Préparation en ligne au bac de Français

Une préparation sur mesure aux épreuves écrite et orale du bac de français

  • Des professeurs agrégés, spécialistes des épreuves du bac de français
  • Une préparation à l'écrit et à l'oral
  • Un tuteur individuel, professeur de français, pour préparer les oraux
  • Des corrections de copies de français illimitées

Le bac de français, une épreuve décisive

Au-delà de leurs coefficients au baccalauréat, les épreuves anticipées du bac de français sont devenues un élément déterminant du dossier scolaire pour tous les candidats à des filières sélectives comme les classes préparatoires, certains cursus universitaires, Sciences Po et toutes les écoles qui sélectionnent sur dossier (INSA, UTC etc...). Notre préparation est conçue pour tous les élèves de Première désireux de s’assurer une parfaite maîtrise de ces épreuves afin de mettre toutes les chances de leur côté. Dans un souci de cohérence avec les coefficients du bac, nous proposons une préparation équilibrée entre l’épreuve écrite et l’épreuve orale.

Nos professeurs

Pour garantir l’excellence de cette préparation, notre corps professoral a été trié sur le volet ! 

Antoine Desjonquères, professeur aux Cours du Parnasse, diplômé d’HEC et agrégé de lettres modernes, est en charge de la majorité de la préparation à l'écrit. 



photo de Antoine Desjonquères, professeur aux Cours du Parnasse, diplômé d’HEC et agrégé de lettres modernes

Programme de la préparation à l'écrit

Pour permettre à nos élèves de réussir brillamment cette épreuve, nous avons conçu un espace vidéo complet, organisé en parcours de révision dans lequel les élèves retrouvent :

  • 30h de cours sur les différentes œuvres au programme dans chaque genre littéraire au programme (roman, poésie, théâtre, littérature d’idées).
  • 14h de cours de méthode sur la dissertation, le commentaire, la construction d’une introduction, la problématisation et tous les éléments que vous avez besoin de maîtriser pour réussir votre écrit.
  • 11h de cours sur l'ensemble du programme de grammaire.
En parallèle des vidéos de cours et de méthode que les élèves suivent à leur rythme, ils ont la possibilité de nous soumettre leurs copies de français sur les sujets de leur choix et de réaliser des épreuves de bac blanc écrit. Les copies seront corrigées de manière individualisée en vidéo pour leur permettre de progresser jusqu'au jour J. 

Au total : 55h de cours + des corrections de devoirs en illimité 

Programme de la préparation à l'oral

Les épreuves orales peuvent représenter une étape difficile à franchir pour les étudiants. 
Souvent impressionnés, ils ont besoin d'être rassurés et de prendre confiance en eux pour défendre de manière convaincante leur sujet devant l’examinateur. 

C'est pour cela que nous leur attribuons un tuteur individuel pour les accompagner et les aider à se dépasser pour cette épreuve. Nos tuteurs sont tous professeurs de français. 

Les missions du tuteur :

Le tutorat ne commence qu'au 2e trimestre, les élèves n'ayant généralement pas du tout avancé sur la préparation de l'oral au lycée avant cette première échéance. Une fois le tuteur désigné, l'accompagnement se déroule comme suit : 
  • Lors d'un premier rendez-vous en visio d'1h, l'élève fera un point avec son tuteur sur l'ensemble des textes à étudier, les fiches réalisées, la méthode et la mise en place d'un calendrier.
  • S'en suivront des échanges de mails et un second rendez-vous d'étape pour valider l'avancée du travail et la qualité des fiches.
  • Puis le tuteur organisera avec son élève un premier oral blanc en conditions réelles, suivi d'une reprise détaillée.
  • Une fois que l'élève aura pu digérer ce premier oral et se sentira prêt, son tuteur lui proposera de passer un second oral blanc, toujours en visio. 
Pendant toute la période du tutorat, l'élève sera accompagné pas à pas par son tuteur pour réussir cette épreuve clé.

Les bonus 

En complément de ce programme, nous proposons à nos élèves, tout au long de l'année, des petits "plus" pour continuer à progresser :

    • Une revue de presse hebdomadaire sous forme de podcast
    • Des conférences de culture générale en live : mise en perspective des enjeux contemporains
    • Les chemins de l'Orientation : des réunions d'information en live sur les grandes filières post bac

     

    Dates

      La préparation en ligne peut être rejointe tout au long de l'année. Dès son inscription, l'élève intègre la classe virtuelle et reçoit les premiers conseils de travail. Il a accès à une bibliothèque de vidéos en ligne et découvre sur son espace élèves les sujets à traiter et à composer (une fois les cours visionnés et maitrisés !).

      Important : toutes les œuvres au programme sont disponibles sur notre plateforme dès l'inscription, à l'exception des trois nouvelles qui sera disponible le 30 octobre 2024 au plus tard : 

      • Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie

      • Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre et dispute.

      • Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole.

      Tarifs

      Formule Contenu Tarif
      Préparation simple à l'écrit Bibliothèque de vidéos sans correction de copies 210 euros
      Préparation complète à l'écrit Bibliothèque de vidéos avec correction illimitée de copies
      370 euros
      Préparation complète à l'écrit et à l'oral Bibliothèque de vidéos avec correction illimitée de copies et préparation individuelle à l'oral 790 euros

      Remises sur la préparation

      Pour alléger le coût de la préparation, un règlement en plusieurs échéances est possible (il vous est proposé au moment de l'inscription sur notre site). 

      Vous avez également la possibilité de bénéficier de l'une de nos remises. Pour ce faire, la demande doit nous être adressée avant l'inscription (aucune réduction n'étant accordée rétroactivement). 

      Programme "Egalité des chances" 

      Le tarif de nos préparations ne doit pas être un obstacle à l’inscription ! Désireux que tous les élèves puissent accéder à une préparation d’excellence, quelle que soit leur situation financière, nous avons mis en place un dispositif d'égalité des chances qui permet aux étudiants et aux familles ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Les réductions accordées peuvent aller de 10% à 90%. Pour en savoir plus sur notre dispositif d'égalité des chances, cliquez ici.

      Tarifs préférentiels

      Aux cours du Parnasse nous défendons les valeurs de l'engagement, de l'endurance et du travail et accordons donc des réductions aux jeunes engagés dans le scoutisme ou le sport de haut niveau ainsi qu'aux familles nombreuses et/ou qui nous font confiance pour plusieurs de leurs enfants :

      • Tarif Famille nombreuse (4 enfants et plus) : -15% sur la formation, sur présentation de la carte famille nombreuse
      • Tarif #Parnassefamily (inscription de plusieurs enfants la même année) : -15% sur la formation la moins chère
      • Tarif scoutisme ou sportif de haut niveau : -15% sur la formation, sur présentation de la licence scout / inscription sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère de la jeunesse et des sports.

      Pour obtenir votre tarif préférentiel, merci de faire parvenir vos justificatifs, cliquez ici.

      Les réductions ne sont pas cumulables. 

      Le bac de Français

      Malgré les nombreuses réformes, le français a conservé sa place intacte parmi les 7 enseignements du socle commun et reste la première matière évaluée au baccalauréat lors des épreuves anticipées de Première.

      Année clé, la Première est aussi votre dernière année de Français, puisque la Philosophie prend sa place en Terminale !

      Dans les grandes lignes, le bac de Français s'organise de la manière suivante : 

      • Le programme est fixé de manière nationale

      • Depuis 2024, Il y a 16 textes obligatoires au programme (au minimum)

      • L'épreuve écrite consiste en un exercice de rédaction : commentaire ou dissertation au choix

      • L'épreuve orale comprend un commentaire, une question de grammaire et une discussion

      Le programme 

      Le programme de Français de Première forme les lycéens à 6 compétences clés :

      Compétences Programme de Français de Première
      1 L'expression et la compréhension, par un enseignement approfondi et par de nombreux exercices écrits et oraux
      2 La construction d'une culture littéraire ouverte sur les arts, les différents champs du savoir et sur la société
      3 La capacité à structurer cette culture grâce à la sensibilité, la créativité et aux repères apportés par la dimension historique
      4 L'appropriation des lectures en renforçant vos capacités d'analyse et d'interprétation
      5 L'approfondissement et l'exercice de votre jugement et de votre esprit critique, pour développer vos capacités d'argumentation et de réflexion personnelle
      6 La recherche d'information et de documentation (autonome et responsable)

      Ces compétences sont évaluées au travers d'œuvres qui appartiennent aux 4 objets d'étude définis par l'Education Nationale, qui correspondent chacun à de grands genres littéraires :

      1. le roman,

      2. la poésie,

      3. la littérature d'idée,

      4. le théâtre.

      Pour chaque thème d'étude, le professeur du lycée choisit 1 œuvre parmi 3 proposées. Un "parcours" est également associé à toutes les œuvres afin de donner aux élèves des repères historiques et génériques.

      Dans l'œuvre choisie, l'enseignant sélectionne ensuite des textes en lien avec la problématique du parcours associé, ce sont ces textes choisis qui seront présentés par l'élève à l'oral. 

      La Première est donc l'année de la lecture

      Le programme de français évolue chaque année, puisqu'il est prévu de remplacer à chaque rentrée les œuvres d'un des quatre objets d'étude. Pour la rentrée 2025, ce sont les 3 œuvres de l'objet "Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle" qui sont renouvelées.

      Ainsi, les œuvres au programme pour cette rentrée 2025 sont : 

      Objet d'étude - Français Oeuvres au programme du bac 2024 - Voie générale
      La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Rabelais, Gargantua
      Parcours associé : rire et savoir.

      La Bruyère, Les Caractères, livres V à X
      Parcours associé : la comédie sociale.

      Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule »)
      Parcours associé : écrire et combattre pour l'égalité.
      La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Rimbaud, Cahier de Douai
      Parcours associé : émancipations créatrices.

      Plonge, La rage de l'Expression
      Parcours associé : dans l'atelier du poète.

      Hélène Dorion, Mes forêts
      Parcours associé : la poésie, la nature, l'intime.
      Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Abbé Prévost, Manon Lescaut
      Parcours associé : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

      Balzac, La Peau de chagrin
      Parcours associé : les romans de l'énergie : création et destruction.

      Colette, Sido puis Les Vrilles de la vigne
      Parcours associé : la célébration du monde.
      Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

      Pierre Corneille, Le Menteur 

      Parcours : mensonge et comédie.


      Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour 

      Parcours : les jeux du cœur et de la parole.


      Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non 
      Parcours : théâtre et dispute.
                   

      Les épreuves de la voie générale en détails 

      1 - L'épreuve écrite 

      L'épreuve écrite du bac de français dure 4h et est notée sur 20 (pour un coefficient 5).

      Pendant ces 4 heures, vous devez traiter un des deux sujets au choix : une dissertation ou un commentaire de texte.

      La dissertation 

      La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l'une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d'œuvres. Le candidat choisit l'un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l'une des œuvres du programme et son parcours associé. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur sa connaissance de l'œuvre et des textes étudiés dans le cadre de l'objet d'étude concerné, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles.

      Le commentaire de texte

      Le commentaire de français est une épreuve hors programme, puisque le texte à commenter est extrait d'une œuvre jamais étudiée en classe. En revanche, le texte sélectionné appartient à l'un des quatre grands thèmes travaillés : littérature d'idée, poésie, roman, ou théâtre.

      L'exercice du commentaire de texte consiste à proposer une problématique, et à présenter de façon très organisée une interprétation et un jugement personnels.

      2 - L'épreuve orale

      L'épreuve orale du bac de Français a lieu la dernière semaine de juin. Vous êtes généralement convoqué(e) dans un autre lycée pour éviter de vous retrouver en face de votre professeur.

      L'oral de Français dure 50 minutes (30 min de préparation, et 20 min de passage), pour un coefficient 5.

      Votre passage se décline en 2 temps : l'explication de texte, et la présentation d'une œuvre au programme.

      Déroulé de l'épreuve orale du bac de Français Temps Points
      Préparation 30 minutes -
      Lecture du texte

      Explication du texte texte

      Question de grammaire
      12 minutes 2 points

      8 points

      2 points
      Présentation d'une œuvre

      Entretien
      4 minutes

      4 minutes
      8 points
      Total 50 minutes 20 points

      Attendus et critères d'évaluation pour l'oral du bac de Français

      Déroulé de l'oral Attendus Critères d'évaluation
      Lecture Lecture correcte et expressive Capacité à faire entendre sa voix et à faire preuve dans sa lecture d'une intention de sens

      Capacité à adresser sa lecture
      Explication Bonne compréhension littérale du texte

      Analyse pertinente au service d'une interprétation

      Mobilisation des savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l'analyse du texte

      Références précises au texte étudié
      Qualité de l'expression et niveau de langue orale

      Qualités de communication, de précision et de clarté dans le propos
      Question de grammaire Mobilisation des savoirs linguistiques pertinents pour l'analyse faisant l'objet de la question Capacité à mobiliser un lexique grammatical pertinent

      Capacité à construire une analyse syntaxique, à réfléchir sur des faits linguistiques
      Entretien Présentation synthétique de l'œuvre retenue

      Expression pertinente, justifiée et convaincante d'un choix personnel

      Entrée véritable dans l'échange, tirant profit des éléments de relance pour approfondir sa propre réflexion

      Mobilisation pertinente des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos
      Capacité à défendre une lecture personnelle

      Capacité à expliquer et à justifier ses choix

      Aptitude au dialogue

      Qualité de l'expression et niveau de langue orale

      Qualités d'analyse et d'argumentation, de communication et de persuasion

      Capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l'expérience du monde et la formation de soi

      Source : Bulletin officiel


      Ce sont finalement nos élèves et leurs parents qui parlent le mieux de leur expérience aux Cours du Parnasse ! 

      Victor

      Élève de la prépa Ambition Première 2022

      J'ai pu beaucoup participer et communiquer avec les profs, ce qui n'est pas le cas dans mon lycée où nous sommes très nombreux.

      Léa

      Elève de la prépa en 2023

      Bonjour ! Je voulais vous remercier pour vos cours qui m'ont tant inspirée et qui m'ont permis, je suis fière de vous l'annoncer, d'avoir 19/20 à l'oral et 20/20 à l'écrit ! Alors merci pour tout, Et j'espère vous retrouver aux cours du Parnasse l'an prochain ! Je vous souhaite de très belles vacances,