Les annales des 4 épreuves écrites du concours Accès

Le concours Accès permet aux bacheliers d’accéder au Programme Grande Ecole de 3 écoles de commerce : l’ESSCA, l’IESEG et l’ESDES. Environ 20 % des candidats sont sélectionnés après avoir passé 4 épreuves écrites et 2 épreuves orales. Réussir le concours exige une bonne préparation et beaucoup d’entraînement afin de maîtriser le format des épreuves et les attentes des responsables d’admissions.

Les sujets des épreuves écrites concours Accès

La phase d'admissibilité du concours Accès est constitué de quatre épreuves écrites *obligatoires* et communes aux trois écoles de commerce. Vous devez les passer même si vous êtes candidat à une ou deux écoles post-bac du concours.

JE DECOUVRE LES STAGES DE PREPARATION AU CONCOURS ACCES

Pourquoi se préparer avec les annales du concours Accès ?

En phase d'admissibilité, les candidats du concours Accès doivent passer (et réussir!) 4 épreuves écrites :

  1. Une épreuve de synthèse (durée : 3 heures)
  2. Une épreuve de raisonnement logique et mathématiques (durée : 2 heures)
  3. Une épreuve d'ouverture culturelle (durée : 1 heure 30)
  4. Une épreuve d'anglais (durée : 1 heure 30)

La réussite de ces épreuves est déterminant dans le processus d'admission des trois écoles de commerce du concours Accès : l'ESSCA, de l'IESEG et de l'ESDES. Gardez en tête qu'il s'agit d'un concours, pour avoir une chance de vous présenter aux épreuves orales, vous devez être meilleur que les autres candidats !

Chaque épreuve test vos connaissances et vos aptitudes de différentes manières. Elles ont chacune un format et des particularités que les élèves de Terminale ne connaissent pas.

Par exemple, l'épreuve de synthèse exige de savoir organiser judicieusement ses idées afin de synthétiser un corpus de documents, composé de textes ou d'images. Il s'agit donc d'une épreuve littéraire.

L'épreuve de raisonnement logique et mathématiques prend la forme d'un QCM à points négatifs. Ici, les candidats doivent répondre à une série de questions le plus vite possible mais sans répondre au hasard car une mauvaise réponse fait perdre des points. Il s'agit plutôt d'une épreuve de rapidité.

Il est indispensable de connaitre et d'apprendre à maîtriser les exigences propres à chaque épreuve. Les annales du concours Accès sont précieuses car elles permettent de vous familiariser avec chaque épreuve, d'évaluer votre niveau, de vous habituer à mettre en pratique une bonne méthodologie, d'identifier les pièges à éviter et d'optimiser votre gestion du temps.

Plus vous vous entrainez sur les annales, plus vous serez à l'aise le jour du concours et meilleures seront vos chances d'être admissible aux oraux !

Comment s'entrainer grâce aux annales du concours Accès ?

Les annales du concours Accès aident à vous familiariser avec les particularités et les exigences de chaque épreuve. Au début de votre préparation, ne cherchez pas à performer à tout prix. Au contraire, prenez votre temps !

Dans un premier temps, lisez attentivement les consignes de chaque épreuve et appliquez-les méthodiquement. Votre but est de cerner la difficulté de l'épreuve, les pièges à éviter, vos forces et vos faiblesses. Un sujet corrigé aide à cerner les spécificités du barème de correction et la bonne une méthodologie à appliquer.

Dans un second temps, les annales aident à améliorer vos performances. Une fois que les particularités de l'épreuve écrite n'ont plus de secret pour vous, il est important de vous entraîner dans les conditions réelles de l'examen. A ce stade de votre préparation, il s'agit de réaliser l'épreuve sans interruption et dans la limite du temps accordé le jour du concours Accès.

En répétant l'exercice un maximum de fois, vous apprenez à appliquer la méthodologie de mieux en mieux et de plus en plus vite ! Ainsi, vous augmentez considérablement vos chances d'être admissible à l'école de commerce de votre choix !

JE DECOUVRE LES STAGES DE PREPARATION AU CONCOURS ACCES