Prépa PASS estivale pour les élèves entrant en médecine

Les inscriptions sont ouvertes

Une préparation dédiée aux élèves de fin de terminale désirant entrer en PASS après le bac 

Des cours uniquement sur les matières du PASS, communes à l'ensemble des facs

Des ateliers QCM pour comprendre la logique des épreuves

Des études dirigées pour apprendre à apprendre : organisation du travail, mémorisation, productivité 

Des cours dispensés par nos professeurs spécialistes du PASS

Le stage de juillet : 

    Il est construit autour des objectifs suivants : 

    • Assurer un socle de connaissances solides dans les matières principales du PASS (Physique, Chimie, Biostatistiques, Anatomie, Histologie, Embryologie, Biologie cellulaire)
    • Donner des méthodes de travail efficaces pour absorber, dès la rentrée en PASS, les connaissances nécessaires à la réussite de la première année (mémorisation, organisation de travail, fiches ...) 
    • Mettre en pratique les cours en apprenant à résoudre des QCM, à comprendre les attendus des examinateurs et à gérer son temps. Chaque stage comporte des ateliers dédiés aux QCM : les élèves mettent ainsi en pratique en continu ce qu'ils apprennent en cours. Lors du dernier stage de juillet, un grand concours blanc est organisé pour les mettre en conditions de concours.
    • Accompagner et se projeter grâce à des échanges, à chaque stage, avec des élèves de médecine sur les bonnes pratiques à mettre en place, les méthodes de travail particulières, les clés de la réussite et éventuellement les plans B, C et D (auxquels il est nécessaire de penser !).  

    Les élèves ont cours pendant 5 jours, de 9h à 16h30, et abordent les matières suivantes : 

    Discipline

    Nombre d'heures de cours et entrainements

    Biostatistiques

    6h

    Biologie cellulaire

    7h30
    Biochimie
    4h30
    Biophysique
    3h
    Anatomie/Histologie/embryologie
    7h30
    Tutorat
    1h30
    Au total 
    30h

    A l'issue du stage de juillet, les élèves passeront un premier concours blanc pour valider leurs acquis et avoir un réel aperçu de ce qui les attend en P1. 

    Pourquoi préparer l'entrée en PASS dès la terminale ?

    Avec la réforme de 2020, trois parcours se substituent à la première année commune aux études de santé (PACES) pour accéder aux études de santé : le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS), la licence Accès santé (LAS) et la formation paramédicale.

    Parmi ces possibilités, le PASS demeure la formation privilégiée pour ceux et celles qui aspirent à devenir médecin, pharmacien, dentiste ou encore sage-femme en France. 

    En parallèle de ces nouveaux parcours, la réforme de 2020 a apporté une évolution majeure : elle a supprimé la possibilité de redoubler la 1ère année. Le taux de sélection de cette année post-bac, proche des 25 %, accroît encore la compétitivité entre les différents candidats. Il devient donc déterminant de commencer à se préparer à une entrée en PASS très en amont, dès la Terminale. 

    Quels sont concrètement les bénéfices d'une préparation anticipée ? 

    1. Prendre une longueur d'avance : en permettant aux futurs élèves du PASS d'étudier très en amont les matières du parcours. Ils pourront ainsi se familiariser avec des matières inédites et un vocabulaire qui peut être difficile d'accès au premier abord. Anticiper, permet de mieux commencer son année et donc d'augmenter ses chances de réussite. 
    2. Apprendre à travailler efficacement : en mettant en place une nouvelle organisation de travail pour être ainsi beaucoup plus productif dès le début du PASS. Réussir le PASS signifie être capable de mémoriser une quantité de connaissances très importante en un temps limité. Cela implique donc de maîtriser, dès le début du parcours, des méthodes d'apprentissage particulières. Beaucoup de candidats pensent que la réussite réside dans un travail acharné, or, elle tient surtout à la qualité des révisions. L'étudiant du PASS doit savoir s'organiser et être productif, ce qu'un lycéen classique n'a jamais appris à faire. Anticiper sur l'organisation du travail et les méthodes d'apprentissage fait une réelle différence.  
    3. Maîtriser le stress d'une entrée en PASS : le cadre de travail universitaire ainsi que l'accompagnement sont très différents de ce qu'ils ont connu jusque là. Il est parfois difficile pour eux de s'y acclimater. Avoir pu anticiper sur ce qui les attend dès la Terminale en échangeant avec des anciens de PASS leur permet d'appréhender l'année beaucoup plus sereinement et de réussir une transition qui peut se révéler difficile. 

    Pourquoi choisir les Cours du Parnasse ? 

    Forts de notre expertise dans l'accompagnement des élèves de Terminale vers les filières d'excellence, nous avons conçu une prépa PASS anticipée dont l'ambition est simple : transmettre, dès la Terminale, les bonnes méthodes de travail, et, aborder tôt les matières très particulières du PASS pour prendre un temps d'avance. C'est en gagnant en autonomie, en optimisant leur organisation et en augmentant leur capacité de mémorisation que nos élèves font la différence en 1ère année.

    Dates, modalités et lieux de cours

    Nos cours en classe se déroulent dans le 6ème arrondissement de Paris près du jardin du Luxembourg (Métro : Notre-Dame-des-Champs, Vavin, Raspail / RER B : Luxembourg / Bus : 82, 83, 58, 91). 

    Les cours commencent à 9h. 

    période

    DATES et tarif
    Eté
    du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2024
    (zones A, B, C)

    640 euros

    Remises sur la préparation

    Pour alléger le coût de la préparation, un règlement en plusieurs échéances est possible (il vous est proposé au moment de l'inscription sur notre site). 

    Vous avez également la possibilité de bénéficier de l'une de nos remises. Pour ce faire, la demande doit nous être adressée avant l'inscription (aucune réduction n'étant accordée rétroactivement). 

    Programme "Egalité des chances" 

    Le tarif de nos préparations ne doit pas être un obstacle à l’inscription ! Désireux que tous les élèves puissent accéder à une préparation d’excellence, quelle que soit leur situation financière, nous avons mis en place un dispositif d'égalité des chances qui permet aux étudiants et aux familles ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Les réductions accordées peuvent aller de 10% à 90%. Pour en savoir plus sur notre dispositif d'égalité des chances, cliquez ici.

    Tarifs préférentiels

    Aux cours du Parnasse nous défendons les valeurs de l'engagement, de l'endurance et du travail et accordons donc des réductions aux jeunes engagés dans le scoutisme ou le sport de haut niveau ainsi qu'aux familles nombreuses et/ou qui nous font confiance pour plusieurs de leurs enfants :

    • Tarif Famille nombreuse (4 enfants et plus) : -15% sur la formation, sur présentation de la carte famille nombreuse
    • Tarif #Parnassefamily (inscription de plusieurs enfants la même année) : -15% sur la formation la moins chère
    • Tarif scoutisme ou sportif de haut niveau : -15% sur la formation, sur présentation de la licence scout / inscription sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère de la jeunesse et des sports.

    Pour obtenir votre tarif préférentiel, merci de faire parvenir vos justificatifs, cliquez ici.

    Les réductions ne sont pas cumulables. 

    Notre pédagogie, notre méthode ce sont finalement nos élèves qui en parlent le mieux !

    Ibtissem

    Elève de la prépa Santé 2023

    J’ai aimé ce stage vraiment . C’était bien passé et tout est disponible les profs sont à l’écoute franchement rien a dire.

    Parent de Sarah

    Elève de la prépa 2023/24

    Je tenais à vous remercier pour la qualité de l’accompagnement proposé. J’avoue avoir trouvé le prix du stage cher et l’avoir surtout fait pour rassurer ma fille mais j’ai vraiment apprécié la qualité de la préparation, le suivi, la quantité d’outils proposés, la disponibilité, l’encouragement et le soutien jusqu’au bout des élèves. J’ ai même beaucoup aimé le coup de gueule quand les étudiants n’étaient pas mobilisés ! Merci et bravo pour cet accompagnement. Je ne manquerai pas de le faire savoir. Bien cordialement

    Parents de Victor

    Elève prépa 2023/24

    J’ai inscrit mon fils Victor à votre prépa, et je voulais tout simplement vous remercier/féliciter pour la qualité de votre accompagnement, ainsi que de votre professionnalisme. Et ce, jusqu’aux derniers moments.

    Parents de Clemence

    Elève de la prépa 2023/24

    Merci beaucoup à tous pour votre accompagnement professionnel et sympathique des jeunes et des parents ! Quoiqu’il arrive, nous nous félicitons d’avoir inscrit Clémence à votre prépa, elle lui sera très utile pour la suite.

    Parents de Zoé

    Elève de la prépa 2023/24

    Super, merci beaucoup. J’en profite pour vous dire que nous sommes ravis du stage et de l’accompagnement dont bénéficie notre fille grâce à vous.

    Parents de Raphaël

    Elève de la prépa 2023/24

    Je suis contente de vous avoir trouvé. Je suis contente du contenu et de la qualité. Je suis contente que mon fils ait pu cheminer grâce à vous, en confiance. Merci à toute l’équipe pédagogique et aux enseignants. Bel été !

    Parents d'Ana

    Elève de la prépa 2023

    Bonjour, Votre soutien inflexible ces derniers mois, votre disponibilité et votre enthousiasme auront su accompagner précieusement nos "enfants" vers leur rêves de jeunes adultes. Vous avez résumé finement ce que chaque parent pourrait distiller comme derniers conseils devant la ligne d'arrivée. Interlocuteur privilégié, comme un fusible entre nos relations familiales, votre discours est un appui solide et rassurant pour nous tous. Merci. Très belle fin de journée !

    Parent Arthur

    Elève de la prépa 2024

    La qualité des enseignants, la communication que vous faites sur tous les sujets, les conseils que vous prodiguez aux élèves et aux parents, votre écoute et votre réactivité en cas de questions sont remarquables.