En 2024, la spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité attire les lycéens qui souhaitent développer leur culture générale et comprendre l’influence du monde antique sur notre monde contemporain. Quel est le programme au lycée ? Quel profil faut-il avoir ? Vers quoi mène cette spécialité ? Nous vous expliquons tout.
SOMMAIRE :
L'une des 13 spécialités proposées en Première est la spécialité littéraire LLCA : Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité.
En Première, vous leur consacrez 4h de cours par semaine, puis 6h en Terminale.
Si les civilisations romaines et grecques vous intéressent et que vous souhaitez découvrir leurs liens avec la pensée et le monde contemporains; alors LLCA devrait vous plaire.
Attention : LLCA fait partie des spécialités un peu moins répandues. Il vaut donc mieux se renseigner auprès de votre lycée pour savoir si elle y est enseignée...ou pas.
En choisissant LLCA en Première, vous étudiez une des deux langues antiques suivantes :
Remarque : Contrairement aux cours d'option latin et grec au collège puis au lycée, l'accent en spécialité est mis sur l'aspect littéraire et sur la connaissance du monde antique, bien plus que sur l'apprentissage de la langue.
La spécialité LLCA vise à étudier l'antiquité à travers 3 piliers fondamentaux :
Plusieurs matières sont donc regroupées, ce qui rend cette spécialité particulièrement intéressante sur le plan de la culture générale.
"La spécialité LLCA, c'est l'apprentissage systématique d'une langue qui sert de base au français. C'est aussi l'étude d'une civilisation fondatrice de la société et de la pensée occidentale, ce qui conduit à l'approfondissement de la culture générale et de la réflexion."
Brigitte M, Enseignante de LLCA
Que vous étudiez du grec ou du latin, le programme est le même pour les deux matières.
En Première, 4 grands thèmes sont au programme de la spécialité LLCA :
En Terminale, 3 thèmes et 2 oeuvres intégrales sont étudiées en LLCA :
"En spécialité LLCA, c'est la surprise à chaque cours ! Notre professeur peut nous demander d'analyser des œuvres d'art, de traduire des textes, de préparer un exposé, ou même encore de débattre !"
Laure, élève de Première.
Pour plus de détails, consultez le programme officiel de la spécialité LLCA.
La spécialité LLCA est ouverte à tous les lycéens !
Toutes les bases sont reprises, vous pouvez donc la choisir même si vous n'avez jamais suivi l'option grec ou latin auparavant.
LLCA est faite pour vous si, au-delà d'un simple intérêt pour les langues antiques, vous voulez développer votre culture générale.
Il est par ailleurs important d'aimer lire, d'aimer l'histoire, et aussi d'être prêt(e) à vous investir ! En effet, en spécialité LLCA, les élèves sont souvent acteurs plus que spectateurs... et cela d'autant plus que les cours sont généralement dispensés en petit groupe.
"Mes élèves remarquent que la spé LLCA les aide en Français et en Philosophie. Je pense aussi que leur réflexion et leur créativité sont grandement sollicitées ! Je leur demande par exemple de réellement s'investir car il doivent chacun réaliser un portfolio."
Philippe C, Professeur de LLCA
Remarque :
La spécialité LLCA est complémentaires avec d'autres spécialités, comme la spécialité HLP, la spécialité HGGSP, ou encore la spécialité LLCE.
La réforme du bac favorisant toutefois la diversité des profils. Sentez-vous libre!
En réalité, tous les domaines peuvent bénéficier de la spécialité LLCA.
Une culture générale enrichie, des bonnes compétences rédactionnelles, la méthode et la rigueur sont des qualités recherchées et appréciées, quelle que soit la suite de votre parcours post-bac !
"Avoir des repères, comprendre d'où l'on vient, connaître réellement le sens des mots grâce à l'étymologie, cela aide à analyser, étudier. [...] Ne pas perdre de temps, comprendre vite et bien, savoir formuler des idées, les nuancer... C'est un trésor au quotidien !"
Dominique D, enseignante de LLCA.
La spécialité Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité est suffisamment généraliste pour ouvrir la porte de nombreux parcours post-bac...à condition d'avoir de bonnes notes!
Par exemple, LLCA est un bon choix si vous souhaitez intégrer une prépa littéraire après le bac.
Je construis mon projet d'orientation
Aux Cours du Parnasse, nous comprenons combien il peut être difficile pour un lycéen d'y voir clair quand on parle d'orientation. Nous avons donc conçu une préparation dédiée à la construction de votre projet d'orientation post-bac.
Au programme :
Je construis mon projet d'orientation
Si vous décidez d'abandonner la spécialité LLCA en Terminale, l'évaluation est faite par contrôle continu uniquement. Il n'y a donc pas d'épreuve finale, et toutes les notes obtenues en Première comptent pour le bac.
En revanche, préparez-vous à passer une épreuve finale de LLCA
(coefficient 16!) si vous décidez de garder cette spécialité en Terminale.
Par ailleurs, au moins un de vos sujets de grand oral sera lié à cette spécialité.
Choisir la spécialité LLCA au lycée permet d'acquérir une bonne culture littéraire, historique et philosophique. En plus d'avoir un programme passionnant, elle a l'avantage de mener à de nombreux parcours post-bac, notamment ceux des filières sélectives.
Je suis candidat aux filières sélectives
A lire également :