Concours d'entrée aux IEP de Province : préparation en ligne

Les inscriptions sont ouvertes

  • Des cours en vidéos accessibles 24h/24
  • Des fiches récapitulatives, reprenant les éléments clés
  • Une communauté accessible 24h/24 pour poser des questions aux professeurs de chacune des matières
  • Des concours blancs corrigés de manière individualisée
  • Une équipe disponible pour les élèves et les parents

Les thèmes de 2022 sont dévoilées : l'épreuve de questions contemporaines portera sur la peur et les révolutions

Programme détaillé de la formation en ligne

Notre expertise du concours commun, mêlée aux innovations pédagogiques dont nous disposons, nous permettent d'offrir à chaque élève à distance une préparation d'excellence.

Une formation complète en ligne combinant excellence et innovation pédagogique

Pourquoi se préparer au concours commun des IEP ?

Les épreuves du concours commun des IEP de Province se caractérisent par un niveau d’exigence très supérieur à celui du baccalauréat, comme le taux de sélectivité de ce concours le démontre. En effet en 2018, seules 1170 places étaient ouvertes aux 8669 candidats. La difficulté du concours tient à la spécificité des épreuves qui, si elles portent sur des notions censées être étudiées au lycée, requièrent une maîtrise de la méthode qui fait très souvent défaut à des lycéens.

Partant de ce constat, la majorité des candidats suivent des préparations. Le président du jury a lui même précisé qu'il est "très rare qu'un candidat soit admis sans s'être préparé au concours sérieusement".

Conscients des difficultés rencontrées par les candidats à ce concours mais également soucieux d'offrir à nos élèves un environnement stimulant et propice à leur épanouissement humain et intellectuel (qui leur permettra d'approfondir les programmes de terminale en histoire et langue vivante), nous avons construit une préparation qui s'organise autour des objectifs suivants :

  • Bien connaître la nature des épreuves du concours : à travers des vidéos de cours - accessibles 24h/24 - et des entraînements, nous permettons à chaque élève de se familiariser avec les épreuves et de prendre la mesure des exigences du jury.
  • S’exercer grâce aux concours blancs et aux corrections des sujets en live : nos professeurs préparent des cours de correction pour permettre à chaque élève d’identifier ses forces et ses faiblesses et de les travailler.
  • Progresser grâce aux corrections en vidéo individuelles des épreuves blanches.
  • Gagner en motivation : encadré par une équipe pédagogique d'exception, nos élèves font preuve d'une motivation sans faille tout au long de l'année.

Pourquoi suivre la préparation en ligne des Cours du Parnasse ?

La préparation à distance au concours commun des IEP de Province a été conçue pour des élèves souhaitant suivre, chez eux, une préparation aussi complète qu'une préparation en classe et bénéficier d'un suivi pédagogique régulier .

Nous avons créé une formation qui combine :

  • Les avantages d’une formation en ligne, aussi complète qu'une formation en présentiel, pouvant être suivie depuis les 4 coins de la France (et du Monde),
  • Des outils numériques qui permettent d’assurer un suivi pédagogique d’excellence et constant auprès de tous nos élèves (corrections de copies en vidéo, groupes facebook sur lesquels nos élèves peuvent échanger autant de fois qu'ils le souhaitent avec les professeurs des 3 matières du concours (Histoire, Questions Contemporaines et Anglais), échanges illimités de mails), cours en direct sur internet).

Ainsi, notre préparation ne se résume pas à une plateforme en ligne donnant accès à des polycopiés de cours : il s'agit d'une classe virtuelle dont les cours en vidéo sont accessibles 24h sur 24h, dont les professeurs sont disponibles quotidiennement pour répondre aux questions de leurs élèves et dont la clé de la réussite réside dans les entraînements et les corrections personnalisées que nous proposons tout au long de la préparation.

Préparation en ligne au concours des IEP de Province 2022 (Histoire, Questions contemporaines et langue (anglais ou espagnol)) - Inscriptions ouvertes

La préparation en ligne du concours commun peut être rejointe tout au long de l'année. Dès son inscription, l'élève intègre la classe virtuelle et reçoit les premiers conseils de travail (notamment le calendrier des révisions). Il a accès à une bibliothèque de vidéos en ligne et découvre sur son espace devoirs les sujets à traiter et à composer (une fois les cours visionnés et maitrisés !).

Formule Contenu Tarif
Préparation en ligne au concours commun des IEP de Province (Histoire, questions contemporaines, Anglais ou Espagnol) l'intégralité du programme en vidéos + 12 épreuves blanches corrigées de manière individualisée + 4 cours de questions contemporaines, en Live, portant sur l'actualité (accessibles en replay) + bonus (revue de presse hebdomadaire, espace d'apprentissage en ligne, accès à des communautés pour échanger avec les professeurs...) 570 euros

Un rendez-vous téléphonique individualisé est proposé pour tout nouvel inscrit en cours d’année, afin de faire le point sur le programme à rattraper et les cours à venir.

Remise sur la préparation

  • Egalité des chances : Le tarif de nos préparations ne doit pas être un obstacle à l’inscription ! Désireux que tous les élèves puissent accéder à une préparation d’excellence, quelle que soit leur situation financière, nous avons mis en place un programme « égalité des chances » qui permet aux étudiants et aux familles ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Les réductions accordées peuvent aller de 10% à 90%.

Pour en savoir plus sur notre programme "égalité des chances", cliquez ici.

  • Tarif famille (inscription d’un enfant supplémentaire, frère ou sœur) : -20% sur la formation la moins chère

  • Règlement en plusieurs fois possible, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Le concours commun des 7 IEP (entrée en 1ère année)

Le concours commun des 7 IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye) permet d’entrer en première année dans l’un des 7 IEP de province qui y participent.

Il est accessible aux élèves de terminale qui obtiendront leur bac cette année, ainsi qu’aux étudiants de niveau bac+1, qui ont obtenu leur bac l’année dernière.

Nature des épreuves

La sélection des candidats s'appuient sur des épreuves écrites et deux notes du baccalauréat.

Les notes du baccalauréat

A partir de 2022, deux notes du baccalauréat entreront dans le processus de sélection :

  • La moyenne des notes de bulletins de Terminale des langues vivantes A et B (coefficient 0,5)
  • La moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales des enseignements de spécialité 1 et 2 (coefficient 1)

Les épreuves écrites

Le concours commun des 7 IEP est composé de trois épreuves écrites :

  • Epreuve d’histoire (durée : 2h, coefficient 3) : un seul sujet d'analyse de document(s), guidé par plusieurs questions, est proposé aux étudiants. Le programme de l’épreuve porte sur « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours » et « Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 ».
  • Epreuve de « questions contemporaines » (durée : 3h, coefficient 3) : les élèves se voient proposer deux sujets de dissertation, au choix, en lien avec des thèmes dévoilés quelques mois avant le début des épreuves. En 2022, les thèmes proposés sont "les Révolutions" et "la peur".
  • Epreuve de langue vivante (durée : 1h, coefficient 1,5) : questions de compréhension et un essai à rédiger en anglais, allemand, italien ou espagnol au choix

Certains IEP proposent, en plus de cette procédure, une admission sur mention très bien au bac, sous certaines conditions.

Calendrier 2022 du concours

Epreuves écrites : elles auront lieu entre le samedi 23 avril et le samedi 7 mai (date précise à venir)

Résultats d'admission : à partir du mois de mai, sur Parcoursup

Chloé

Élève de la prépa Sciences Po et IEP

J'ai obtenu 20/20 au grand oral grâce à vous !

Svetlana et Eric

Parents d'élève de la prépa Sciences Po

Nous avons été admiratifs de vos réactions créatives et motivantes tout au long de ce processus

Cédric et Gwenaëlle

Parents d'élève de la prépa Sciences Po

Un grand merci pour la très grande qualité de vos cours, pour vos professeurs qui sont véritablement de haut niveau

Anupa

Élève de la prépa Sciences Po

En plus des cours passionnants dispensés par des professeurs dévoués, j'ai toujours trouvé une oreille attentive et des tuteurs remarquables

Véronique

Mère d'un élève de la prépa IEP

Le navire était sous contrôle et nos petits moussaillons ont bien grandi et mûri grâce à vous

Louise

Elève de la prépa IEP, admise à Sciences Po Lille

Je vous aime très fort !!!

Béatrix

Mère d'un élève de la prépa Sciences Po

Mon fils m'a dit : "Grâce à la prépa, j'ai appris ce que voulait dire travailler."

Gaetane

Mère d'une élève de la prépa Sciences Po

Merci pour votre accompagnement, la qualité de vos séances de tutorat pour notre fille et aussi pour nos échanges ponctuels, toujours riches et pertinents.

Marie

Mère d'une élève de la prépa IEP et ACCES

Nous tenions à vous dire à quel point nous avons été satisfaits du programme que vous avez proposé, il était riche, complet et diversifié

Salomé

Élève de la prépa IEP

Je sors de ces magnifiques mois avec vous plus grandie et changée que jamais

Valentine

Élève de la prépa IEP

Je voulais vous remercier pour vos cours, votre accompagnement et votre dynamisme toute l'année

Tiphaine

Élève de la prépa IEP

La décision est prise, ce sera Aix !