosophie
  3. Langues, littératures et cultures étrangères
  4. Mathématiques
  5. Physique-chimie
  6. Sciences de la vie et de la Terre
  7. Sciences économiques et sociales
  8. Sciences de l'ingénieur
  9. Ecologie - Agronomie et Territoire (dans les lycées agricoles)
  10. Numériques et sciences informatiques
  11. Arts (Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre)
  12. Littérature, langues et culture de l'Antiquité
  13. Sports: Education Physique, pratique et culture sportives 

Remarque : 7 spécialités sont « classiques » et proposées presque partout, 6 sont plus rares et enseignées seulement dans quelques établissements (voir plus bas)

Désormais, les lycéens choisissent 3 spécialités en Première.

Oui, vous avez le droit de concilier la chimie et la littérature romantique au XXème siècle, tant que cette association présente un intérêt pour votre orientation.

En effet, le choix des enseignements spécialités de première poursuit deux objectifs :

  1. Acquérir des connaissances approfondies dans des domaines particuliers 
  2. Préparer votre parcours post bac (études supérieures, et/ou votre projet professionnel) dès le lycée.

Autrement dit, le choix de vos spécialités doit être mûrement réfléchi car il influence significativement votre orientation post-bac et votre projet professionnel. 

L'idéal est de choisir les spécialités qui vous plaisent, dans lesquelles vous allez avoir de bons résultats et qui sont valorisées par les formations post-bac que vous visez. 

Parallèlement, vous pouvez consolider votre projet d'orientation grâce à des expériences (professionnelles ou associatives), des rencontres, des activités scolaires et extra scolaires.

Votre objectif : mûrir votre projet pendant les 3 années de lycée afin d'avoir un excellent dossier académique et extra-scolaire au moment de votre inscription sur Parcoursup

Les 7 spécialités communes à la plupart des lycées

  1. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  2. Humanités, littérature et philosophie
  3. Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
  4. Mathématiques
  5. Physique-chimie
  6. Sciences de la vie et de la Terre
  7. Sciences économiques et sociales

Attention : il est important de bien se renseigner auprès de son lycée avant de faire son choix. Toutes les spécialités ne sont pas nécessairement disponibles dans tous les lycées. Dans la majorité des établissements, seulement 7 ou 8 sont enseignées.

En général, les lycées qui proposaient les 3 anciennes filières générales proposent aujourd'hui les 7 spécialités listées ci-dessus.

Que faire si la spécialité que vous voulez n'est pas enseignée dans votre lycée ? 

Il existe parfois des partenariats entre lycées. Si ce n'est pas une option dans votre cas, vous pouvez toujours vous tourner vers le CNED ou simplement changer de lycée.

Les 6 spécialités les moins répandues

  1. Sciences de l'ingénieur
  2. Ecologie - Agronomie et Territoire (dans les lycées agricoles)
  3. Numériques et sciences informatiques
  4. Arts (Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre)
  5. Littérature, langues et culture de l'Antiquité
  6. Sports: Education Physique, pratique et culture sportives 

C'est tout nouveau! La spécialité "Sports Education Physique, pratiques et cultures sportives" a été ajoutée depuis la rentrée 2021. Elle est encore "expérimentale" et disponible seulement dans 1 à 3 établissements par académie. Pour plus d'info sur la création de cette nouvelle spécialité, consultez le bulletin officiel du 15 avril 2021.

Evaluation et coefficient des spécialités au Baccalauréat

  • En Première, vous avez 3h de cours par semaine pour chacune de vos 3 spécialités. Celle que vous abandonnez en Terminale est alors évaluée en contrôle continu, avec un coeff 8.

  • En Terminale, les deux spécialités restantes représentent 6h de cours chacune (par semaine). Pour le Bac, elles sont évaluées par les épreuves finales, avec un coeff 16

Il faut bien avoir en tête ce gros coefficient au moment de choisir la spécialité à abandonner en Terminale. En effet, vos spécialités de dernière année ont beaucoup de poids dans le barème du Bac.

Notre conseil : n'abandonnez pas la spécialité où vous êtes le plus fort.

Les classes Ambition des Cours du Parnasse ont été spécialement élaborées pour accompagner les lycéens qui ambitionnent d'intégrer une filière sélective après le bac

Par des stages intensifs et des professeurs agrégés à leur écoute tout au long de l'année, notre objectif est d'aider les élèves à obtenir un dossier scolaire et extra-scolaire remarquable.

             
                            Programme de la classe Ambition              

Quand et comment choisir ses spécialités de Première ?

Le choix des spécialités commence dès le deuxième trimestre de la Seconde et s'effectue en 3 étapes :

  1. Le lycée fournit une fiche de dialogue permettant à l'élève (et à sa famille) de choisir 4 spécialités,
  2. Le conseil de classe du second trimestre complète cette fiche avec ses recommandations,
  3. Au troisième trimestre, l'élève choisit définitivement les spécialités qu'il suivra en Première.

Il est tout à fait normal de se sentir perdu(e) face à toutes les combinaisons de spécialités qui s'offrent à vous en classe de Première. Une bonne manière de faire le bon choix est d'être bien renseigné et bien accompagné. 

choix des spécialités

Au Cours du Parnasse, nous préparons nos élèves de seconde à faire le choix des spécialités de Première en les informant sur les filières auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé et en les aidant à préciser leur projet d'orientation.

Nos professeurs, normaliens, agrégés, enseignants au lycée, en classes préparatoires et en Université sont, au-delà de leur excellence académique, des pédagogues hors-pair soucieux de la réussite de chacun de leurs étudiants.

             
                            J'entre en Première l'année prochaine              


Certaines spécialités sont plus scientifiques, économiques et sociales, ou littéraires; d'autres sont transversales. Il faut trouver la bonne combinaison en fonction des études que vous souhaitez réaliser après le Bac.

Si vous souhaitez tester votre combinaison pour voir si elle est cohérente avec votre projet d'orientation, le ministère a mis en place la plateforme Horizon21 pour aiguiller les lycéens.

Ici, vous trouverez nos conseils sur :

  • les spécialités à choisir pour faire du droit et devenir avocat
  • les spécialités à choisir pour entrer à Sciences Po
  • les spécialités à choisir pour intégrer une prépa (CPGE)
  • les spécialités à choisir pour intégrer une école d'ingénieurs
  • les spécialités à choisir pour faire médecine
  • les spécialités à choisir pour entrer en école de commerce.

Entre les écoles post-bac, les IEP, les programmes Bachelors et les concours qui y conduisent, il est difficile pour un lycéen de s'y retrouver et de construire une stratégie d'orientation avisée.

Si vous êtes un peu perdu, venez assister à nos événements live gratuits où un expert des concours post-bac répondra à toutes vos questions.

 

             
                            Je m'inscris à une réunion d'information              

Quelle est la place des options par rapport aux spécialités? 

Certes, les spécialités ont un poids énorme. Cependant, votre stratégie ne doit pas être focalisée là-dessus uniquement. Les options font aussi partie du package! 

Les options disponibles en première sont :

  1. Arts 

  2. Langues & Cultures de l'Antiquité (latin et grec)

  3. Education Physique et Sportive

  4. Langue Vivante 3 (espagnol, chinois, arabe, italien, etc)

Contrairement à leur intitulé, les options sont loin d'être optionnelles, surtout si votre objectif est d'accéder aux filières sélectives.

arts et sports de l'antiquité

Choisir des options cohérentes avec votre orientation et vos affinités personnelles est une excellente manière de se démarquer lors des admissions post-bac. 

Les options permettent de montrer à un jury que vous êtes curieux, ouvert d'esprit, engagé... ce sont autant de signaux positifs permettant de consolider votre dossier de candidature.

Prendre une option en Première représente 3h de cours par semaine supplémentaires. Elle est évaluée en contrôle continu, avec un coefficient 2.

Rappel important : depuis la réforme du Bac, les notes obtenues aux options, même celles en dessous de la moyenne, sont prises en compte dans le contrôle continu intégral. Pensez-y au moment de choisir, car ce serait dommage d'être désavantagé(e) à cause d'un choix fait un peu vite.

Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée aux options du lycée.

Quelles qu'elles soient, ces options sont facilement valorisables, à condition qu'elles restent cohérentes pour votre orientation. Vous n'aurez par exemple aucun mal à présenter comme un réel atout le choix d'une option sport si vous voulez devenir ostéopathe, ne serait-ce que pour prendre soin et connaître votre "outil" de travail.

Un bon choix de spécialités et des options au lycée est donc essentiel pour vous mener à bon port et vous ouvrir les portes des études supérieures.

Aux Cours du Parnasse, des stages sont organisés durant les vacances scolaires, pour les élèves en classe de Seconde, de Première et de Terminale. 

Au programme : 

  1. approfondissement des matières du bac
  2. consolidation du dossier académique et extra-scolaire

Avec du travail, du sérieux et de l'engagement, vous avez toutes les clés pour obtenir de bonnes notes à vos spécialités et de réussir le tournant vers les études supérieures !

Vous croyez en vous ? Nous aussi !

             
                            Je suis candidat aux filières sélectives