Tout savoir sur la réforme du concours de Sciences Po Paris en 2021

Fin Juin 2019, Sciences po Paris a annoncé l’entrée en vigueur d’une réforme majeure concernant son processus d’admission au Collège Universitaire. A partir de 2021, le concours change de visage : les candidats seront dispensés d’épreuves écrites et évalués sur dossier et entretien. C’est un changement de taille qui demande un travail préparatoire dès la classe de seconde. Qu’en est-il des autres IEP ? On fait le point.

Sciences po

Objectifs de la réforme du concours d'entrée au Collège Universitaire de Sciences po Paris : plus d'équité et d'ouverture

La réforme du concours d'entrée à Sciences Po Paris a pour objectif principal de lutter contre "l'autocensure" de certains lycéens qui ne se sentent pas capables d'intégrer la prestigieuse école.

Mettre en place une voie d'admission unique

Par souci d'équité entre les candidats, Sciences po Paris propose à partir de 2021 une voie d'admission unique, qui vient remplacer les 3 voies d'admissions qui existaient jusqu'alors : procédure par examen, procédure internationale et procédure CEP. Parmi ces procédure, deux n'incluaient pas le passage d'épreuves écrites.

Faire rentrer davantage de boursiers dans l'école

Par cette réforme, Frédéric Mion, directeur de Sciences po Paris, souhaite ouvrir l'école à des profils plus divers, en mettant notamment l'accent sur l'admission d'élèves boursiers.

Renforcer le dispositif des Conventions d'Education Prioritaire

106 lycées sont actuellement partenaires des Conventions Education Prioritaire. Cela permet aux lycéens intéressés par le concours de Sciences po Paris de participer à des ateliers de préparation dès la seconde. L'année prochaine, Sciences po souhaiterait dépasser la barre des 200 lycées partenaires, en incluant davantage d'établissements d'enseignement secondaire des milieux ruraux et d'outre-mer. 15% des places seront réservés à ces candidats.

Objectif : 30% des admis en 2021 seront boursiers.

A terme, Sciences Po s'engage à recruter 30% d'élèves boursiers chaque année.

Les changements attendus par la réforme du concours de Sciences po Paris

La réforme du baccalauréat est l'occasion parfaite d'adapter le processus de sélection des étudiants fraichement diplômés. Sciences po, comme d'autres établissements post-bac, suit la tendance et a annoncé la réforme de sa procédure d'admission.

Concrètement, plus aucun candidat n'aura à passer les traditionnelles épreuves écrites à partir de 2021 pour espérer intégrer la rue Saint Guillaume. La sélection se fera sur dossier et entretien oral, et devrait être plus ardue que jamais. 0

Avant la réforme : 3 voies d'admission

Jusqu'en 2020, il était possible d'intégrer Sciences po Paris par 3 procédures d'admission distinctes :

1) Procédure par examen : une voie d'admission ouverte aux étudiants préparant le baccalauréat en France. En 2020, rien ne bouge (ou presque) :

  • l'admissibilité des candidats est évaluée sur la qualité de leur dossier, incluant une lettre de motivation de 1500 mots, et leurs résultats obtenus aux 3 épreuves écrites (Histoire, option et langues),
  • l'admission est conditionnée à la réussite d'un oral de motivation.
  • l'inscription à Sciences po se fait dès 2020, via la plateforme Parcoursup. (voir plus bas)

2) Procédure internationale : une voie d'admission internationale pour les élèves préparant le baccalauréat dans un lycée français à l'étranger ou pour les élèves qui préparent un bac étranger dans un lycée en France,

3) Procédure CEP : une voie d'admission spécifique aux lycéens appartenant au réseau partenaire des Conventions Education Prioritaire (CEP).

Après la réforme : une voie d'admission unique : une sélection sur dossier et entretien

En 2021, 4 critères détermineront votre admission :

1) Vos notes obtenues durant les trois années de lycée,

2) Vos notes obtenues aux épreuves écrites du Baccalauréat

3) Votre profil (activités extrascolaires, expériences professionnelles) et votre motivation

4) Votre note obtenue à l'oral d'admission

Les notes obtenues à chaque étape seront agrégées et la moyenne de l'ensemble déterminera votre admission au Collège Universitaire.

Sciences po Paris a annoncé la suppression de leurs épreuves écrites mais les qualités écrites des candidats restent une exigence belle et bien préservée. Votre niveau rédactionnel sera apprécié à travers les éléments de votre dossier de candidature (notes du lycée, du bac et le dossier écrit).

Attention : par la suppression des épreuves écrites, Sciences po s'attend à une augmentation du nombre de candidats et ainsi, à une barre d'admissibilité plus haute.

Admissions Sciences po ParisSource: https://www.youtube.com/watch?v=y-gIBGSM6-8

Qu'en est-il des autres Sciences Po ?

le concours concours Sciences po Bordeaux

Dès la rentrée 2019-2020, la procédure d'entrée à Sciences po Bordeaux se déroulera en deux étapes :

Admissibilité à l'IEP de Bordeaux

Pour faire partie des 800 admissibles, 3 critères seront pris en compte :

  • Vos notes obtenues aux épreuves écrites et orales du baccalauréat de français

  • Votre note obtenue aux Travaux Personnels Encadrés (TPE)

  • Vos notes obtenues en Première et Terminale concernant les matières suivantes : Histoire-Géographie, LV1, LV2, Français, Philosophie et la spécialité propre aux filières ES, S et L.

Sciences Po Bordeaux : dossier et entretien sont les critères d'admissions dans l'IEP

Votre dossier de candidature sera examiné en phase d'admission. Pour rejoindre les 275 admis, le jury portera son attention sur les éléments suivants :

  • Votre fiche avenir complétée,

  • Vos bulletins de notes obtenus en classe de Première et au premier semestre de Terminale.

  • Une copie de l'épreuve du baccalauréat blanc de français, histoire-géographie, philosophie et de la spécialité que vous avez choisies. A défaut, vous pouvez fournir un devoir sur table (dans une des matières citées ci-dessus) ou une copie de l'épreuve écrite anticipée de français.

  • Votre CV (la rubrique "activités et centres d'intérêt" est équivalente à un CV et doit obligatoirement être complétée),

  • Votre projet de formation motivé.

Dans un deuxième temps, vous serez convoqué à un oral d'admission qui comptera pour 40% dans la note finale. En principe, cet oral se déroulera sur le campus Talence-Pessac-Gradignan ou, pour des raisons d'égalité des chances et de territoires, dans l'un des centres de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les épreuves orales de Sciences po Bordeaux se déroulent entre le 14 avril et le 30 avril 2020.

Pendant 20 minutes, vous devrez convaincre un jury de deux personnes de votre intérêt pour la formation proposée par Sciences po Bordeaux. Il peut également vous être demandé de réagir sur un document tiré au hasard. Votre personnalité et vos centres d'intérêtsseront pris en compte pour évaluer la pertinence de votre profil. A cet oral, vous devrez apporter l'imprimé de la rubrique "Activités et centres d'intérêt", le projet de formation motivé et les bulletins des deux premiers trimestres de terminale et les mettre à la disposition du jury.

Pour plus d'information, téléchargez le règlement des procédures d'entrée à Sciences po Bordeaux (pdf) ou rendez sur le site officiel.

Admissions IEP 2021

Le concours commun des IEP de province

Ce qui ne change pas (ou presque)

Les épreuves écrites des IEP de Lille, Rennes, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Lyon et Aix-en-Provence seront conservées en 2021 : il s'agit d'une épreuve d'histoire, une épreuve de questions contemporaines et une épreuve de langue (Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien). Le concours reste ouvert aux bacheliers de l'année en cours et de l'année précédente.

Depuis 2020, calquée sur le format de la nouvelle épreuve d'Histoire du baccalauréat, cette épreuve consistera en une étude de document.

Attention : si l'épreuve ressemble à celle du baccalauréat, n'oubliez pas que le niveau d'exigence sera (nettement) plus haut ! Entraînez-vous suffisamment sur des annales et leurs corrigés pour préparer l'épreuve d'histoire dans de bonnes conditions.

Les candidats au concours communs des IEP passeront l'épreuve de Questions Contemporaines. Les thèmes proposés en 2020 sont les "révolutions" et le "secret". En 2019, le sujet de cette épreuve était : « les institutions démocratiques peuvent-elles reposer sur le secret ? ». En 2021, le thème des révolutions sera à nouveau proposé.

Ce qui change en 2021

On peut noter de légers changements concernant les coefficients et la durée des épreuves écrites :

  • la langue sera moins déterminante, passant d'un coefficient 2 à 1,

  • l'épreuve d'Histoire ne durera que 2 heures au lieu de 3,

A partir de 2021, les notes du nouveau baccalauréat seront prises en compte. Il s'agit de deux notes de spécialités et une note de contrôle continu de langue vivante. Cette dernière sera différente de celle choisie au concours, afin de " valoriser l'investissement des élèves et la pluralité des parcours au lycée".

Fidèles aux ambitions d'équité et d'ouverture, les 7 Sciences po du réseau assurent qu'aucune spécialité ou option n'empêche de réussir le concours.

Intégration du processus d'inscription à la plateforme Parcoursup

Depuis 2020, l'inscription des Sciences Po se fait via une procédure unique.

Avec la réforme, la saisie des vœux sur Parcoursup inclura également l'ensemble des IEP. Pour prendre l'exemple du concous commun, le calendrier est le suivant :

Inscription ParcoursupSource: https://www.sciencespo-aix.fr/wp-content/uploads/2019/10/Infographie.pdf

Avantages et inconvénients pour les candidats aux concours

Les risques ou inconvénients de la réforme de Sciences po Paris

Avec la disparition des épreuves écrites, l'anonymat des candidats est remis en question. En effet, l'identité du candidat est nécessairement révélée lors de l'étude du dossier scolaire ou de l'oral d'admission. Cela dit, les membres du jury d'admission de Sciences po sont sensés être formés aux méthodes de sélection pédagogique et aux biais sociaux, territoriaux et de genre.

En souhaitant donner une image plus accessible, les IEP s'attendent à une augmentation du nombre de candidatures. Par conséquent, pour un nombre d'admis équivalent, la sélection sera plus rude.

Les avantages de la réforme de Sciences Po Paris

Avec l'intégration à Parcoursup, la procédure d'inscription est simplifiée. Plus besoin d'apprendre à "jongler" avec les démarches demandées par les différents établissements.

A partir de 2021, tous les candidats à Sciences Po Paris, français et internationaux, seront évalués de la même manière. Avec la disparition des épreuves écrites, les ressources financières freineront moins les élèves qui ne peuvent pas recourir aux prépas. Le programme « égalité des chances  » des Cours du Parnasse s'inscrit dans cette dynamique depuis plusieurs années.

Les leçons à tirer pour bien se préparer aux différents concours en 2021

La réforme du concours de Sciences Po Paris donne une place plus importante à la qualité du parcours scolaire des candidats. Votre candidature commence donc dès la seconde !

Par ailleurs, il est clair que l'oral d'admission sera déterminant dans la réussite du concours. Il est donc important d'acquérir les codes, ou l'hexis corporelle, pour mettre toutes les chances de votre côté. Rassurez-vous, ce n'est qu'une question de préparation et d'entraînement !

Chaque année, les Cours du Parnasse préparent des dizaines d'élèves aux oraux d'admission de différents établissements. Ci-dessous, vous trouverez un témoignage et quelques conseils d'une de nos élèves :