Obtenez nos différents guides des concours du supérieur

Forts d’une expérience de 10 ans d’accompagnement d’élèves dans la préparation des concours post-bac, les Cours du Parnasse est aujourd’hui l’institut de référence pour aborder avec enthousiasme, exigence et sérénité le tournant des études supérieures.

Vous souhaitez en savoir plus sur le concours de Sciences Po Paris et des IEP ?

Le concours Sciences Po Paris
Chaque année, environ 20 000 bacheliers sont candidats au concours d’entrée à Sciences Po. Seulement 4 000 heureux élus sont admis, soit un taux de réussite de 20 %. En 2020, l’école a renversé les codes en réinventant son concours d'entrée au Collège Universitaire. En 2021, les épreuves écrites ont été remplacées par 4 nouvelles dimensions.
Le concours commun des IEP
Le concours commun des IEP Sciences Po permet d’intégrer 7 Instituts d’Études Politiques. De Lyon, à Toulouse en passant par Lille, venez pousser la porte de la grande famille Sciences Po ! Mais attention avec seulement 1 140 places pour 10 000 candidats, ce concours demande une préparation rigoureuse.

Vous souhaitez en savoir plus sur le concours de Sciences Po Paris et des IEP ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les écoles de commerce ?

Plus accessibles que la classe prépa, les écoles de commerce post-bac s'adressent à tous les lycéens motivés. Le rythme de travail y est assez soutenu, mais moins qu'en classe prépa.

L'admission s'effectue via plusieurs concours d'entrée qui se déroulent pendant l'année de Terminale. La sélection se fait sur la base d'un dossier de candidature (voir les modalités d'inscription sur Parcoursup) et de vos résultats aux épreuves écrites et orales des concours.

Les concours sont nombreux, mais rassurez-vous : puisqu'ils sont communs à plusieurs écoles, un seul concours peut vous ouvrir les portes de plusieurs établissements.

Les deux principaux (et les plus prestigieux), sont le concours ACCES et le concours SESAME. Aucun prérequis n'est exigé, mais le niveau est exigeant et les places sont limitées.

Vous souhaitez en savoir plus sur les écoles de commerce ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les écoles d'ingénieurs ?

Les écoles d’ingénieurs accessibles après le baccalauréat permettent une professionnalisation rapide.
Elles offrent à leurs élèves la possibilité d’acquérir e5 ans une solide culture scientifique multidisciplinaire et une spécialisation plus ou moins forte selon les cursus. Les formations proposées allient connaissances scientifiques, stages, ouverture internationale et humaine, et offrent de très belles perspectives de carrières.
La plupart des secteurs d’activités ont en effet besoin d’ingénieurs (informatique, aéronautique, finance, génie civil...), lesquels sont appelés à occuper des fonctions très diverses (chercheur, conseiller financier, chargé de projets, responsable production...). Tant la richesse de la formation, que la variété des débouchés expliquent l’attractivité croissante des écoles qui proposent un diplôme d’ingénieur reconnu.

Vous souhaitez en savoir plus sur les écoles d'ingénieurs ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les études de médecine ?

Avec la réforme de 2020, trois parcours se substituent à la première année commune aux études de santé (PACES) pour accéder aux études de santé : le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS), la licence Accès santé (LAS) et la formation paramédicale.
Parmi ces possibilités, le PASS demeure la formation privilégiée pour ceux et celles qui aspirent à devenir médecin, pharmacien, dentiste ou encore sage-femme en France. 
En parallèle de ces nouveaux parcours, la réforme de 2020 a apporté une évolution majeure : elle a supprimé la possibilité de redoubler la 1ère année. Le taux de sélection de cette année post-bac, proche des 25 %, accroit encore la compétitivité entre les différents candidats. Il devient donc déterminant de commencer à se préparer à une entrée en PASS très en amont, dès la Terminale. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les études de médecine ?

Réussir ses années au lycée

Suite aux dernières réformes, les professionnels de l'enseignement supérieur tirent tous le même constat : seuls les élèves à même de présenter un excellent dossier scolaire et extra-scolaire se verront proposer une place dans les filières les plus sélectives.
Ainsi, peu de possibilités seront offertes aux élèves moyens, pourtant à fort potentiel, qui se réveilleraient un peu tardivement … 

Pour ces raisons, il est très important de se mettre au travail dès la seconde pour présenter un dossier académique solide , réfléchir à son orientation, choisir ses spécialités avec soin et constituer un dossier extra-scolaire susceptible de répondre aux attentes de tous les jurys.

Réussir ses années au lycée