Les inscriptions sont ouvertes
à partir de 730 euros
Notre expertise du concours commun, mêlée aux innovations pédagogiques dont nous disposons, nous permettent d'offrir à chaque élève à distance une préparation d'excellence.
Les épreuves du concours commun des IEP de Province se caractérisent par un niveau d’exigence très supérieur à celui du baccalauréat, comme le taux de sélectivité de ce concours le démontre. En effet en 2018, seules 1170 places étaient ouvertes aux 8669 candidats. La difficulté du concours tient à la spécificité des épreuves qui, si elles portent sur des notions censées être étudiées au lycée, requièrent une maîtrise de la méthode qui fait très souvent défaut à des lycéens.
Partant de ce constat, la majorité des candidats suivent des préparations. Le président du jury a lui même précisé qu'il est "très rare qu'un candidat soit admis sans s'être préparé au concours sérieusement".
Conscients des difficultés rencontrées par les candidats à ce concours mais également soucieux d'offrir à nos élèves un environnement stimulant et propice à leur épanouissement humain et intellectuel (qui leur permettra d'approfondir les programmes de terminale en histoire et langue vivante), nous avons construit une préparation qui s'organise autour des objectifs suivants :
La préparation à distance au concours commun des IEP de Province a été conçue pour des élèves souhaitant suivre, chez eux, une préparation aussi complète qu'une préparation en classe et bénéficier d'un suivi pédagogique régulier .
Nous avons créé une formation qui combine :
Ainsi, notre préparation ne se résume pas à une plateforme en ligne donnant accès à des polycopiés de cours : il s'agit d'une classe virtuelle dont les cours en vidéo sont accessibles 24h sur 24h, dont les professeurs sont disponibles quotidiennement pour répondre aux questions de leurs élèves et dont la clé de la réussite réside dans les entraînements et les corrections personnalisées que nous proposons tout au long de la préparation.
Envie d'entendre nos élèves témoigner ? Retrouvez l'intégralité des témoignages sur notre chaîne Youtube.
La préparation en ligne du concours commun peut être rejointe tout au long de l'année. Dès son inscription, l'élève intègre la classe virtuelle et reçoit les premiers conseils de travail (notamment le calendrier des révisions). Il a accès à une bibliothèque de vidéos en ligne et découvre sur son espace devoirs les sujets à traiter et à composer (une fois les cours visionnés et maitrisés !).
Formule | Contenu | Tarif |
---|---|---|
Préparation en ligne au concours commun des IEP de Province (Histoire, questions contemporaines, Anglais ou Espagnol) | + de 80h de vidéos + 12 épreuves blanches corrigées de manière individualisée + 4 cours de questions contemporaines, en Live, portant sur l'actualité (accessibles en replay) + 2 cours en live de reprise méthodologique en questions contemporaines + bonus (revue de presse hebdomadaire, conférences de culture générale, accès à des communautés pour échanger avec les professeurs...) | 730€ |
Préparation à l'épreuve de questions contemporaines seule) | Module à la carte comprenant tous les cours de la formule complète liés aux questions contemporaines + correction de copies | 250€ |
Un rendez-vous téléphonique individualisé est proposé pour tout nouvel inscrit en cours d’année, afin de faire le point sur le programme à rattraper et les cours à venir.
Pour en savoir plus sur notre programme "égalité des chances", cliquez ici.
Tarif famille (inscription d’un enfant supplémentaire, frère ou sœur) : -20% sur la formation la moins chère
Règlement en plusieurs fois possible, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Le concours commun des IEP permet d’entrer en première année dans l’un des 7 IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye) du réseau Sciences Po.
Il est accessible aux élèves de terminale qui obtiendront leur bac en 2023, ainsi qu’aux étudiants de niveau bac+1, qui ont obtenu leur bac en 2022.
La sélection des candidats s’appuie sur trois épreuves écrites (coefficient 7.5) et deux notes du baccalauréat (coefficient 1.5)
Certains IEP proposent, en plus de cette procédure, une admission sur mention très bien au bac, sous certaines conditions.
Inscriptions sur la plateforme Parcoursup : du 18 janvier au 08 mars 2023
Date limite de confirmation du vœu sur Parcoursup : jeudi 6 avril 2023
Epreuves écrites : samedi 22 avril
Résultats d'admission : à partir du mois de juin, sur Parcoursup
Sciences Po Grenoble ne fait pas partie du concours commun des 7 IEP, mais dispose de son propre concours. Le concours d’entrée en première année est ouvert aux élèves de terminale et aux élèves qui ont obtenu leur bac en 2022.
Depuis 2021, les modalités d'admission à Sciences Po Grenoble ont évolué et se font désormais en 2 étapes selon le calendrier Parcoursup :
La note d’admissibilité et la note d’admission comptent chacune pour 50% de la note finale à partir de laquelle le jury établit le classement. 200 places sont proposées.