Terminale - Sciences Po Paris Simple

Les inscriptions sont ouvertes

  • Tutorat individuel pour le dossier de candidature
  • Préparation au nouvel oral d'admission de Sciences Po Paris
  • Cours de culture générale et revue de presse
  • Cours en petites classes (25 élèves en moyenne)
  • Pas de renforcement académique

à partir de 2070 euros

La préparation Sciences Po simple

Cette préparation s'adresse aux élèves qui ne ressentent pas le besoin de renforcer leur dossier académique et qui souhaitent être accompagnés sur la lettre de motivation et l'entretien de personnalité uniquement.

Nous leur proposons un travail intensif sur les "soft skills" qui a pour objectif de leur permettre de présenter leur motivation et d'affirmer leur personnalité dans le dossier de candidature mais également à l'oral. Confiance en soi, curiosité intellectuelle, ouverture d'esprit, aisance relationnelle, culture générale : nous mobilisons toute notre expertise pour leur donner les meilleures chances de réussite !

Ce travail ne serait pas complet sans un accompagnement individuel, indispensable à la préparation du dossier de candidature. Chacun de nos élèves bénéficie d'un tuteur, ancien de Sciences Po Paris ou actuellement étudiant de l'école, qui accompagne l'élève jusqu'au dépôt du dossier de candidature : il ne s'agira jamais d'écrire le dossier à la place du candidat ! Le tuteur conseillera le candidat, tant sur le fond que sur la forme, pour lui permettre de déposer un dossier qui réponde aux exigences des jurys et qui lui permette surtout de mettre en avant toutes les qualités qui font qu'il faut le choisir, LUI, et pas un autre ! Il proposera deux rendez-vous à l'élève et échangera avec lui autant de fois qu'il est nécessaire pour finaliser son dossier. La communauté des anciens des Cours du Parnasse est également très présente tout au long de l'année : nos anciens élèves ayant intégré Sciences Po viendront rendre visite à plusieurs reprises à notre promo 2020-2021 pour leur parler de la rue Saint Guillaume et échanger avec eux sur ce qui leur a permis d'intégrer.

La pré-rentrée : Eté

La préparation annuelle

Chaque élève se verra attribuer un tuteur individuel pour l'année, afin de l'aider à élaborer son dossier.

Et en plus :

  • Un tuteur pour chaque élève, ancien de Sciences Po Paris, pour réfléchir aux éléments de motivation et de personalité du dossier de candidature à Sciences Po
    • Un mentor pour chaque élève, enseignant, pour accompagner l'élève dans la rédaction de l'essai
  • Une revue de presse hebdomadaire sous forme de podcast
  • Des conférences d'orientation
  • Une équipe à l'écoute des élèves et de leurs parents

En option : préparation au concours d'entrée à Sciences Po Bordeaux

Les élèves qui suivent une préparation Sciences Po Paris peuvent ajouter un module de préparation à Sciences Po Bordeaux. Pour découvrir ce module, nous vous laissons cliquer ici

Avec ce module, nos élèves bénéficient d'un accompagnement complémentaire pour préparer le dossier de Sciences Po Bordeaux ainsi que l'entretien de personnalité.

Le concours commun des IEP de Province

Vous envisagez également de présenter Sciences Po Lille, Lyon, Aix, Saint Germain, Strasbourg, Rennes ou encore toulouse ? Cela implique que vous passiez le concours commun des IEP de Province. En suivant la préparation Sciences Po simple à distance, vous pouvez participer à notre préparation IEP de province en classe ! Pour en savoir plus, c'est par ici que ça se passe

Dates

Deux formules sont proposées à nos élèves :

  • pendant les vacances scolaires, suivre les cours en classe à Paris, près du jardin du Luxembourg (6e arrondissement)
  • les samedis après-midi, suivre les cours à distance
Période Dates
Eté (Stage de pré-rentrée) Du lundi 23 au jeudi 26 août 2021 (zones A, B, C)
Automne Du lundi 25 au jeudi 28 octobre 2021 (zones A, B, C)
OU
Du mardi 2 au vendredi 5 novembre 2021 (zones A, B, C)
OU
A distance, les samedis (après-midi) : 18 septembre, 25 septembre, 2 octobre, 9 octobre, 16 octobre
Noël Du lundi 20 au jeudi 23 décembre 2021 (zones A, B, C)
OU
A distance, les samedis (après-midi) : 20 novembre, 27 novembre, 4 décembren, 11 décembre
Hiver Du lundi 21 au jeudi 24 février 2022
OU
Du lundi 28 février au jeudi 3 mars 2022
OU
A distance, les samedis (après-midi) : 15 janvier, 22 janvier, 29 janvier, 5 février, 12 février
Printemps Du lundi 25 au jeudi 28 avril 2022
OU
Du lundi 2 au jeudi 5 mai 2022
OU
A distance, les samedis (après-midi) : 19 mars, 26 mars, 2 avril, 9 avril, 16 avril

Tarifs

Formule Stages Tarifs
Annuelle avec pré-rentrée 5 stages (70h)
(Eté, Automne, Noël, Hiver, Printemps)
2480 euros
Annuelle sans pré-rentrée 4 stages (56h)
(Automne, Noël, Hiver, Printemps)
2070 euros

Option

Contenu Tarifs
IEP de Bordeaux accompagnement dans la rédaction du dossier de candidature + 1 conférence de présentation de l'entretien à Sciences Po Bordeaux + 1 simulation d'entretien de personnalité "Sciences Po Bordeaux" 260 euros

Remise sur la préparation

  • Egalité des chances : le tarif de nos préparations ne doit pas être un obstacle à l’inscription ! Désireux que tous les élèves puissent accéder à une préparation d’excellence, quelle que soit leur situation financière, nous avons mis en place un programme « égalité des chances » qui permet aux étudiants et aux familles ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Les réductions accordées peuvent aller de 10% à 90%.

Pour en savoir plus sur notre programme "égalité des chances", cliquez ici.

  • Tarif famille (inscription d’un enfant supplémentaire, frère ou sœur) : -20% sur la formation la moins chère

  • Règlement en plusieurs fois possible, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Le concours d’entrée au Collège Universitaire de Sciences Po Paris

Qu'est ce que le profil Sciences Po Paris ?

Sciences Po Paris propose 3 cycles d'étude :

  • les programmes de bachelor du Collège Universitaire, auxquels les élèves de terminale (ou en cours d'obtention d'un diplôme équivalent) peuvent postuler via la procédure par examen, la procédure CEP, la procédure internationale ou les doubles diplômes.
  • les programmes de Master auxquels les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire de niveau bac+3 peuvent postuler.
  • les programmes de thèse de l'école doctorale, auxquels peuvent postuler les titulaires d'un master de recherche, d'un DEA ou d'un diplôme équivalent à l'international.

L'admission dans l'un des programmes de Bachelor du Collège Universitaire permet aux bacheliers d’entrer en première année à Sciences Po Paris, pour y suivre une scolarité en deux parties :

  • trois ans de Collège Universitaire, dont une année à l’étranger dans une université prestigieuse, à l'issue desquelles ils obtiennent un Bachelor (bac+3)
  • puis deux ans de Master

La politique d'admission au Collège Universitaire de Sciences Po Paris associe sélectivité et ouverture afin de permettre à tous les profils de pouvoir espérer un jour intégrer l'institution. Si les voies d'admission étaient diversifiées depuis ces dernières années (Convention d'éducation prioritaire, procédure par examen, procédure internationale et doubles diplômes), elles sont unifiées à partir de 2021.

2021 : l'entrée en vigueur de la réforme du concours d'entrée à Sciences Po Paris

Suite logique de la réforme du Bac, Sciences Po Paris a repensé en profondeur son concours d'entrée au Collège Universitaire : le directeur de l’école, Frédéric Mion, a décidé de supprimer, à partir de 2021, les épreuves écrites afin de réaliser une sélection davantage fondée sur les résultats scolaires ainsi que sur la motivation et la personnalité.

Jusqu’en 2020, la procédure dite "par examen" permettant d'intégrer le Collège Universitaire se déroulait en trois temps :

  • une évaluation d’un dossier de candidature centrée sur les résultats du lycée et les activités extra-scolaires pour tous les candidats,
  • trois épreuves écrites pour la majorité des candidats : Histoire, langue étrangère et une option parmi mathématiques, littérature et SES,
  • pour les admissibles, un entretien oral de personnalité et motivation.

A partir de 2021, Sciences Po Paris supprimera les épreuves écrites, pour réaliser une première sélection en se basant sur trois éléments :

  • Les résultats obtenus au lycée (seconde, première et terminale),
  • le profil et la motivation du candidat (dossier de candidature)
  • les notes obtenues au baccalauréat

Suite à cette sélection, les candidats déclarés admissibles devront passer une épreuve orale : il s'agira de tester les capacités des lycéens à analyser un texte de presse, et non plus seulement à présenter leur motivation.

L’objectif de la réforme est de miser davantage sur la personnalité et la motivation des candidats, et de faire du lycée l’élément central de l’évaluation académique des élèves. Il sera donc indispensable d’obtenir de bons résultats tout au long du lycée.

Cette réforme impacte également le calendrier du processus d’admission : dans l'obligation d'intégrer Parcoursup, Sciences Po devra annoncer ses résultats via la plateforme, et donner un avis d'admission en juin, soit avant les résultats définitifs du bac.

A ce stade, seules les grandes lignes de la réforme ont été annoncées, nous sommes donc toujours dans l'attente du détail des nouvelles épreuves.

Comprendre la réforme du concours d’entrée à Sciences Po Paris

La réforme du processus d’entrée à Sciences Po Paris s’inscrit dans la continuité d’une série d’évolutions que l’IEP a mis en place pour permettre la diversification de ses rangs :

  • Dans les années 1980, au moment de la création des droits de scolarité, l’IEP décide de mettre en place une série de bourses et d’exonérations afin de « démocratiser » l’accès à l’institution;
  • en 1994, l'IEP de Paris crée, au bénéficie d'étudiants venant de classes défavorisées, un système de bourse qui lui est propre et qui vient s'ajouter aux bourses d'Etat ;
  • en 2001, Sciences Po Paris met en place une procédure de recrutement réservée aux zones d’éducation prioritaire (CEP) ;
  • en 2001, est également créée une procédure dite "internationale" pour les étudiants ayant fait des études hors de France et souhaitant intégrer un des campus en région ;
  • en 2013, l’épreuve de culture générale est supprimée, tout comme la possibilité d'intégrer l'institut avec une Mention Très Bien au bac . Les épreuves d'admissibilité sont complétées par l'obligation pour chaque candidat de déposer un dossier qui sera évalué et est mis en place un entretien oral pour les tous les candidats déclarés admissibles.

A travers ces réformes, Sciences Po Paris se vante « d’innover et de bousculer les modèles »

La réforme du concours permettra d'homogénéiser l'ensemble des procédures d’admission puisqu'il est décidé de mettre en place une seule procédure d'admission, directement inspirée de la procédure internationale existant jusqu'alors. L'IEP a par ailleurs déclaré vouloir réserver 30% de ses places à des étudiants sortant des zones d'éducation prioritaire.

En savoir plus sur la réforme

Pourquoi faire une prépa ?

L'entrée au Collège Universitaire de Sciences Po Paris a toujours été très sélective : en 2017, sur les 5480 candidats inscrits à l’examen d’entrée, 806 ont été admis. La disparition des épreuves écrites laisse craindre une augmentation sensible du nombre de candidats qui ira de pair avec une exigence accrue des recruteurs. Les candidats devront redoubler d'efforts s'ils espèrent franchir les portes de la rue Saint Gillaume. Cela devra se traduire par un excellent dossier scolaire et une ouverture d'esprit indispensable à tout sciencespiste. A cet égard, un accompagnement particulier en termes de méthode, en parallèle du lycée, sera obligatoire pour permettre à chaque candidat d'exceller dans son parcours académique.

Intégrer Sciences Po veut également dire "profil Sciences Po", qui sera éprouvé dans le dossier de candidature mais également lors de l'entretien d'admission, notion très déroutante pour la majorité des candidats. En permettant à nos élèves d'affiner leur projet, de travailler sur leur personnalité, d'approfondir leur culture générale, ils prennent la mesure des exigences du jury et se préparent activement à ces épreuves, tant redoutées.

Découvrez les professeurs des Cours du Parnasse