Sciences Po: comment rédiger sa lettre de motivation sur Parcoursup ?

Avec la disparition des épreuves écrites, la lettre de motivation est devenue un élément central et déterminant de votre dossier de candidature. Désormais appelé « projet de formation motivé », sa vocation demeure inchangée : convaincre le jury du bien-fondé de votre candidature et vous permettre de vous distinguer des autres candidats.

Sommaire :

Lettre de motivation du concours Sciences Po

L'importance de la lettre de motivation pour intégrer Sciences Po

La lettre de motivation est directement envoyée à l'IEP auquel vous postulez. C'est l'occasion pour vous de présenter les raisons qui vous motivent à rejoindre la formation de Sciences Po.

Le contenu de votre lettre permettra au responsable des admissions d'évaluer la pertinence de votre candidature, c'est-à-dire la cohérence de votre profil et de votre projet professionnel par rapport à la formation choisie.

En moyenne, entre 10% et 20% des candidats au concours Sciences Po sont admis en première année. Une bonne lettre de motivation souligne d'une part la légitimité de votre candidature, mais elle est d'autre part l'occasion de vous démarquer. Profitez-en et soignez-la au maximum !

Parcoursup et le projet de formation motivé

Avec la réforme du concours Sciences Po, la plateforme Parcoursup centralise les candidatures de nombreux concours post-bac, dont le concours d'entrée à Sciences Po. Désormais, chacun des vœux que vous formulez est associé à un "projet de formation motivé", c'est-à-dire une lettre de 1000 mots maximum qui sera directement transmise à l'établissement visé.

Parcoursup

Ainsi, si vous êtes candidat au concours commun des IEP, au concours de Sciences Po Paris, de Sciences Po Bordeaux ou de Sciences Po Grenoble, il est fortement recommandé d'écrire une lettre de motivation personnalisée pour chaque établissement que vous présentez.

Astuce : lors de votre inscription sur Parcoursup, la plateforme vous propose de "saisir le projet de formation" pour cette formation. Cliquer sur "Ultérieurement" afin de prendre le temps de bien vous y préparer.

Critères d'évaluation de la lettre de motivation par le jury d'admission

Votre lettre de motivation doit permettre aux examinateurs du concours Sciences Po de :

  • Savoir qui vous êtes, d'où vous venez et ce qui vous anime,

  • Découvrir votre projet professionnel et d'évaluer votre maturité,

  • Comprendre pourquoi la formation de Sciences Po vous permet de réaliser ce projet professionnel,

  • Cerner votre profil, vos qualités et votre contribution à l'IEP.

Concernant la tonalité, veillez à faire preuve de clarté et d'humilité.  Le jury d'admission n'appréciera guère un candidat tentant de briller par des phrases interminables ou des formules à la limite de l'arrogance. Autrement dit, il est tout à fait possible de se distinguer tout en adoptant une tonalité modérée et factuelle.

Conseils pour rédiger votre projet de formation motivé

La rédaction de votre lettre de motivation se divise en 4 phases :

  1. La phase de récolte d'information

  2. La phase de structuration du contenu

  3. La phase d'écriture

  4. La phase de relecture et d'optimisation

Récolte d'information sur la formation de Sciences Po

Cette phase primordiale. Trop de candidats se lancent dans l'écriture sans avoir effectué un travail de recherche suffisant. Un œil expérimenté le remarque dès les premières lignes : la lettre se distingue par un manque de fond et des arguments peu pertinents.

Pour éviter cet écueil, prenez donc le temps de vous familiariser en profondeur avec la formation proposée par l'IEP. Pour cela, vous pouvez par exemple :

  • explorer tous les recoins du site internet de l'IEP,

  • participer aux portes ouvertes,

  • contacter des anciens élèves,

  • rencontrer un professeur,

  • vous rendre sur un salon d'orientation,

  • etc...

Grâce à cette phase d'exploration et de récolte d'information, vous faites l'acquisition de connaissances précises sur la formation, le calendrier pédagogique, les attentes des professeurs, les associations étudiantes qui vous intéressent... autant de détails qui vous permettront d'enrichir votre lettre de motivation !

Structure du contenu

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

La plateforme Parcoursup vous invite à "exposer les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat à cette formation et cette spécialité. Décrivez votre projet. Indiquez les raisons qui motivent ce choix d'orientation, les qualités indispensables, vos forces pour réussir, ainsi que vos points faibles"

Pour vous aider à répondre avec brio à ces consignes assez générales, nous vous conseillons d'adopter une structure simple et claire. Concrètement, votre projet de formation motivé comprend 3 parties :

  1. Une introduction percutante, directe et enthousiaste. Les examinateurs lisent des centaines de lettres, faites donc en sorte de capter son attention et de stimuler sa curiosité !

  2. Une présentation personnelle rigoureuse, intéressante et objective. Ici, votre objectif est de présenter votre parcours académique, d'expliquer les orientations choisies au lycée, de détailler certaines expériences (professionnelles, associatives, à l'étranger...) qui vous permettent de souligner les qualités de votre profil (ex : responsabilité, autonomie, travail d'équipe, goût du challenge, capacité d'adaptation etc...)

  3. La présentation d'un projet professionnel mûrement réfléchi. On n'entre pas à Sciences Po pour le prestige ou pour faire plaisir à ses parents (du moins, cela ne doit absolument pas transparaître dans votre lettre). Votre ambition professionnelle justifie le bien-fondé de votre candidature à Sciences Po. Veillez à faire le lien entre votre projet professionnel et la formation de Sciences Po, tout en profitant de l'occasion pour préciser ce qui vous attire particulièrement  (un cours, une spécialisation, un engagement associatif...).

Rédaction de la lettre de motivation

Ça y est ! C'est maintenant l'heure de prendre votre plus belle plume et d'écrire la lettre de motivation qui vous ouvrira les portes du prestigieux institut.

Rédaction lettre de motivation

De nouveau, gardez en tête que les responsables de l'admission lisent des centaines de lettres. Plutôt que de tenter d'imiter Baudelaire, choisissez des phrases courtes avec une structure simple. Restez authentique et cohérent.

Remarque : en théorie, si votre lettre est bien structurée et simplement développée, vous devriez être capable de la réciter par cœur.

Par ailleurs, ne tentez pas de briller à tout prix ! Vos arguments ou vos expériences n'ont pas besoin d'être ornés de fioritures en tout genre. Le jury sera sensible aux candidats qui restent factuels, précis et modérés.

Relecture et optimisation du projet de formation motivé

Après avoir travaillé plusieurs heures sur une lettre de quelques centaines de mots, il est normal de saturer et de rencontrer des difficultés à améliorer votre lettre (sur le fond ou la forme).

C'est pourquoi nous vous conseillons fortement de faire appel à votre entourage pour vous aider à optimiser votre lettre de motivation. Demandez-leur simplement de relire votre lettre afin de vous donner leur avis ou de vous poser des questions. Engagez une discussion sur le bien-fondé de votre candidature et la pertinence de votre argumentaire vous aidera à identifier les failles de votre raisonnement ou le défaut de clarté de certains passages.

En outre, rappelez-vous que votre lettre de motivation constitue un support essentiel lors de l'oral d'admission. Ainsi, en faisant relire votre lettre, vous prenez le recul nécessaire pour l'améliorer et vous vous entraînez à défendre votre candidature à l'oral. Une pierre, deux coups !

Pourquoi préparer votre lettre de motivation avec les Cours du Parnasse ?

En vous inscrivant à la préparation des Cours du Parnasse, vous bénéficiez de l'expertise de nos professeurs, dévoués à tirer le meilleur de vos qualités et de votre profil.

Grâce à un tuteur qui vous est dédié, vous bénéficiez également d'un accompagnement et des conseils d'anciens élèves connaissant parfaitement les attentes du jury d'admission.

Parallèlement, vous suivez des séances de méthodologie (en classe, en live ou en replay) dédiées, par exemple, à la construction et à la consolidation de votre dossier. Voici un (petit) aperçu de ce qui vous attend :

Enfin, la prépa des Cours du Parnasse rassemble une équipe passionnée par son métier, une ambiance positive et une formation d'excellence orientée vers un seul objectif : votre réussite !

Témoignage d'un parent d'élève inscrit à la prépa :

Je tiens à vous renouveler mes remerciements les plus sincères pour l'aide financière que vous avez apportée à mon fils Joshua, afin qu'il puisse bénéficier de vos stages. Quel que soit l'issue de ce concours, je tiens également à remercier toute l'équipe des cours du parnasse pour la qualité des cours, pour cette communication, autant aux élèves qu'aux parents, tous ces messages avec un immense professionnalisme, et une note d'humour très agréable, et très appréciée, pendant ces périodes de stress.

A lire également : Quels sont les débouchés de Sciences Po ?

Pour valider la cohérence de votre projet, prenez rendez-vous avec un membre de l'équipe, spécialiste du concours.

Réussir les concours de Sciences Po et des IEP de province

Pour valider la cohérence de votre projet, prenez rendez-vous avec un membre de l'équipe, spécialiste du concours.

Voir les dates