LLCA : programme de la spécialité en Première et en Terminale

En 2024, la spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité attire les lycéens qui souhaitent développer leur culture générale et comprendre l’influence du monde antique sur notre monde contemporain. Quel est le programme au lycée ? Quel profil faut-il avoir ? Vers quoi mène cette spécialité ? Nous vous expliquons tout.


Choisir la spécialité LLCA

SOMMAIRE :



Depuis la récente réforme du bac, vous devez réfléchir à votre orientation dès la fin de la Seconde. Vous devez sélectionner 3 spécialités réunissant vos points forts, vos goûts et vos projets post-bac.

L'une des 13 spécialités proposées en Première est la spécialité littéraire LLCA : Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité.

  1. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  2. Humanités, littérature et philosophie
  3. Langues, littératures et cultures étrangères
  4. Mathématiques
  5. Physique-chimie
  6. Sciences de la vie et de la Terre
  7. Sciences économiques et sociales
  8. Sciences de l'ingénieur
  9. Ecologie - Agronomie et Territoire (dans les lycées agricoles)
  10. Numériques et sciences informatiques
  11. Arts
  12. Littérature, langues et culture de l'Antiquité
  13. Sports: Education Physique, pratique et culture sportives En Terminale, vous n'en gardez que 2; il faut donc choisir une spécialité à abandonner.

En Première, vous leur consacrez 4h de cours par semaine, puis 6h en Terminale.

Les deux langues étudiées en LLCA

Langues étudiées en LLCA

Si les civilisations romaines et grecques vous intéressent et que vous souhaitez découvrir leurs liens avec la pensée et le monde contemporains; alors LLCA devrait vous plaire.

Attention : LLCA fait partie des spécialités un peu moins répandues. Il vaut donc mieux se renseigner auprès de votre lycée pour savoir si elle y est enseignée...ou pas.

En choisissant LLCA en Première, vous étudiez une des deux langues antiques suivantes :

  • Latin
  • Grec

Remarque : Contrairement aux cours d'option latin et grec au collège puis au lycée, l'accent en spécialité est mis sur l'aspect littéraire et sur la connaissance du monde antique, bien plus que sur l'apprentissage de la langue.

Le programme de la spécialité LLCA

étude de l'antiquité

La spécialité LLCA vise à étudier l'antiquité à travers 3 piliers fondamentaux :

  1. Les civilisations anciennes dont l'étude est liée à l'Histoire, la Géographie, et à la Philosophie.
  2. La littérature antique et moderne
  3. Les langues antiques

Plusieurs matières sont donc regroupées, ce qui rend cette spécialité particulièrement intéressante sur le plan de la culture générale.

"La spécialité LLCA, c'est l'apprentissage systématique d'une langue qui sert de base au français. C'est aussi l'étude d'une civilisation fondatrice de la société et de la pensée occidentale, ce qui conduit à l'approfondissement de la culture générale et de la réflexion."

Brigitte M, Enseignante de LLCA

Le programme de Littérature, Langues et Culture de l'Antiquité en Première

Que vous étudiez du grec ou du latin, le programme est le même pour les deux matières.

En Première, 4 grands thèmes sont au programme de la spécialité LLCA :

  1. La cité entre réalités et utopies
  2. Justice des dieux, justices des hommes
  3. Amour, Amours
  4. Méditerranée : conflits, influences et échanges

Le programme de Littérature, Langues et Culture de l'Antiquité en Terminale

En Terminale, 3 thèmes et 2 oeuvres intégrales sont étudiées en LLCA :

  1. L'homme, le monde, le destin
  2. Croire, savoir, douter
  3. Méditerranée : présence des mondes antiques
  4. Oeuvre intégrale antique
  5. Oeuvre intégrale médiévale, moderne ou contemporaine

"En spécialité LLCA, c'est la surprise à chaque cours ! Notre professeur peut nous demander d'analyser des œuvres d'art, de traduire des textes, de préparer un exposé, ou même encore de débattre !"

Laure, élève de Première.

Pour plus de détails, consultez le programme officiel de la spécialité LLCA.

A qui s'adresse la spécialité LLCA au lycée ?

Qui choisit LLCA au lycée

La spécialité LLCA est ouverte à tous les lycéens !

Toutes les bases sont reprises, vous pouvez donc la choisir même si vous n'avez jamais suivi l'option grec ou latin auparavant.

LLCA est faite pour vous si, au-delà d'un simple intérêt pour les langues antiques, vous voulez développer votre culture générale.

Il est par ailleurs important d'aimer lire, d'aimer l'histoire, et aussi d'être prêt(e) à vous investir ! En effet, en spécialité LLCA, les élèves sont souvent acteurs plus que spectateurs... et cela d'autant plus que les cours sont généralement dispensés en petit groupe.

"Mes élèves remarquent que la spé LLCA les aide en Français et en Philosophie. Je pense aussi que leur réflexion et leur créativité sont grandement sollicitées ! Je leur demande par exemple de réellement s'investir car il doivent chacun réaliser un portfolio."

Philippe C, Professeur de LLCA

Remarque :

La spécialité LLCA est complémentaires avec d'autres spécialités, comme la spécialité HLP, la spécialité HGGSP, ou encore la spécialité LLCE.

La réforme du bac favorisant toutefois la diversité des profils. Sentez-vous libre!

Quels sont les débouchés de la spécialité LLCA ?

En réalité, tous les domaines peuvent bénéficier de la spécialité LLCA.

Une culture générale enrichie, des bonnes compétences rédactionnelles, la méthode et la rigueur sont des qualités recherchées et appréciées, quelle que soit la suite de votre parcours post-bac !

"Avoir des repères, comprendre d'où l'on vient, connaître réellement le sens des mots grâce à l'étymologie, cela aide à analyser, étudier. [...] Ne pas perdre de temps, comprendre vite et bien, savoir formuler des idées, les nuancer... C'est un trésor au quotidien !"

Dominique D, enseignante de LLCA.

La spécialité Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité est suffisamment généraliste pour ouvrir la porte de nombreux parcours post-bac...à condition d'avoir de bonnes notes!

Par exemple, LLCA est un bon choix si vous souhaitez intégrer une prépa littéraire après le bac.

Même si LLCA n'est pas la spé la plus recommandée, elle peut être cohérente avec une candidature à un IEP ou vous préparer faire des études de droit après le bac.

Nota Bene : Il est toujours possible de continuer avec l'option LLCA en Terminale si vous choisissez d'abandonner cette spécialité en fin de Première.

Aux Cours du Parnasse, nous comprenons combien il peut être difficile pour un lycéen d'y voir clair quand on parle d'orientation. Nous avons donc conçu une préparation dédiée à la construction de votre projet d'orientation post-bac.

Au programme :

  • Cours d'introspection avec une conseillère d'orientation
  • Découverte du fonctionnement Parcoursup
  • Rencontres avec des professionnels
  • Conférences et témoignages sur les filières du supérieur
  • Ateliers pratiques pour se projeter après le bac (cours avec des étudiants)

Je définis mon projet d'études


Comment est évaluée la spécialité LLCA au baccalauréat ?

débouchés llca

Si vous décidez d'abandonner la spécialité LLCA en Terminale, l'évaluation est faite par contrôle continu uniquement. Il n'y a donc pas d'épreuve finale, et toutes les notes obtenues en Première comptent pour le bac.

En revanche, préparez-vous à passer une épreuve finale de LLCA (coefficient 16!) si vous décidez de garder cette spécialité en Terminale.

Par ailleurs, au moins un de vos sujets de grand oral sera lié à cette spécialité.

Choisir la spécialité LLCA au lycée permet d'acquérir une bonne culture littéraire, historique et philosophique. En plus d'avoir un programme passionnant, elle a l'avantage de mener à de nombreux parcours post-bac, notamment ceux des filières sélectives.

Je suis candidat aux filières sélectives
A lire également :