Concours d'entrée à Sciences Po Bordeaux

Préparez le concours d'entrée à Sciences Po Bordeaux (complémentaire à la préparation de Sciences Po Paris)

  • Une formation courte et efficace centrée sur les spécificités du concours de Bordeaux
  • Une approche pratique des épreuves pour identifier rapidement les attentes des jurys
  • Un accompagnement personnalisé
  • Une équipe disponible pour les élèves mais aussi pour les parents

Pourquoi se préparer au concours d'entrée à Sciences Po Bordeaux ?

A partir de 2021, les épreuves de Sciences Po Bordeaux et de Sciences Po Paris sont très proches : la sélection s'appuie sur le dossier académique du candidat, son profil, sa motivation et son ouverture d'esprit. L'entrée dans cette école a toujours été particulièrement sélective, le nombre de candidats ne cessant d'augmenter, il est essentiel de se différencier pour espérer être admis.

S'il n'est aujourd'hui plus question de préparer des épreuves écrites, il est fondamental de travailler en profondeur le dossier de candidature et les différents éléments qui participeront à l'évaluation qualitative du dossier du candidat (qui compte pour 1/3 de la note finale). De même, l'épreuve orale qui a pour objectif d'éprouver la personnalité du candidat et d'évaluer sa capacité à rebondir sur des sujets très variés face à un jury doit être préparée en amont (l'entretien compte également pour 1/3 de la note finale).

Les élèves préparant Sciences Po Paris avec nous travaillent déjà sur un grand nombre de compétences qui pourront être réutilisées dans le cadre d'une candidature à Sciences Po Bordeaux. Des ajustements sont cependant nécessaires. Pour cette raison, nous avons mis en place un module complémentaire à notre préparation Sciences Po Paris (préparation Sciences Po complète ou préparation Sciences Po seul) pour permettre à nos élèves de se préparer au plus près des exigences de Sciences Po Bordeaux.

Programme détaillé du module

Les candidats admissibles ne disposant que de très peu de temps pour préparer l'épreuve orale, il est essentiel de préparer très en amont à la fois les éléments "qualitatifs" du dossier du candidat (qui se composera notamment de la section "activités et centres d'intérêt de Parcoursup" et d'un projet de formation motivé) et l'entretien de motivation.

Notre préparation au dossier de candidature (étude qualitative du dossier)

Nous proposons un accompagnement individuel au dossier de candidature : chacun de nos élèves est accompagné, dans la rédaction de son dossier, par un tuteur. Ce tutorat est complété par des séances de méthode qui ont pour objectif de structurer le dossier de candidature.

Les étapes de la préparation Descriptif
1 cours en live sur internet de présentation de Sciences Po Bordeaux : les spécificités de cette école, ses programmes, ses atouts Lorsque l'on candidate à Sciences Po Bordeaux, il est essentiel, dès le dossier de candidature, d'avoir une connaissance approfondie de l'école pour pouvoir motiver son choix. Nous donnons à nos élèves un aperçu global de l'école, de ses formations et des débouchés qu'elle offre.
Une vidéo de méthode pour savoir "Comment préparer le CV qui fera la différence ?", à visionner sur votre espace vidéo L'exercice est loin d'être facile. Pour pouvoir le réussir, il est essentiel de comprendre les attentes du jury et l'utilité du CV dans le cadre du recrutement de l'école.
Une vidéo de méthode pour connaître les prérequis de votre projet de formation motivé en vue d'une candidature à Sciences Po Bordeaux, à visionner sur votre espace vidéo Nous souhaitons donner à nos élèves tous les outils pour rédiger un projet de formation motivé pertinent
La validation du dossier par un tuteur : 1 rendez-vous et des allers-retours illimités Le tuteur prend contact avec son élève et établit avec lui une stratégie de candidature. Il le guide dans la rédaction de son dossier (sans le faire à sa place!) : le projet de formation motivé ainsi que la partie CV doivent permettre au jury de découvrir la personnalité du candidat et d'identifier rapidement pourquoi il est un candidat idéal pour Sciences Po Bordeaux. Cet accompagnement se matérialisera par un rendez-vous avec le tuteur (en face à face ou à distance) avec le tuteur et par des échanges illimités de mails, jusqu'à la validation définitive du dossier.

Notre préparation à l'entretien oral d'admission (février - mars 2021)

La préparation à l'entretien de motivation viendra compléter la préparation que nos candidats à Sciences Po Paris suivent déjà. Il s'agit de mettre én évidence les spécificités de Sciences Po Bordeaux et surtout de permettre à nos élèves de passer rapidement une simulation spécifique à Sciences Po Bordeaux.

Cette préparation se déroule en 3 étapes :

  • 1 conférence en Live sur internet "Réussir l'oral de Sciences Po Bordeaux" (1h30)

Le déroulement de l’entretien, les jurys, leurs attentes Les questions-pièges, prendre position ou rester neutre ? Les questions pratiques : comment s'habiller ? Comment se préparer ? Plusieurs dates sont proposées en soirée et le weekend, au mois d'avril

  • 1 vidéo de méthode, accessible sur votre espace vidéo, pour savoir "comment réagir face à un document d'accès rapide en un temps limité"

  • 1 simulation d'entretien devant un jury d'anciens Sciences Po

Nos élèves passeront une simulation d'entretien "Sciences Po Bordeaux", devant un jury composé d'anciens élèves de Sciences Po et de professeurs à Sciences Po. Ils assisteront également aux entretiens blancs d’autres candidats. Tous les entretiens sont suivis d'un temps d'échange avec les membres du jury, qui donneront des conseils pour progresser.

Plusieurs dates seront proposées au mois de mars février et mars (pendant les vacances scolaires et les weekends).

Dates et tarifs

Contenu Dates Tarifs
Accompagnement dans la préparation du dossier de candidature
+
préparation à l'entretien d'admission
La préparation du dossier aura lieu, en parallèle de la préparation du dossier à Sciences Po Paris, et se poursuivra jusqu'au dépôt du dossier sur Parcoursup

La préparation de l'entretien oral aura lieu au mois de mars
240 euros

Le concours d'entrée en 1ère année de l'IEP de Bordeaux (à partir de 2020)

Sciences Po Bordeaux ne fait pas partie du concours commun des 7 IEP mais dispose de son propre concours. Ce concours est ouvert aux élèves qui sont dans l'année de leur baccalauréat (ou qui obtiendront, l'année de leur passage du concours, un diplôme équivalent).

Nature des épreuves

Suite à la réforme du baccalauréat et à l'intégration de Sciences Po Bordeaux à Parcoursup, le concours se déroule désormais en 2 étapes

1. ADMISSIBILITÉ

L’objectif de cette première étape est d’évaluer les aptitudes des candidats en s’appuyant notamment sur les notes de français (première et épreuves anticipées du baccalauréat), de travaux personnels encadrés, ainsi que sur les notes de première et terminale en histoire-géographie, LV1 et LV2, enseignement de spécialité de terminale en fonction de la filière (sciences économiques et sociales, mathématiques ou littérature) et philosophie.

À l'issue de la phase d'admissibilité, les candidats retenus participeront à la phase d'admission.

2. ADMISSION

Étude qualitative du dossier scolaire, sur la base notamment de la fiche avenir, d’une copie de baccalauréat blanc en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité (au choix) ou, à défaut, d’un devoir sur table rédigé et noté fourni par le candidat, d’un CV et d’un projet de formation motivé. L’objectif est ici de sélectionner les candidats au-delà des notes obtenues, en tenant compte des évaluations qualitatives des enseignants, du parcours et des compétences extra-académiques et du projet de formation global.

Entretien oral d’admission : épreuve de 20 minutes devant un jury composé de deux personnes, destinée à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, sa capacité d’argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d’intérêts.

Calendrier 2021 du concours

Inscription au concours : sur Parcoursup.

Entretien d'admission : de début avril à début mai 2021

Céline

Mère d'un élève de la prépa Sciences Po Bordeau en 2018-2019

Louis regrette de n'avoir pas connu votre prépa avant

Marguerite

Elève de la prépa Sciences Po Paris en 2016-2017

J'ai préparé Sciences Po Paris et l'IEP de Bordeaux avec Les Cours du Parnasse et j'ai été admise aux 2!

Corinne

Mère d'un élève de la prépa Sc Po Bordeaux en 2016-2017

Je tiens à vous remercier pour la qualité des cours

Ilan

Elève de la prépa Sciences Po Bordeaux en 2017-2018

Une vrai chance pour moi

Clémence

Elève de la prépa Sciences Po Bordeaux en 2017-2018

J'ai énormement apprécié la qualité de l'enseignement