Concours commun des IEP du réseau : préparation en ligne

Les inscriptions sont encore possibles

  • Des cours en vidéos accessibles 24h/24
  • Des fiches récapitulatives, reprenant les éléments clés
  • Une communauté accessible 24h/24 pour poser des questions aux professeurs de chacune des matières
  • Des conférences en live pour reprendre les points à améliorer 
  • Des concours blancs corrigés de manière individualisée
  • Une équipe disponible pour les élèves et les parents

Une préparation en ligne combinant excellence et innovation pédagogique

Notre expertise du concours commun, mêlée à nos innovations pédagogiques, nous permettent d'offrir à chaque élève à distance une préparation d'excellence.

Pourquoi se préparer au concours commun des IEP ?

Les épreuves du concours commun des IEP de Province se caractérisent par un niveau d’exigence très supérieur à celui du baccalauréat, comme le taux de sélectivité de ce concours le démontre. 

La difficulté du concours tient à la spécificité des épreuves qui, si elles portent sur des notions censées être étudiées au lycée, requièrent une maîtrise de la méthode qui fait très souvent défaut à des lycéens.

Partant de ce constat, la majorité des candidats suivent des préparations. Le président du jury a lui même précisé qu'il est "très rare qu'un candidat soit admis sans s'être préparé au concours sérieusement".

Conscients des difficultés rencontrées par les candidats à ce concours mais également soucieux d'offrir à nos élèves un environnement stimulant et propice à leur épanouissement humain et intellectuel (qui leur permettra d'approfondir les programmes de terminale en histoire et langue vivante), nous avons construit une préparation qui s'organise autour des objectifs suivants :

  • Bien connaître la nature des épreuves du concours : à travers des vidéos de cours - accessibles 24h/24 - et des entraînements, nous permettons à chaque élève de se familiariser avec les épreuves et de prendre la mesure des exigences du jury.
  • S’exercer grâce aux concours blancs et aux corrections des sujets en live : nos professeurs préparent des cours de correction pour permettre à chaque élève d’identifier ses forces et ses faiblesses et de les travailler.
  • Progresser grâce aux corrections en vidéo individuelles des épreuves blanches.
  • Gagner en motivation : encadré par une équipe pédagogique d'exception, nos élèves font preuve d'une motivation sans faille tout au long de l'année.

Pourquoi suivre la préparation en ligne des Cours du Parnasse ?

La préparation à distance au concours commun des IEP de Province a été conçue pour des élèves souhaitant suivre, chez eux, une préparation aussi complète et excellente qu'une préparation en classe.

Nous avons créé une formation qui combine :

  • Les avantages d’une formation en ligne, aussi complète qu'une formation en présentiel, pouvant être suivie depuis les 4 coins de la France (et du Monde),
  • Des outils numériques qui permettent d’assurer un suivi pédagogique d’excellence et constant auprès de tous nos élèves (corrections de copies en vidéo, groupes interactifs sur lesquels nos élèves peuvent échanger autant de fois qu'ils le souhaitent avec les professeurs des 3 matières du concours (Histoire, Questions Contemporaines et Anglais), échanges illimités de mails), cours en direct sur internet).

Ainsi, notre préparation ne se résume pas à une plateforme en ligne donnant accès à des polycopiés de cours : il s'agit d'une classe virtuelle dont les cours en vidéo sont accessibles 24h sur 24h, dont les professeurs sont disponibles quotidiennement pour répondre aux questions de leurs élèves et dont la clé de la réussite réside dans les entraînements et les corrections personnalisées que nous proposons tout au long de la préparation

Envie d'entendre nos élèves témoigner ? Retrouvez l'intégralité des témoignages sur notre chaîne Youtube.

Programme détaillé de la préparation en ligne 

Nous avons fait le choix de mettre progressivement les éléments pédagogiques à dispotiion de nos élèes, pendant l'année. Il n'est pas question de leur donner uniquement accès à une plateforme en ligne : nous voulons guider leur progression pour qu'ils ne perdent pas courage face à la charge de travail !! 

Ainsi, les vidéos sont libérées progressivement, entre le mois de juillet et le mois de mars, au rythme des concours blancs. 
Discipline Cours Epreuves
Questions contemporaines
45h de capsules vidéos
(méthodologie de l'épreuve, cours sur les 2 thèmes de l'année, analyse des épreuves blanches)
+
6h de cours en Live pour analyser les erreurs à ne plus commettre dans les copies 
4 épreuves blanches pendant l'année, corrigée de manière individuelle en vidéo
Histoire
40h de capsules vidéos
(méthodologie de l'épreuve, cours sur l'ensemble du programme, analyse des épreuves blanches)
+
3h de cours en Live pour analyser les erreurs à ne plus commettre dans les copies 
4 épreuves blanches pendant l'année, corrigée de manière individuelle en vidéo
Anglais ou espagnol  20h de capsules vidéos et cours en Live pour comprendre la méthode de l'épreuve, analyser les erreurs à ne pas commettre et étudier l'actualité de la zone géographique concernée 4 épreuves blanches pendant l'année, corrigée de manière individuelle en vidéo 
Au total  114h de cours en Live et capsules vidéos  12 épreuves blanches corrigées 

Les bonus, tout au long de l'année

Du mois de septembre jusqu'à la fin de l'année scolaire, nos élèves ont accès aux outils pédagogiques pour leur permettre de s'améliorer toute l'année :

  • Une revue de presse au format podcast publiée tous les jeudis sur leur espace vidéo
  • Des cours d'actualités proposés chaque mois
  • Les Dictées du Parnasse : pas aussi faciles qu'on ne le croit...
  • Les Conférences de Géopolitique : mise en perspective des enjeux contemporains
  • Les Chemins de l'Orientation : réunions d'information sur les grandes filières postbac
  • Et bien d'autres surprises encore !


Dates de la préparation

La préparation en ligne du concours commun peut être rejointe tout au long de l'année.

Dès son inscription, l'élève intègre la classe virtuelle et reçoit les premiers conseils de travail. Les vidéos sont mises à disposition au fur et à mesure de l'année, au rythme des 4 concours blancs. 

Tarif

Formule Contenu Tarif
Préparation IEP 100% en ligne124h de cours en Live et capsules vidéos 
+
12 épreuves blanches corrigées 
+
les bonus 
(revue de presse hebdomadaire, conférences de culture générale, accès à des communautés pour échanger avec les professeurs...)
730 euros

Remises sur la préparation

Pour alléger le coût de la préparation, un règlement en plusieurs échéances est possible (il vous est proposé au moment de l'inscription sur notre site). 

Vous avez également la possibilité de bénéficier de l'une de nos remises. Pour ce faire, la demande doit nous être adressée avant l'inscription (aucune réduction n'étant accordée rétroactivement). 

Programme "Egalité des chances" 

Le tarif de nos préparations ne doit pas être un obstacle à l’inscription ! Désireux que tous les élèves puissent accéder à une préparation d’excellence, quelle que soit leur situation financière, nous avons mis en place un dispositif d'égalité des chances qui permet aux étudiants et aux familles ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Les réductions accordées peuvent aller de 10% à 90%. Pour en savoir plus sur notre dispositif d'égalité des chances, cliquez ici.

Tarifs préférentiels

Aux cours du Parnasse nous défendons les valeurs de l'engagement, de l'endurance et du travail et accordons donc des réductions aux jeunes engagés dans le scoutisme ou le sport de haut niveau ainsi qu'aux familles nombreuses et/ou qui nous font confiance pour plusieurs de leurs enfants :

  • Tarif Famille nombreuse (4 enfants et plus) : -15% sur la formation, sur présentation de la carte famille nombreuse
  • Tarif #Parnassefamily (inscription de plusieurs enfants la même année) : -15% sur la formation la moins chère
  • Tarif scoutisme ou sportif de haut niveau : -15% sur la formation, sur présentation de la licence scout / inscription sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère de la jeunesse et des sports.

Les réductions ne sont pas cumulables. 

Le concours commun des 7 IEP (entrée en 1ère année)

Le concours commun des IEP permet d’entrer en première année dans l’un des 7 IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye) du réseau Sciences Po.
Il est accessible aux élèves de terminale qui obtiendront leur bac en 2023, ainsi qu’aux étudiants de niveau bac+1, qui ont obtenu leur bac en 2022.

Nature des épreuves

La sélection des candidats s’appuie sur trois épreuves écrites (coefficient 7.5) et deux notes du baccalauréat (coefficient 1.5)

Les 3 épreuves écrites du concours :

  • Une épreuve d’histoire (durée : 2h, coefficient 3) : un seul sujet d'analyse de document(s), guidé par plusieurs questions, est proposé aux étudiants. Le programme de l’épreuve porte sur « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours » et « Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 ».
  • Une épreuve de « questions contemporaines » (durée : 3h, coefficient 3) : les élèves se voient proposer deux sujets de dissertation, au choix, en lien avec des thèmes dévoilés quelques mois avant le début des épreuves. En 2024, les thèmes proposés sont "le corps" et "l'alimentation". 
  • Une épreuve de langue vivante (durée : 1h, coefficient 1,5) : questions de compréhension et un essai à rédiger en anglais, allemand, italien ou espagnol au choix

Les 2 notes du baccalauréat

  • La moyenne des notes de bulletins de Terminale des langues vivantes A et B (coefficient 0,5)
  • La moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales des enseignements de spécialité 1 et 2 (coefficient 1)

Certains IEP proposent, en plus de cette procédure, une admission sur mention très bien au bac, sous certaines conditions.

Calendrier 2024 du concours

  • Inscriptions sur la plateforme Parcoursup : de janvier à mars 2024
  • Date limite de confirmation du vœu sur Parcoursup : début avril 2024
  • Epreuves écrites : samedi 20 avril 2024
  • Résultats d'admission : à partir du mois de juin, sur Parcoursup

Le concours d'entrée en 1ère année de l'IEP Grenoble

Sciences Po Grenoble ne fait pas partie du concours commun des 7 IEP, mais dispose de son propre concours.
Le concours d’entrée en première année est ouvert aux élèves de terminale et aux élèves qui ont obtenu leur bac en 2022.

Nature des épreuves

Depuis 2021, les modalités d'admission à Sciences Po Grenoble ont évolué et se font désormais en 2 étapes selon le calendrier Parcoursup :

  1. une phase d'admissibilité, au cours de laquelle il est procédé à un examen quantitatif du dossier académique du candidat (examens des bulletins de 1ère et terminale ainsi que des notes obtenues au baccalauréat)
  2. une phase d'admission sous la forme d'un entretien d'une dizaine de minutes qui sera l’occasion pour la candidate ou le candidat de présenter au jury son projet de formation, de faire preuve de sa capacité à s’exprimer brièvement en anglais, et de répondre à des questions sur le dossier thématique téléchargeable sur la plateforme dédiée mise en place par Sciences Po Grenoble. Cet oral a lieu en ligne, entre la fin du mois d’avril et le milieu du mois de mai.

La note d’admissibilité et la note d’admission comptent chacune pour 50% de la note finale à partir de laquelle le jury établit le classement.

200 places sont proposées.