Suivez-nous fb fb LinkedIn
Espace élève
AccueilTerminale > Sciences Po - IEP Province

Entrer dans un IEP de Province

L’appellation « Sciences Po » désigne communément les Instituts d’Etudes Politiques (IEP), qui délivrent un diplôme de niveau bac+5 et offrent une large gamme de débouchés dans les secteurs privé, public et associatif, depuis le journalisme et la communication jusqu’à la finance et la gestion des ressources humaines, en passant par la recherche et l’enseignement, les métiers de l’international et de la fonction publique.


En dehors de Sciences Po Paris, il existe neuf IEP de province, à Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye, Bordeaux et Grenoble.


Sept d’entre eux (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye) se sont regroupés au sein d’un même concours, le « concours commun des 7 IEP », qui est ouvert aux élèves qui obtiendront leur bac cette année et à ceux qui l’ont obtenu l’année dernière.


Les deux autres IEP (Bordeaux et Grenoble) ne font pas partie de ce concours commun, et chacun d’eux propose son propre concours.


Les Cours du Parnasse préparent le concours commun des 7 IEP ainsi que les concours de Sciences Po Bordeaux et de Sciences Po Grenoble.

Pourquoi se préparer ?

Les épreuves écrites de ces concours ne se présentent pas sous la même forme que celles du baccalauréat. Elles font appel à des connaissances largement supérieures à celles qu’un élève de terminale est censé maîtriser. A travers les cours de méthode et les mises en situation, nous permettons à chaque élève de se familiariser avec ces épreuves et de prendre la mesure des exigences du jury.

Les Cours du Parnasse - Etablissement privé d’enseignement supérieur - 11, rue Michelet 75006 Paris. Après la terminale
Avis consommateur:
© Les Cours du Parnasse 2014 . Tous droits réservés . Mentions Légales . Création site internet : Adveris