Annales et corrigés de l'épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Accès

Découvrez les annales de l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Accès et nos conseils de préparation pour être à l'aise le jour de l’examen !

raisonnement logique et mathématiques - Concours Accès

Sommaire :

Déroulement de l'épreuve de raisonnement logique et mathématiques

L’épreuve de Raisonnement logique et mathématiques évalue l’apti­tude des candidats à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant leurs études secondaires. Ils doivent ainsi démon­trer leur capacité à modéliser les problèmes et apporter une solution grâce aux outils de logique, d’arithmétique ou de géométrie.

L'épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Accès dure 2 heures.

Chaque candidat doit répondre à 15 questions indépendantes les unes des autres.

Les 3 parties de l'épreuve sont composées de 5 questions :

  1. Partie 1 : raisonnement logique
  2. Partie 2 : raisonnement mathématiques
  3. Partie 3 : problème mathématiques

Attention : il s'agit d'un QCM à points négatifs. La nature de cette épreuve est donc différente de celles rencontrées au baccalauréat !

Sur le sujet de l'épreuve, chaque question est associée à 4 propositions de réponses. Il n'y a pas forcément une seule bonne réponse par question. Il est possible que les propositions soient toutes bonnes ou toutes fausses. En fin de compte, vous devez étudier les 60 propositions et déterminer si elles sont vraies ou fausses.

Remarque : Pour résoudre les questions, le concours Accès donne accès à une calculatrice en ligne (accessible sur la plateforme). Apporter et utiliser votre propre calculatrice n'est pas autorisé.

Annales de l'épreuve de raisonnement du concours Accès

maximiser vos chances d'être admissible à l'ESSCA, l'IESEG ou l'ESDES, profitez-en !

JE PREPARE LE CONCOURS ACCES

Difficulté de l'épreuve de raisonnement logique et mathématiques

L'épreuve de raisonnement logique et mathématiques est la deuxième épreuve la plus longue parmi les 4 épreuves écrites obligatoire du concours :

Pendant 120 minutes, vous devez mobiliser et appliquer vos connaissances en mathématiques afin de résoudre le plus efficacement possible les 15 questions. Les notions à connaître appartiennent au programme du lycée.

Thème abordé Notions à connaître
Fonctions - Fonction réelle, paire et impaire
- Tableaux de variation,
- Calcul de primitive et de dérivée,
- Equation d'asymptotes et de tangentes
-...
Arithmétique - Calcul de fractions et des exposants
- Identités remarquables
- Résolution de systèmes d'équations
- Calcul de la masse, de la vitesse et du volume ...
-...
Statistiques et Probabilités - Calcul d'une moyenne, d'un écart type et d'une espérance
- Probabilités conditionnelles
- Arbre de décision
- Loi binomiale
- ...

Source : Site du concours Accès

Remarque : si n'avez pas suivi de cours de Mathématiques depuis la Seconde, une mise à niveau en mathématiques est nécessaire.

Avec un peu d'entraînement, les questions ne sont pas d'une grande difficulté. Cela dit, être capable de les résoudre rapidement est votre plus grand challenge ! Rappelez-vous, c'est un concours, il ne s'agit pas d'obtenir la moyenne mais d'être meilleur que les autres candidats. C'est pourquoi plus vous vous entraînez sur les annales du concours Accès, plus vous avez de chances de vous hisser en haut du classement !

Enfin, cette épreuve est un QCM à points négatifs, ce qui signifie que vous perdez des points si vous ne répondez pas correctement à une question ou si vous ne répondez pas du tout ! Par conséquent, répondre au hasard n'est pas une option, vous devez vous organiser pour être capable de répondre aux 15 questions dans le temps imparti.

maximiser vos chances d'être admissible à l'ESSCA, l'IESEG ou l'ESDES, profitez-en !

JE PREPARE LE CONCOURS ACCES

Conseils de préparation pour le concours Accès

Pendant 2 heures, vous devez lire les énoncés des 15 questions et répondre vrai ou faux aux 60 propositions de réponses. Autrement dit, vous disposez en moyenne de 2 minutes par question (sans compter le temps de lecture de chaque énoncé). Ainsi, l'épreuve de raisonnement logique et mathématiques est un test de rapidité.

Dans un premier temps, les annales vous permettent de vous familiariser avec les différents types de question. Vous pouvez ainsi identifier plus précisément les notions à connaître et déceler les pièges à éviter. Il est inutile de tenter de répondre aux 15 questions en 2 heures dès le premier coup. Au début de votre préparation, prenez votre temps et utilisez les annales pour identifier la manière la plus efficace de répondre à chaque question.

En effet, avant de courir, il faut d'abord apprendre à marcher ! Votre premier objectif est d'acquérir les bonnes techniques pour identifier les notions de mathématiques qui se cachent derrière l'énoncé et d'utiliser la bonne méthodologie pour résoudre les 4 propositions de réponses le plus efficacement possible.

Dans un second temps, s'entraîner sur les annales vous permet de répondre correctement de plus en plus vite à chaque question. Répondre rapidement à chaque question demande un bon niveau de concentration qu'il n'est pas évident de tenir pendant 2 heures d'affilée. C'est pourquoi il est très important de vous entraîner sur les annales en condition réelle, c'est-à-dire sans pause et sans distraction !

Une préparation régulière vous permet alors de progresser et de gagner confiance en vous. Ainsi, vous augmentez considérablement vos chances d'intégrer l'ESSCA, l'IESEG ou l'ESDES en vous entraînant consciencieusement sur les annales de l'épreuve de raisonnement logique et mathématiques.

maximiser vos chances d'être admissible à l'ESSCA, l'IESEG ou l'ESDES, profitez-en !

JE PREPARE LE CONCOURS ACCES